Sécurité sur les armes ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
LudoKro

Message par LudoKro »

Bonjour tout le monde ! :roll:

Voilà, j'ai eu beau faire une recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé la réponse à mon interrogation. Je vais donc vous la soumettre. :?

Lorsque j'ai passé le permis de chasser, il m'a clairement été précisé que la sécurité des fusils, si elle bloquait les queues de détente n'empêchait pas les percuteurs de percuter, notamment en cas de choc. Les choses ont été très clairement dites : la sécurité, en tout cas sur une arme basculante, c'est ouvert ET déchargé. Et surtout, ne pas faire confiance à la position "sécurité" du sélecteur. Et de toute manière, une sécurité enclenchée ou non, ça ne se voit pas et donc ce n'est pas sécurisant vis à vis des autres.

Voilà ce qui m'a été expliqué. Or, j'ai bien l'impression que toutes les armes de chasse modernes ont une "sécurité". Voilà ce que je ne m'explique pas. Et vous, avez-vous une idée sur le pourquoi de tout ceci ? :idea:

Merciii ! :(

Ludo
pierre71

Message par pierre71 »

salut sur les armes il n'y a pas de securité il y a une sureté !!!!!

la securité c'est ton attitude a la chasse ou au stand et d'ouvrir ton arme ou de sortir de la chambre la cartouche ou mieux les 2 aux bon moments :wink:
LudoKro

Message par LudoKro »

@pierre71 wrote:salut sur les armes il n'y a pas de securité il y a une sureté !!!!!

la securité c'est ton attitude a la chasse ou au stand et d'ouvrir ton arme ou de sortir de la chambre la cartouche ou mieux les 2 aux bon moments :wink:

Tu as raison Pierre de me corriger : je voulais bien entendu parler de la sureté ! :oops:

Bon, ça ne me dit quand même pas ce qui pousse les fabricants à équiper leurs armes de ce dispositif ! :(

Ludo
Roy wby

Message par Roy wby »

@LudoKro wrote:Lorsque j'ai passé le permis de chasser, il m'a clairement été précisé que la sécurité des fusils, si elle bloquait les queues de détente n'empêchait pas les percuteurs de percuter, notamment en cas de choc. Les choses ont été très clairement dites : la sécurité, en tout cas sur une arme basculante, c'est ouvert ET déchargé.

Certaines armes basculantes principalement d'origine germanique dispose d'un armeur qui est une véritable sécurité. Cet armeur qui s’actionne avec le pouce (il est situé au même endroit que la sûreté des fusils classiques) permet d’armer les chiens manuellement. En clair, si l’armeur est en position arrière le départ des coups est tout simplement impossibles. Mais il est vrai que lorsque l’on est à plusieurs l’arme ouverte fait moins peur.

Hormis mes 2 armes disposant d’un armeur, je ne me sers jamais des sûretés sur les autres. J’ouvre mon arme pour les fusils basculants où je mets une douille en travers de la culasse pour les armes semi-automatique.
LudoKro

Message par LudoKro »

Coucou Roy ! 8)

Hé bien tu tends à me confirmer l'inutilité d'un tel dispositif... En tout cas sur la grande majorité des armes. Ce qui me pousse à me demander réellement par quel hasard on en trouve encore sur des armes de conception récente, quand on énumère les inconvénients qui en découlent :

- Fausse sécurisation vis à vis des autres chasseurs et de soi-même

- Inefficacité "mécanique"

- Complexification des armes (coûts de conception et de réalisation + poids supplémentaire)

- Possibilité de se retrouver avec la sûreté mise alors que l'on veut tirer. Ca m'est encore arrivé l'autre jour, car si les queues de détentes sont protégées par un pontet, la sûreté, elle peut être enclenchée sur un coup de doigt. Et Clic ! :evil:

Et je ne serais pas étonné qu'il y ait d'autres inconvénients. Or je peine à trouver des avantages. Y'en a-t-il ici qui on envie de se faire les "avocats du diable" ? :twisted:

Ludo
Gery

Message par Gery »

Allez, je me dévoue pour jouer l'avocat du diable :)

la sécurité, en tout cas sur une arme basculante, c'est ouvert ET déchargé

A un degré plus élevé, la sécurité pourrait aussi être de chasser sans charger le fusil, ou même de laisser ses cartouches à la maison et de garder le fusil ouvert dans la plaine pour ne faire peur à personne.

Prudence, responsabilité, maîtrise de soi et de son arme sont primordiales. Mais l'obsession sécuritaire dans laquelle nous vivons aujourd'hui et qui devient de plus en plus paralysante dans tous les domaines finit par me gaver.
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Tu a raison Gery, il va de soit que lorsque l'on ai en groupe a discuter le fusil doit être cassé, mais la sécurité est tout simplement une question de bon sens, et de situation.

Cordialement
Répondre