A l'AIDE !!!

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Chasse-Nature

Message par Chasse-Nature »

:cry:

Depuis quelques temps, le gibier c'est rarifié sur ma commune . Ce phénomène est très inquiétant et il devrait s'accentuer d'ici les prochaines années. De plus pour l'ouverture de la chasse dans les vignes, nous n'avons même pas aperçus le moindre lapin !

Alors si vous avez des hypotèses à émettre à ce sujet n'hésitez pas à m'en faire par.
louis44

Message par louis44 »

Bonjour et bienvenue à toi :D

Comme tu es nouveau, n'hésites pas à te présenter dans la section "Présentation des Nouveaux Membres". :)

D'autre part : quelle est ta commune? Dans quel terroir, département, est-elle située? Quels gibier(s) y avait-il avant? A partir de quand a-t-il commencé à se raréfier ?
Chasse-Nature

@louis44 wrote:Bonjour et bienvenue à toi :D

Comme tu es nouveau, n'hésites pas à te présenter dans la section "Présentation des Nouveaux Membres". :)

D'autre part : quelle est ta commune? Dans quel terroir, département, est-elle située? Quels gibier(s) y avait-il avant? A partir de quand a-t-il commencé à se raréfier ?

J'habite dans le sud de la France plus précisément dans le gard

avant il y avait un peut de tout : faisant commun , lapin , perdreaux... et maintenant on ne trouve que des sangliers
louis44

Message par louis44 »

- Est-ce qu'il y a une ACCA chez toi ?

- Font ils de la gestion du territoire ? Des lâchers?

- Y a-t-il une agglo / un parc naturel près de chez toi?

- Est-ce que ce phénomène se retrouve dans d'autres communes près de chez toi?
Chasse-Nature

Oui dans ma commune il y a une association de chasse. Ce phénomène touche les communes alentours .A 7 km de mon village, il y a un ami à moi qui a pris son permis là-bas et il m' a dit que sa regorgait de gibier.Alors pourquoi dans mon village il y a une rarification, et alors qu'à 7km sa regorge ?
louis44

Message par louis44 »

"Ce phénomène touche les communes alentours "

Chez toi il y a 353 communes/5350 km² ; chez moi (44), 221 / 6800 km². D'après ma carte du département en communes, seules les communes du bord sud du département et du nord de l'arrondissement de Vigan sont étendues. Les autres sont petites, voire très petites.

est-ce qu'il y a une agglo par chez toi?

Est-ce qu'il y a des cours d'eaux, des massifs forestiers, des remises (petits bois), des coins tranquilles?

Est-ce que au contraire depuis quelques années on a tendance à abattre les haies, araser les chemins, démolir les bois, arracher les vignes et les oliviers, canaliser les ruisseaux, construire des lotissements gagnés sur les champs?
Chasse-Nature

je suis à peut près à 25 km de la préfecture du gard, Nimes.

Cet été il ya eu pas mal de tensions chez les chasseurs et ont a recensé une dizaine de départs d'incendies. Oui dans notre région avec la crise de la viticulture, les gens ont tendances à arracher leur vignes.
louis44

Message par louis44 »

les incendies... bon, pas besoin de faire un dessin, ça fait fuir le gibier. Pour les vignes, j'en sais rien, faut voir avec un gars du coin, chez nous y a que le muscadet et c'est loin.

Y a de la garrigue chez toi?
Chasse-Nature

beh c'est notre végétation principale avec quelques sous-bois par si par là
Répondre