Ma premiere année de chasse

Forum dédié aux connaissances du grand gibier.
brocard42

Message par brocard42 »

Seulement la 2eme battue aux chevreuils pour moi et .......

Aujourd'hui nous attaquons le lieu dit "Libercier".Je tire le numero 17.A coté de moi,il y a Dominique qui a lui le numero 18.

Je crois en ce numero car lors de ma premiere battue aux sangliers en aout j'ai une chevrette descendre sur mon poste.

Je pars donc accompagnés de mon frere et de plein d'espoir.(J'espere que la battue ne va pas durer car je dois partir a 16h30 )

Arrivé a mon poste,je charge mes 2 sauvestres dans mon Baikal IJ27 choké 1/4 et 1/2.

On entend les traqueurs avec leur chiens au loin,mais rien durant une bonne heure.Je suis fatigué du matin Je décide donc de m'asseoir sur une pierre,mon petit frere en fera de meme

Alors que je viens de m'assoir,j'entend une menée au loin,elle se rapproche..

Je me leve doucement ainsi que Dominique.

La menée va passée entre nous(entre nous 2 il y un tas de fougeres et un barbelé.

La menée n'est pas loin,on entend les branches craquées. Sa y est le cehvreuil sort,Dominique le prend en joue mais ne peux tirer tant que le chevreuil ne m'a pas depassé,moi de meme car il y a un posté a 100m pile dans l'axe du chevreuil.

Dominique lache son premier coup de 30*30. Le chevreuil saute . Je lui lache une sauvestre trop rapidement.Dominique a eu le temps de recharger,il tire une nouvelle fois.Je tire encore.Dominique l'attend et le tire avant qu'il rentre dans les sapins.Je me dis merde,tu viens de rater ton 1er chevreuil.Mais je sais que Dominique l'a blessé a 2 reprises.

On attends 5/10min,Dominique me fait signe qu'il va voir. Quelques instants plus tard,il me criera de corner la mort du chevreuil

Je corne.

Je suis content d'avoir vu mon premier chevreuil,de l'avoir tiré .

Dominique m'expliquera que son premier coup aura brisé la patte arriere droite du chevreuil,et sa troisielme balle sera plein coffre

Juste avant de partir car j'ai un match de basket,je pars voir le chevreuil,je l'observe et lui rend hommage.Je prends quelques photos et rage de ne pas pouvoir profité de ce moment avec les autres

Voila j'ai manqué mais l'experience a parlé
brocard42

Message par brocard42 »

Samedi 10/10/09,

3eme battue aux chevreuils pour moi :)

Avec mon manqué de la semaine derniere,je me suis rememoré plein de fois la scene afin de me corriger :?

Je vais au rendez-vous a 8h00.

On boit le café,on discute des evenements de la semaine. Bref de tout :wink: .

On décide de faire le lieu dit "Combreau",j'affectionne ce territoire car il est tres varié et les chevreuils y sont bien présents :twisted:

On sera 12 postées pour 3 traqueurs.

Il y a 20 postes normalement :roll:

Va falloir bien choisir ses postes :?

On tire les cartes,j'herite du poste 12 :P c'est un tres joli poste avec plein de prés devant moi,j'ai le temps de voir venir.

On tirera petits et brocards :)

Je m'installe a mon poste et attends.

Je n'attendrai pas longtemps car apres 5 min passés a mon poste,une menée se fait entendre,elle se dirige vers moi. J'attends mais toujours rien ne sort. Et la hop hop une chevrette se dirige vers moi.

J'essaye d'identifier si elle est de l'année ou un peu plus vieille.

Elle doit faire entre 18 et 20 kg surement une de l'année derniere,je ne leverai pas le fusil. Elle est considerée comme adulte donc je ne tire pas.

Des coups se feront entendre mais personne ne corne. La menée continue,elle saute le chemin puis monte derriere moi. Je me retourne mais ne voit rien. La menée n'a pas sauté la route, et l'entends descendre juste vers moi.

Ma tenue camouflage va t'elle fonctionner ?? :roll:

Et la les geais s'ebranlent dans la foret :)

Je vois arriver le chevreuil.(les consignes sont petits et brocards).

Il arrive au chemin,je vois ces grands bois 8O ,la pression monte,il traverse doucement le chemin. Je ne peux le tirer car en haut il y a un posté. Il saute d'un joli bond le barbelé, puis commence a trotiner de plus en plus vite. J'épaule doucement je vise 10/20 cm devant et le voila qui fait le roulé boulé que tout le monde me decouvrait.

