Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
il me reste aussi 2 ou 3 sertisseurs de calibres différents,ils sont maintenant en décoration pas loin de la cheminée,je ne suis pas sur que tu puisses apprendre à charger sur le forum,gilles notre Modo charge encore et certainement d'autre,il ne manquera pas de te donner des idées
Avant de te donner quelques "conseils" il serait bon de savoir le calibre de tes cartouches 16 ou 12 à priori, comme c'est du Manufrance.
Ensuite il faut connaitre le type de poudre que tu as, si tu en as. Si elle est vieille ou mal stockée, elle ne vaut plus rien. Les dosages et la qualité de la poudre sont primordiaux. Les réf.5 à 8, ce sont les dosettes à poudre et à plomb, pour le plomb, pas de problèmes. Pour la poudre elles sont dédiées à un type de poudre(noire, T,ou autre) ne pas s'en servir pour une autre référence. Les réf. 1 à 4, obturateur, carton supérieur (ici ça sent la bécasse), la dernière est une bourre à jupe.
Enfin la sertisseuse qui était accompagnée le plus souvent d'une douille de recalibrage pour la finition des "meilleures munitions du monde".
Un conseil:laisse tomber le rechargement des munitions pour armes lisses.
Dans le meilleur cas tu vas fabriquer des munitions BIEN MOINS BONNES que celles du commerce.
Il y a beaucoup de chances que tu détériores ton arme,sans compter celui qui l'utilise!
Surtout N'EMPLOIE PAS les chargettes(ce que tu appelles les cuillères)car elles ne sont PAS DU TOUT adaptées aux poudres modernes.
La pression monte vite!
TOUT COMPTE:-le type de poudre
-la bourre(ce que tu appelles les rondelles)
-le sertissage
-le tassement de la poudre
Bref,que deux ou trois facteurs s'additionnent pour faire monter la pression et ta munition est dangereuse.
Donne un coup d'oeil sur le site de Vectan et tu verras que le particulier n'a accès qu'à 3 poudres différentes tandis que l'encartoucheur en a plus d'une dizaine!
Si tu décides quand même de recharger ,sois prudent,n'essaie pas de recettes miracles emploie la poudre adéquate pour l'utilisation que tu veux en faire
et surtout NE DEPASSE PAS LES DODES INDIQUEES que tu pèses soigneusement,surtout pas mesure au volume avec une chargette prévue certainement pour la poudre T qui n'est plus fabriquée.
Les pièces 5-6-7-8 ne sont pas des cuillères doseuses. Elles se fixent sur le haut de la sertisseuse. Et si je me doute que le 6 sert surement à sertir en étoile, je ne vois pas les différences de sertissage pour les trois autres.
Concrètement, combien mettez-vous de poudre, combien de plomb, combien de rondelles?
C'est un schéma de coupe que j'aimerais voir. A bourre grasse et à jupe.
je fais remonter ce pots, car comme susanastephan je viens de recuperer tout un lot de rechargement
ayant tout un lot de douilles neuves amorcées et ayant recuperer de la a1 recente, pourriez vous m aider a constituer un modele de cartouche:
je vais utiliser des bourres feutre rose ( tout un stock la aussi) un sertissage rond et cette poudre a1, je comptais mettre environ 30 gr de plomb de differnte taille en fonction de ce que j ai ..........
question:
- puis je me servir des vielles dosettes que j ai recupéré?
- quelle quantité de poudre dois je mettre?
- comment determiner si ce sont des 12/67 ou 12/70 les douilles ( goupillat? )ne sont pas reperées comme telles....
- pouvez vous me redonner un petit tutoriel des etapes de fabrication( par exemple faut il tasser la poudre? les bourres sont elles utilisables seches ? etc.....
enfin inutile de vous dire que je sais pertinament que je ne vais pas concurrencer des douilles manufacturées....c est vraiment pour le plaisir d utiliser ses propres munitions!!!
Tu as un monument historique entre les mains ne le gaspille pas!!!
Tes douilles ont plus d'un demi-siècle,pour ma part ,les plus vieilles que je possède sont des Gèvelot & Gaupillat,donc plus récentes que les tiennes ( je ne les ai jamais achetées mais récupérées dans un grenier),pourtant j'ai rechargé depuis 1952 ou à peu près,avec mon grand-père d'abord bien sûr!!!
Il est (presque) sûr que les amorçages ne conviennent pas pour les poudres modernes d'ailleurs sont-ils en état de fonctionner?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.