Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je pense qu'un chien à l'instinct de chasse, le tien n'a jamais eu l'occasion de faire des sorties jusqu'a cette année, vous débutez tous les 2.
A 4 ans c'est pas sur que tu obtiennes des résultats parfaits, style: sagesse à l'envol, arrêts d'aciers rapports impecables...essaies seulement de le passionner, et s'il ne va pas trop loin il pourra peut etre faire voler quelques faisans perdreaux à bonne portée..
bonne chance pourr ton permis et sort ton chien le + souvent possible
Je résume,tu as commencé a chasser le 15nov avec un chien qui n avait jamais chassé.
Le 30 nov tu écris,il m a rien trouvé,au fait,les autres chiens ont ils trouvés?
Puis tu écris que 15 jours plus tard il te trouves un ragondin et te raménes un perdreau.
Et bien moi je dis bravo tu as un sacré chien et soigne le bien;
Maintenant il est faux de dire qu il n arrêtera pas correctement et encore moins de dire qu il ne rapportera pas ,de plus il vient de le faire et cela se travaille;
Un chien nait avec du nez ou pas ,aucun dresseur ne peut lui en donner,il l a ou pas.
Pour l arrêt en dressage cela se travaille aussi,mais un chien qui n a pas l arrêt dans ces génes dur dur ,on peut ameliorer l arrêt par un dressage adéquat,mais pas lui en donner ;on peut aussi déclencher l arrêt,mais pas lui en donner .
Maintenant pour ton chien fait lui voir le plus de gibier possible,il découvre et cela lui plait visiblement
@francky wrote:Est ce qu'il est necessaire qu'il aille dans les ronces ou doit-on le considerer comme un chien d'arret exclusivement ?
Qu est ce qui empêche un chien d arrêt de couler a l ordre dans les ronces ?
Tu es bien avec un chien a l arrêt devant un roncier de 30 ou 40 mêtres de long et qui est incapable de te faire sortir le lapin,la bécasse ou le faisan qui est en dessous,l épagneul breton lui il sait le faire,c est cela le breton et il le fait trés bien;
Je te conseille d aller sur le site de l épagneul breton tu en apprendras beaucoup sur ce chien,le breton ,c est l eau, les ronces, et la plaine, c est un chien polyvalent par excellence,d ou sa notoriété
Mais quand il revient de la chasse il est bléssé alors qu'il va tres peu dans les ronces alors si il y va a fond ...d'ailleurs est ce qu'il y a une preparation pre-chasse ou post-chasse ou alors il se durcira avec le temps ?
Je vais te raconter une expérience que j'ai vécue au début des années 80. J'avais une bretonne que j'avais récupérée chez un gars qui ne voulait plus chasser avec, car soit disant elle était jalouse de son autre chien, un braque d'auvergne.Elle avait 3 ans et son proprio ne jurait que par son braque. Cette bête était délaissée, à l'abandon. Je l'ai emmenée à la chasse la première fois, je l'ai lachée et elle est partie à fond le long d'une haie qui devait bien faire trois cent mètres, je me suis dit, c'est foutu, c'est une carne, l'ancien proprio doit avoir raison.
Quel ne fut pas mon étonnement quand je vis revenir Diane (c'était son nom) passant d'un côté et de l'autre de la haie en chassant bien sur car elle fit partir trois faisans en ma direction. J'en prélevais deux qu'elle me rapporta à mes pieds en me regardant comme si elle voulait me dire "tu vois je chasse, il faut me faire confiance".
Ce fut l'une de mes meilleures chiennes. Ce petit recit (à deux doigts des larmes) pour te dire qu'il y a trés peu de mauvais chiens, il faut instaurer la confiance entre l'homme et l'animal.
Si tu avais vu cette chienne revenir de la chasse elle était en sang, surtout les oreilles, car elle brousaillait fort. Ne t'inquiète pas si ça t'arrive c'est des bricoles.
La préparation pré- chasse, concerne principalement le durcissement des coussinets des pattes si ton chien ne sort pas souvent, et la mise en condition physique avec une alimentation adaptée à l'effort. Un chien c'est comme un grand sportif, mais en bien moins payé. lol !!!!!!
Au retour, avant quoi que ce soit, il faut s'occuper du ou des chiens. Retirer les tiques, les épines, panser les blessures et mettre les chiens dans un endroit sec où il pourrons récupérer avec nourriture ad hoc et eau à volonté.
Amitiés du soir, il n'y a pas de mauvais chien, enfin pas beaucoup.
je vous tiens au courant de l'evolution de logan qui m'a enormement surpris : ce dimanche, j'ai eu le droit a un arret parfait sur un roncier . Quand je lui ai dt d'y aller il s'est rué dedans pour me sortir un faisan qui malheureusement n'a pas ete tirer sous ses yeux mais bon ... . Alors qu'il est resté 2 bonnes heures dans mes pattes juste avant . un bon petit dimanche !!
Félicitation c'est un bon début sa n'ira que de mieu en mieu!
Pour la préparation des coussinets j'utilise du "Tanopattes" et surtout il faut regarderles tiques le soir en rentrant puis tous les jours dans la semaines.
Tiens nous au courant de l'évolution mais sa devrait aller je pense.
@francky wrote:bonjour, petite question : un croise epagneul breton sera-t-il aussi efficace qu'un epagneul breton pur ? en sachant que le croisé a 4 mois ? merci !
Bonsoir un épagneul breton croisé mais croisé quoi?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.