Chienne saillie + chasse

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
petrus2070

Message par petrus2070 »

][attachment=0:3hdednie]__00002_RECHERCHE-TERRITOIRE-DE-CHASSE-PETIT-GIBIER.jpg[/attachment:3hdednie]Bonjour j'ai pour la première fois une chienne de 21 mois, braque français des pyrenées, mon 2ème braque est mort d'une crise cardiaque y' a un mois et je suis trop malheureux avec un seul chien notamment sur la bécasse.

Je me demandais si je ne lui ferais pas faire des petits pour en garder un? Toutefois je ne me rends pas compte de l'impact sur la chasse et sur sa jeunesse, pouvez vous m'éclairer svp?
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

Elle va avoir bientot 2 ans tu peut essayer d'avoir une portée avec sans aucun souci et peut etre tout bénéfice pour ta chienne

a+
Yan

Message par Yan »

Elle n'est pas trop jeune pour avoir des petits.

Par contre réfléchis bien aux avantages et inconvénients qu'une portée entraine.Ce n'est pas une mince affaire et il faut y être préparé.

Ca peut même couter moins cher d'en acheter un autre carrément.

Allez réfléchis bien et lance toi s'il le faut!
Eighty

Message par Eighty »

La faire porter pour des raisons économiques est à mon avis un très mauvais calcul, pour deux raisons:

1. Si tout se passe très bien vous économiserez quelques euros. Mais au moindre problème la facture va très vite monter (césarienne, la chienne ne récupère pas bien et a besoin d'un suivi poussé, morts-nés, etc...).

2. Faire porter sa chienne comporte toujours des risques pour elle.

J'ai pu suivre plusieurs portées, et heureusement cela s'est toujours très bien passé. Mais c'est une énorme contrainte. En fin de gestation il faut avoir sa chienne à l'œil, donc pas question de la laisser mettre bas seule, si vous voulez que tout se passe pour le mieux. Ceci implique de prendre congé, ou de gérer moins de clients si vous êtes indépendant (manque à gagner qui s'ajoute aux frais de cette portée). Après l'arrivée des chiots, il faut bien entendu s'en occuper pendant 2 mois minimum: nettoyer, voir s'ils sont tous nourris par leur mère, nettoyer, faire venir le vétérinaire à plusieurs reprises pour les inspecter / puce ou tatouage / vaccins, nettoyer.

Bref si tout ceci ne vous fait pas peur, vous aurez tout de même beaucoup de plaisir à faire porter votre chienne. Je n'ai qu'un conseil à vous donner: trouvez des gens qui veulent vous prendre un chiot avant même d'organiser une saillie! :D
Yan

Message par Yan »

Même sans aucune complication, si c'est pour raison économique, c'est un très mauvais calcul.

Celà couterait bien moins cher d'en acheter un autre.

C'est une décision à murement réfléchir.
Répondre