Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
Chiperlou a raison car la charge normale du cal 20 est 24g,donc de la 28g dans un 20 équivaut à de la 36 dans un douze , cependant si vous avez l'occasion de tirer avec un semi auto à emprunt de gaz,vous comprendrez pourquoi je tiens ce propos:o Effectivement plus l'arme est lourde moins le recul est important,on dit aussi que les fusils a bascule basse "cogne "moins, Le F3 et le Cynergy par exemple.
Ok pour les automatiques, celà adoucit le recul, quel que soit le calibre mais celà a ses limites lors de la pratique régulière du ball trap.
En ce qui concerne la bascule basse, j'ai un F3 en cal 12 et un Cynergy en cal 20.
Autant le F3 en cal 12 est doux et confortable (je ne connais pas en 20) et secoue moins qu'un XS en cal 12, autant le cynergy en cal 20 est un peu sec et a tendance à taper avec de la 28 g (je ne l'ai pas essayé avec de la 24g et je ne le connais pas en cal 12).
Après 100 plateaux avec mon cynergy cal 20, mon épaule a sa dose ...... sensiblement plus qu'au bout de 200 plateaux avec le F3 ou le XS cal 12.
bravo a chasseur 50290 :welc:om , on sent que la passion t' anime . moi j' avais la passion tous comme toi et la premiere carabine etait une DAISy 4,5 m/m
ensuite une manufrance en 14 m/m que j'ai toujours ça fait 28 ans de cela , l' annee derniere j'ai fait un faisan et un pigeon avec ,surtout ne grille pas les etapes et protege toi les oreilles et attention a ton squelette ce serait dommage de ne pas pouvoir vivre ta passion par trop d' anticipation. tu peux tirer au 12 en 24 28 grammes a condition de prendre un fusil 3kg 3,5kg plus il est lourd et plus il absorbe l' onde de choc .j' ai fait essayer un peu tout a mon fils des son plus jeune age mais toujours accompagné et en toute securite
Mer a tous pour tout vos conseilles !!!! Je sais qu'avant la chasse il y a la chasse accompagner , dans 3 ans ! Pouriez-vous me dire , quel fusil choisir parce que j'ai trouvé une vidéo sur le ball trap et il y a un enfant qui tire donc je voudrais savoir quel fusil choisir !
En revanche, il existe dans de nombreuses marques, plusieurs types de fusil que l'on peut résumer ainsi :
- fusil dit "de fosse" pour le tir à la fosse universelle, fosse olympique, etc ... : le plateau part devant toi à une quinzaine de mètres selon une trajectoire fuyante que tu ne connais pas
- fusil dit "sporting" pour le tir au Parcours de chasse ou le compak sporting : le plateau part selon une trajectoire connue mais dans toutes les directions (fuyant, rentrant, traversard, chandelle, lapins, loopers, etc ...)
- fusil dit "de skeet" pour le skeet : tir très technique de plateaux rapides à distance relativement courte (c'est vraiment schématique comme description !!!)
le choix d'un fusil s'opère donc d'abord en fonction de la discipline que tu souhaites pratiquer. Ensuite, le choix du modèle n'est qu'une question de marque, de gout, de niveau de qualité, de finition, de budget. Enfin, le fusil doit être mis en conformité avec la morphologie du tireur : longueur de crosse, pente, etc ... C'est à ce stade qu'un fusil pour "enfant" va être différent d'un fusil pour adulte. Il y a également moyen de tirer des munitions plus douces ou plus légères.
Te parler de ce sujet est en fait assez difficile. Le mieux est que tu cherches quels sont les stands près de chez toi et que tu t'y rendes pour obtenir des explications, voir comment celà se passe et pourquoi pas, essayer avec un moniteur.
En attendant, tu peux essayer de découvrir aussi les différentes disciplines en allant sur le site de la FFBT (pour la fosse universelle, le parcours de chasse, le compak ....) et le site de la FFT (la fosse olympique, le skeet ...). Et oui, il existe 2 fédérations qui ont chacune des disciplines différentes quoique très proches pour certaines.
Enfin, si tu nous dis d'où tu es, je pense que certains membres n'hésiteront pas à te donner des renseignements sur les installations existantes près de chez toi.
Concernant la video, ce film a été tourné au stand de LA CALMETTE vers NIMES (30). Ce formidable stand est tout particulièrement tourné vers la discipline qui est le parcours de chasse, discipline qui comme son nom l'indique, se rapproche le mieux du tir pratiqué à la chasse.
La dernière chose que tu dois savoir : le ball trap, c'est un peu comme la drogue, si tu y goutes, tu risques de ne plus pouvoir t'en passer.
Je ne sais pas si c'est autorisé en France, mais vers 10-11 ans j'ai fait quelques séries de plateaux avec un 410. Ce fusil a plusieurs avantages: très léger, très peu de recul, peu de bruit, et il faut vraiment bien viser pour casser les plateaux (cela donne un gros avantage plus tard si tu tires avec un 20 ou un 12).
Ce calibre est bien entendu interdit pour la chasse (en tout cas en Belgique), mais il me semble qu'il est autorisé dans les clubs de tir.
Ok , j'ai une petite question ! Pour la chasse acompagnée , il faut juste une formation mais aprés quand je vais a la chasse avec mon pére , je n'est rien a présenter au garde de chasse ?
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.