choix d'un fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
castellu

Message par castellu »

bonjour a tous, j'ai besoin d'un petit conseil car je suis perdu devant le chois des fusils

Je viens d'avoir mon permis de chasse, et je tire depuis 2 ans en club de tir.

Voila je souhaiterai un fusil adapté aux types de chasse que je fais; à savoir:

40% de merles, grives et pigeons

30% sanglier

20% lapin ou lievre

10% canards

je ne vais pas ni à la becasse, ni à la perdrix

Je chasse de temps en temps le lapin pour l'instant avec une carabine (222 rem ou 22 lr) et avec mon fox terrier, mais c'est pas terrible.

Il me faudrait un fusil polyvalent, mais quand je demande conseil à mon armurier il me renvoie sur des benelli en 12/76 bien trop cher pour commencer, car je commence et je me cherche en type de chasse.

Alors 12/76 ou 12/89, et quelles sont les marques abordables?????merci d'avance
Chiperlou

Message par Chiperlou »

Salut.

je te conseille de choisir plutôt une carabine 444 MARLIN.

Pour le sanglier : idéal.

Pour le lapin : comme la 222, mais avec une puissance d'arrêt bien supérieur; à 300 m si tu es dedans, le lapin reste sur place. Une seule réserve toutefois : vise plutôt la tête parce que si tu attrapes le cuissot ....

Pour les grives : idéal car elles ont tendance à migrer de plus en plus haut et avec la 444, tu peux aller les chercher dans la stratosphère !!!

Pour les canards : pareil que pour les grives mais n'oublies pas de tirer avec des munitions sans plomb !

Plus sérieusement : la chasse que tu pratiques est la chasse de tout le monde et n'importe quel fusil en calibre 12/70 convient. Prends le avec chokes amovibles et éprouvé bille d'acier (pour le canard); si tu cherches d'occasion, tu peux trouver d'ancien fusils de bonne marque à des prix intéressant et si il est en chokes fixe, il ne doit pas dépasser 1/2 chokes pour pouvoir tirer de l'acier basse pression au canard. Pour ta pratique, le 12/76 (magnum) ne sert à rien, le 12/89 encore moins (personnellement, je ne sais même pas à quoi celà peut bien servir, mais c'est un autre débat ...).

Coté marque, évite les marques turques et à mon avis, si tu as peu de moyen, regardes de près l'occasion sur des fusils de marque reconnue : la plupart des fusils d'occasion sont dans un état de fonctionnement proche du neuf tellement ils ont peu tiré !!!

Enfin, la question que tu poses a du être posée au moins 100 fois, donc fais des recherches sur le forum, tu vas trouver !!!

Cordialement.
castellu

Message par castellu »

merci pour la reponse, meme si tu m'as fait peur avec le choix de la carabine mdr
dedec

Message par dedec »

salut, cherche un calibre 12 avec un canon de 71(ou proche) c'est la polyvalence absolue, n'ai pas peur de l'occasion mais perso je n'acheterai jamais un fusil sans le voir "de pres " avant (je pense à la vente sur le net) , sans vouloir faire de pub naturabuy me semble bien mais cantone toi à ta région pour pouvoir le voir avant de le prendre, avec des petits moyens il est clair que les chocks amovibles sont une réele avancée en matière de polyvalence mais perso je n'aime pas les chocks externes ( j'ai eu l'occasion de tirer avec un vieux franchi "bas de game chock externe" ça valait rien)quand au chambré 76 pour moi ça sert uniquement à tirer des 40 ou 42gr en étant rassuré (les magnums ça sert à rien à par tirer un groupe de palombes posées sur un "capite de pin" , alors imagine le 12/89 :?: ) tu est jeune chasseur, trouve toi un supperposé en 1/2 + 3/4 c'est encore la polyvalence que tu dois rechercher :mrgreen: bye
dedec

Message par dedec »

à oui , pour moi un chock externe c'est celui que tu visse sur ton canon et qui le rallonge (comme un silencieu) bye
Répondre