Aménagement frayere à brochets et gibier.

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
cochise62
Messages : 90
Inscription : 30 avr. 2009 22:25

Message par cochise62 »

salut a tous,

je viens chercher une info que j'ai beaucoup de mal a trouver par ailleurs, alors j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne si un cas similaire existe dans votre région.

Je m'explique : Dans le cadre de la trame verte et bleue, un aménagement prévu par la communauté de commune envisage de créer une frayère a brochet dans une peupleraie qui va être abattue pour l'occasion.

cet aménagement bien spécifique peut-il être favorable aux espèces gibier.

Décrire ici les données technique d'un tel projet serait un peu long ici, aussi je cherche a avoir des retours d'expériences de chasseur qui sont confronté a ce type d'aménagement sur leur territoire.
cocopicoli
Messages : 131
Inscription : 02 oct. 2004 17:21

Message par cocopicoli »

Bah à priori, les brochets pour frayer on besoin d'une très faible quantité d'eau, genre entre 5 et 15 cm d'eau avec un fond recouvert d'herbe et d'algues où les femelles pourront déposer leurs oeufs. A partir de là, on peut imaginer qu'ils vont créer un marais géant où le niveau de l'eau sera maintenu artificiellement. puisque le problème du brochet, c'est qu'il pond généralement pendant les crues de printemps dans les innondations et que bien souvent, le niveau de l'eau baissant, ils se trouvent piegés ou les oeufs se retrouvent à même le sol. Donc à mon sens, ça ne peut qu'être bénéfique pour le gibier d'eau.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

@cocopicoli wrote:Bah à priori, les brochets pour frayer on besoin d'une très faible quantité d'eau, genre entre 5 et 15 cm d'eau avec un fond recouvert d'herbe et d'algues où les femelles pourront déposer leurs oeufs. A partir de là, on peut imaginer qu'ils vont créer un marais géant où le niveau de l'eau sera maintenu artificiellement. puisque le problème du brochet, c'est qu'il pond généralement pendant les crues de printemps dans les innondations et que bien souvent, le niveau de l'eau baissant, ils se trouvent piegés ou les oeufs se retrouvent à même le sol. Donc à mon sens, ça ne peut qu'être bénéfique pour le gibier d'eau.





+1

la ponte a lieu entre février et avril

c'est en rivière ou en étang :?:
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

Un projet intéressant tout ca 8)
chris12
Messages : 11
Inscription : 11 août 2009 12:36

Message par chris12 »

Rivière ou étang c'est du pareil au même, c'est juste une question de temérature d'eau, comme l'eau d'un étang est stagnante, elle se réchauffe bien plus vite et donc la fraie est bien plus précosse sur des plans d'eaux peu profond!
Répondre