Recul Bereta ES 100

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
magnum 64
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2008 21:38

Message par magnum 64 »

Bonsoir à tout le monde,



J'ai acquis depuis la fin de l'année dernière un berreta ES 100, pour ce qui ne connaisse pas, c'est le premier modèle Benelli, à inertie, qui vient d'être refabriquer par berreta en Espagne, à un prix très attractif, et comme je tire que dans les 70 cartouches par an, mais surtout des magnums, il est parfait et sympa.



Mon gros souci est le recul, il m'est arriver deux aventures, en tirant une palombe accroupis, en déséquilibre, je me suis retrouvé coucher, et une autre fois dans un canal dans la même position, le cul dans l'eau.



Je n'ai toujours eu que des fusils à emprunts de gaz, et c'est mon premier à inertie, et c'est ma première question: les fusils à inertie ont t'ils beaucoup plus de recul??



La semaine dernière j'ai fait installer par mon armurier un plaque anti recul sur la crosse, et l'armurier à reconnu que le canon ne venait pas de chez benelli, mais d'une maison Espagnole, et deuxième question: le mode de fabrication du canon, peut-il expliquer le recul??



Mais, une lueur d'espoir, mon armurier me vend des magnum tunet, et j'ai acheté chez un concurrent des winchester rouge en 50g que j'aime bien, et là révélation, je n'en tiré que trois, mais apparemment nickel, mais faut voir encore à l'usage.Je sais bien qu'il faut trouver la munition à l'arme, mais troisième questions: une marque de cartouches seule peut-elle diminuer de moitié le recul??



Voilà quelques questions, bonne soirée A++
predators88
Messages : 2811
Inscription : 05 janv. 2008 12:39

Message par predators88 »

Bonsoir :)

a quoi bon tiré des magnums alors qu'une "bonne" 36gr fait aussi bien l'affaire sinon mieux :roll: :roll: :roll:
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@predators88 wrote:Bonsoir :)

a quoi bon tiré des magnums alors qu'une "bonne" 36gr fait aussi bien l'affaire sinon mieux :roll: :roll: :roll:





Tout à fait d'accord avec toi Predator, au vol j'en vois pas l'intérêt des magnums, même une bonne 28g marche aussi très bien quand on met en face :wink: .
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

tout dépend de la chasse pratiquée car 28 grs au gibier d'eau ça marche pas terrible sauf de nuit .

a+
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

La sensation de recul est très subjective.

L'origine du canon n'a strictement aucune influence!!!

Ce qui entre en ligne de compte c'est:

-le poids (la masse pour parler correctement) de l'arme

-la masse des projectiles (plombs + bourre) et la vitesse à laquelle ils sont expulsés du canon

-aussi important ,bien que souvent négligée,c'est l'adaptation de la crosse au tireur,une crosse trop courte accroît la sensation de recul car à chaque tir, tu reçois un coup au lieu d'une poussée.

Si la cartouche X te paraît donner moins de recul que la cartouche Y ,c'est que cette dernière envoie un projectile moins lourd ou ,à masse égale,qu'elle l'envoie moins vite( ce n'est pas la cartouche procurant la plus haute vitesse qui est la meilleure,loin s'en faut).

De toutes façons dis-toi bien que sans recul ton fusil à inertie ne PEUT PAS FONCTIONNER.C'est donc un mal nécessaire.

Je suis moi aussi dubitatif sur l'emploi de charges magnum, j'avoue que je n'en ai jamais employé.Peut-être se justifient-elles pour le tir d'oiseaux posés un peu loin mais je n'ai aucune expérience en la matière,je tire au vol ,et au-delà de 35m,le tir devient trop aléatoire.Pour moi,les charges normales conviennent parfaitement.

Bonne chasse.











Plus le canon est long,plus le gibier est près.
magnum 64
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2008 21:38

Message par magnum 64 »

Je vais commencer par expliquer que j'ai été moi aussi un grand tireur, chasseur de faisans, de palombes, de grives, de bécasses, et balltrap.



Et un beau jour, ras le bol, pour plusieurs raisons, cela ne m'amuse plus, et je suis prêt à abandonner la chasse.



Par chez moi, le tir de la palombe au vol est interdite, et beaucoup de retraités, que j'appelle les papys flingueurs passent des journées entières a les attendre à l'affut.



Une fois que j'étais clouer par une sciatique, j'ai préféré aller m'étendre sous les arbres à attraper quelques palombes que sur le canapé.

Et de là étant, je me suis trouvé une nouvelle chasse, comme les attendre ne me plaisait pas, je me suis mis à les approcher. JE peut vous garantir que d'approcher les palombes surtout maintenant sans végétation, est quelque chose de très difficile.



Elles ont une très bonne vue, sont très méfiantes, et toujours en alerte. Cette chasse me fait énormément marché en forêt mais à un rythme tranquille, et l'approche m'apporte beaucoup d'émotion, avec des fins de parcours à 4 pattes et en rampant.



Concernant le tir, la palombe à cette époque ci a mis son plumage d'hivers et emporte très bien les plombs. Tirs de cul à ne pas faire, échec assuré et perte de l'oiseau blessé. Ma forêts préférée a des chaînes très haut, si vous êtes à 30 m de l'arbre (et c'est près), vous tirez vite à 50 m.



Je ne chasse avec la magnum que depuis 3 ans, et je n'ai pratiquement plus de coup loupé et d'oiseau blessé, bien que hier elle a fait au moins 100m, elle n'avait qu'un plomb, car souvent elles ont beaucoup de brindilles devant qui coupent les plombs.



Tous ça pour dire qu'avec une cartouche 28g pb 6 vous avez 2 plumes, et la magnum plomb 4 une palombe.



Bon voilà pour situé un peu ma chasse, mais j'ai tiré 2 winchester de plus, et vraiment incroyable la différence par rapport à la tunet.



bonne soirée, a+
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@magnum 64 wrote:Par chez moi, le tir de la palombe au vol est interdite, et beaucoup de retraités, que j'appelle les papys flingueurs passent des journées entières a les attendre à l'affut.



C'est quoi cette réglementation :?: :shock:
magnum 64
Messages : 10
Inscription : 15 déc. 2008 21:38

Message par magnum 64 »

@Roy wby wrote:@magnum 64 wrote:Par chez moi, le tir de la palombe au vol est interdite, et beaucoup de retraités, que j'appelle les papys flingueurs passent des journées entières a les attendre à l'affut.



C'est quoi cette réglementation :?: :shock:



Cette règlementation est intérieure à beaucoup de sociétés de chasses dans les Pyrénées Atlantiques dans le but de protéger la chasse fétiche en palombière. Car les chasseurs de palombières ont râler que le tir au vol rendait impossible la pose.



On se contente de tirer quelque isolées, mais dans l'ensemble, c'est une interdiction respecter.



@morgan wrote:Bonjour,



Je me permet d'intervenir car j'ai tirer avec ce fusil et le recul est pour moi pas des plus méchants...



Pourtant de corpulence je suis plutot mince...



Je trouve cela bizard car j'ai tirer avec une 20aine de balles et n'ai pas eu l'impréssion de gros recule...



Je ne veux pas mettre tes qualitées de chasseur en cause mais plaque tu bien ton fusil contre ton épaule?



Par rapport à la méthode d'épauler, c'est vrai que je me suis rendu compte a mes dépend que je placer le fusils non pas au creux de l'épaule mais au départ du bras sur les nerfs du muscle, car une après midi ou j'ai tiré 6 cartouches, je me suis massacré le nerf, mais bon j'ai toujours tiré comme cela.
Répondre