Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
bonjour comment on sait si son fusil est éprouvé pour des cartouches 1230 bars?j'ai un bérretta s55 et je sais pas si je peux tirer ce genre de munition?MERCI
Les armes qui ont seulement l'épreuve de 900 bars ne sont pas légions sur le marché. En général, je dirais que "l'ordinaire" d'aujourd'hui est le 1200 bars. Les épreuves supérieures sont devenue quasi obligatoire (1370 Bars voir 1630) avec l'avénement de toutes les cartouches au substitut de plomb. Bien peu de chasseurs trouvent leurs marques avec toute cette "saloperie" que l'on nous oblige à tirer, enfin pour le gibier d'eau.
Les anciennes armes étaient éprouvées selon la méthode "crusher", actuellement on utilise la méthode "piezo" (transducer pour les Anglophones).
Infos de la CIP :
- Les mesures de pression sont faites depuis quelques années à l’aide des capteurs à piézo (donc à quartz).
Cette méthode donne toujours des pressions (bars/psi) supérieures aux pressions mesurées par la méthode crusher à pastille de cuivre (CUP) ou plomb (LUP) mais les poudres lentes sont moins influencées.
Bar C = Crusher .............. Bar P = Piezo.
Epreuve ordinaire = 850 Bar C = 960 Bar P
Epreuve double = 1100 Bar C = 1240 Bar P
Epreuve triple (ou supérieure) = 1200 Bar C = 1370 Bar P
Pratiquement tous les fusils de Manufrance étaient en épreuve supérieure soit 1200 Bar C ==> 1370 Bar P (comme les poinçons "fleur de lys" d'aujourd'hui !).
J'ai aussi le s55. Donc si je comprends bien, je peux tirer tout avec, malgré son grand age. Il n'est pas nécessaire d'employer des substituts de l'acier au bord de l'eau (un peu trop chers à mon goût...). C'est toujours bon à savoir !
tu as un poinçon en forme de fleur de lys sur le fusil s'il a effectivement passé cette épreuve.
Pour les munitions de substitution je pense que ceux qui en tirent le moins s'y retrouvent le moins. J'y suis passé depuis le début donc au moins 4 ans maintenant et il m'arrive même de tirer de l'acier en plaine.
Pour le prix des cartouches ok certaines sont plus cher mais les 3 rieuses que j'ai mis au clou il y a 15 jours méritaient bien 4€ de cartouche non 8) je ne dirais rien sur la distance de tir
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.