Un vieux fusil...

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
LudoKro

Message par LudoKro »

Bonjour les amis ! :)

Voilà, ma Môman qui était chasseresse m'a montré le fusil qu'elle utilisait à l'époque. Elle le tient de son grand-père, ce qui commence à remonter dans le temps. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette arme sur laquelle je n'ai pas trop d'infos. Je me doute que ce n'est pas forcément une arme exceptionnelle, mais bon, c'est quand même l'arme de mon arrière-grand-père et ça veut forcément dire quelque chose pour une arrière-petit-fils... :oops:

Voici les photos :

J'ai fait quelques gros plans sur les nombreuses estampilles. Vu que je suis un peu un néophyte, peut-être pourrez-vous me dire ce qu'elles signifient ?

Merci en tout cas pour toutes les informations que vous voudrez bien me donner... En vérité, j'aurais bien envie de l'essayer ce fusil, même s'il est bien court pour moi. Est-ce que vous savez quelles munitions modernes je pourrais y mettre en particulier ? Je me doute bien que les billes d'acier il faut oublier, mais peut-être y'a-t-il certaines précautions à prendre... 8)

Merci tout les monde !

Ludo
k3nt1

Message par k3nt1 »

Il a l'air d'être dans bon état :!: :roll:

Si tu le garde tu pouras peut être le donner plus tard a ton arrière petit fils :!: :wink:
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Beau fusil, c'est un calibre 16 typique de la prodoction stéphanoise de qualité d'il y a quelques décennies.

Apparemment il est chambré en 70mm même si on ne voit que le 7 ,le zéro a dû s'effacer;s'il ny a pas de jeu à la fermeture ,tu peux l'utiliser.

Bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
chris14

Message par chris14 »

salut,

Très beau juxtaposé artisanal en cal 16 :roll: qui a l'air en très bon état extérieurement, belle bascule ciselée, certainement de très bons canons made in St Etienne (voir leur état en intérieur ?), à ta place je ferai simplement contrôler le chambrage par un armurier digne de ce nom pour confirmation qu'il est bien en 70 et si oui je le prendrai le week-end prochain pour l'essayer avec impatience :roll: .Ceci dit même si il est en 65, ça n'a pas d'importance on trouve encore suffisamment de cartouches en cal 16/67.5 .Si ça se trouve ce fusil te tombe à merveille et ses performances pourraient bien te surprendre toi et ton entourage..... :mrgreen:
LudoKro

Message par LudoKro »

Merci les amis pour vos réponses et vos compliment encourageants !

Je pense donc que je vais passer chez l'armurier demain pour faire vérifier tout cela d'autant plus que j'ai eu le plaisir ce week-end de me faire offrir pour mes 30 ans une carabine qu'il faudra faire mettre à ma couche... On fera d'une pierre deux coups ! Je vous tiens au courant... :roll:

Allez, comme je suis trop content j'ai ne résiste pas à l'envie de partager une photo de la carabine en question dont je rêvais depuis un bon bout de temps (même si c'est un peu hors sujet ici). Un Carambar au premier qui dit ce que c'est :

Ludo
chris14

Message par chris14 »

Un express Merkel ou Chapuis ,non ?
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Moi je mettrais bien une petite pièce pour un Chapuis.

Amicalement.
LudoKro

Message par LudoKro »

Aaaaahhhhh... Bien tenté, je suis d'ailleurs flatté car je trouve que tant Merkel que Chapuis c'est super joli... Mais non... :(

N'hésitez pas à retenter votre chance ! :mrgreen:

Ludo
Roy wby

Message par Roy wby »

La photo est prise d'assez loin et ce ne m’aide pas :?

Se n'est pas un Merkel puisqu'il n'y a pas de verrouillage Greener :!: Les Chapuis n’ont pas cette coupe. C'est bien un français :?: Si tel est le cas je dirais "Mathelon" ou "Gaucher arme" :?:
LudoKro

Message par LudoKro »

Moi, je dis BRAVO Roy ! :mrgreen:

C'est effectivement un Mathelon que j'ai touché ce week-end, en 9,3x74R. Vraisemblablement le 46ème produit. Du coup, je ne sais pas de quand il date non plus. Peut-être que je pourrais envoyer un gentil mail à M. Mathelon pour qu'il m'en dise plus... Vous pensez que j'ai des chances qu'il me renseigne ? :?

Ludo
Répondre