Ciblage fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Une remarque de Didou26 concernant la convergence des canons de son fusil m'a fait cibler le mien,chose que je n'avais jamais réalisée.

Je trouve ,comme lui, que les deux canons ne sont pas convergents,la différence est significative car la distance qui sépare les centres des gerbes issues du canon supérieur et du canon inférieur est de 24cm ( moyenne calculée sur 16 coups tirés,car le tir d'une cartouche ne veut rien dire).

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive ,j'ai eu le même problème avec une autre arme dont les canons ne portaient pas au même endroit.

Je me pose la question de savoir si je n'ai vraiment pas de chance,ce qui n'est pas impossible,ou bien si les fabricants travaillent sans aucun soin.

Précision qui a peut-être son importance:dans les deux cas ce sont des armes italiennes de milieu de gamme ,il n'est pas impossible que le fournisseur des canons soit le même pour les deux.

Avez-vous ciblé votre fusil,et dans ce cas,est-ce que les canons assurent une convergence acceptable?

Pour ce qui est de l'utilisation pratique, je vois beaucoup de chasseurs sur ce site qui se posent des questions à propos des munitions,mais ces questions se retrouvent de fait hors sujet si l'arme n'est pas correctement réglée au tir.

Bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
motutapu

Message par motutapu »

J'ai également procédé au ciblage de mon fusil et je t'avoue que cette question ne m'est pas venue à l'esprit. Mon ciblage avait pour but une analyse fine de l'efficacité des chokes d'origine et des Briley que j'avais acheté.

J'ai tiré une cinquantaine de cartouches de différentes charges mais je n'ai pas constaté du tout de problèmes de convergeance des canons, les deux portent au même endroit.

Il s'agit de l'arme que tu vois dessous.

Pour précision comme en parle Darne, j'ai ciblé à 30m
clevermirage

Message par clevermirage »

je pense que tous les fusil superposé sont reglé a 35 metres :)
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

J'ai mis la cible à 30m mesurés bien sûr et non évalués ou mesurés au pas.

Tirs effectués sur appui (capot de voiture) et en prenant garde à chaque essai de viser de la même façon.

Les résultats sont très concordants,sauf un que j'attribue à un coup de doigt ou autre cause indéterminée.

J'ai l'habitude de ces tests qui me servent habituellement à voir ce que donne telle ou telle munition,sans compter le nombre de fois où j'ai tiré de la même façon pour régler ma carabine.

Je suis assez pessimiste quant à la solution du problème car l'armurier me semble se désintéresser du problème vu que pour lui comme l'arme est vendue et payée bien sûr il s'en f--t complètement.

Bonne chasse ,chez nous on a fait grosso modo la fermeture pour cause de neige.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
motutapu

Message par motutapu »

Bons conseils de Darne.

Je souhaiterais ajouter un petit commentaire qui ne vas pas t'aider pour ton problème mais qui reste quand même dans le sujet.

Avant de m'établir en Dordogne, j'habitais Aubagne et allait tirer avec Xave, Kouné, Attila et d'autres amis du forum à Signes. Comme vous avez pu le voir christian (moi), n'est pas vraiment fini car il tire au parcours de chasse avec un X trap bande haute de 4,2 kgs. Inutile de vous dire à quel point j'ai pu me faire remarquer et surtout critiquer. Bref !!!

Toujours est il que Signes est fréquenté par de très bons tireurs du niveau national et même plus.

La est mon commentaire : Surtout n'écoutez jamais personne et les soit disant bons conseils que l'on peut vous donner sur les stands. Un bon tireur n'est pas forcément armurier. Pour preuve, la plupart des excellents tireurs dont je vous parle m'ont tous dit que mon fusil était un fusil spécial fosse (bon ca je le savais) et que la convergence des canons était différente d'un fusil de parcours dans le sens ou le canon du bas tirait à 35m 20 cm au dessus du canon du haut.

Et bien au ciblage, les deux canons portent exactement au même point.

Bien tirer n'a rien à voir avec la mécanique armurerie ou la balistique des cartouches.

Si vous voulez savoir ou vous tirez, ciblez votre fusil vous même.
attila

Message par attila »

salut Christian

motutapu wrote:
Bons conseils de Darne

Je souhaiterais ajouter un petit commentaire qui ne vas pas t'aider pour ton problème mais qui reste quand même dans le sujet.

Avant de m'établir en Dordogne, j'habitais Aubagne et allait tirer avec Xave, Kouné, Attila et d'autres amis du forum à Signes. Comme vous avez pu le voir christian (moi), n'est pas vraiment fini

ca, on s'en doutait un peu :x :x :x

car il tire au parcours de chasse avec un X trap bande haute de 4,2 kgs. Inutile de vous dire à quel point j'ai pu me faire remarquer et surtout critiquer. Bref !!!

et en plus, il casse les plateaux :!: :!:

pour ceux qui le connaissent pas c'est un phenomene :mrgreen: :mrgreen:

a bientot

Répondre