J'attends,je le regarde. Le Joli brocard du secteur est mort.

Je corne les 3 coups + taiauté.

Wahou,quelle emotion :?

Il agite encore les pattes,et s'éteind....

Je le comptemple,il est super joli. C'est mon 3 eme coup de feu sur chevreuil( 2 la semaine derniere et 1 aujourd'hui) et premier brocard. Il est magnifique d'autant que c'est mon premier :)

La balle a traverse le haut du cuissot de la patte avant gauche et est ressortie en travers touchant quelques organes dedans.

C'est un joli 6 cors.

Je lui rends ces derniers hommages.

Merci a Saint-Hubert

brocard42

Message par brocard42 »

Aller je me lance :roll:

Je pars a 7 h, j'arrive sur ma chasse.

On discute, on parle de tout et de rien.

Mes amis traqueurs arrivent,je leur dit que vis a vis de ce qu'il c'est passé la semaine derniere je voulais traquer afin de prendre un peu l'air :mrgreen: Je leur dit meme que j'ai amené le camescope :lol: Iils me disent,on verra en fonction des postés :(

9h: tous les gens sont la et nous sommes que 13 postés :cry: et 4 traqueurs :) . On me demande donc de me posté :oops: je m'y executerais 8) Je tire le 8.

On part donc pour une zone ou il y a du chevreuil. Les consignes sont tout venant mais on previligera les petits :) Nous montons au crêton de fontfrede et je poste ma ligne car je suis le seul de la ligne a savoir ou sont les postes car je les ai fais avec le président durant l'été. Je suis tout en bout de la ligne.

Je posterai le 3, le 4, le 5, le 6.

Arrivé au 7,je dis a la personne c'est la ..etc. Tout d'un coup j'entends une menée. Merde sa va sauter au 8. Oh et puis pas grave. Je me rends donc a mon poste tranquillement :mrgreen:

Arrivé au poste,je vois une grosse pierre me permettant de faire un tir fichant. Jdécide donc de m'y posté dessus,je ferais également mon angle de 30 degré par rapport a la ligne meme si je peux faire des tirs a 360 degrés car je suis dans un trou te que tous mes tirs sont fichants.

Pour vous dire il y a 2000 metre d'écart avec le n'7. Il est a 150 m au dessus de moi :|

Bon je charge le fusil mais le laisse cassé, j'écoute et puis la menée redescend vers moi,je reste attentif et la un petit chevreuil s'arrete a 10m de moi dans la traque. Bien qu'ayant le droit de tirer dans la traque, je m'abstiens et le laisse contourner un fourrer et me reapparaitre a 25m a ma droite, je ferme le fusil,lui laisse passer l'angle des 30 degrés et le tir! PAN. Il s'écroule,mais releve la tete.

Je m'empresse d'aller le servir :? Bichette,il beuglait. Ma balle lui avait brisé la colonne vertebrale,il etait paralysé. Je met fin a ses souffrances et corne la mort.

C'est un petit chevrillard male de l'année.

Je suis content car j'ai prelevé un animal en tout sécurité.

Je voulais remercier Saint Hubert de m'avoir permis de prélever mon 2nd chevreuils et de faire de ma 1ere année de chasse une réussite.
brocard42

Message par brocard42 »

Ce matin, battue avec notre chasse voisine. A 8h rendez vous a leur local pour manger pâtés saucissons,lards fumés et bien sur civets de chevreuils :P On parle de tout et de rien :twisted: Puis on tire les postes et l'on par se posté. La matinée sera bien terme malgé une grosse menée qui a fait vibrer la foret et mes tripes :mrgreen: Mais la ou ca sortira,le posté ne pourra pas tirer car il avait encore son fusil sur l'épaule :x L'apres midi chasse chez nous entre nous :mrgreen: On décide de tirer tout venant mais en privilegiant chevrillards.On en tirera 2 pour cette apres midi.

On part au lieu dit le crozet. On fait une grande ligne sur un chemin ou sa saute souvent. Quand a moi,je suis posté en retour dans la crase d'un bois,la on peut faire un joli tir :lol: On lache a mon poste. Une menée demarre tout de suite et saute en bout de ma ligne,une chevrette est prelevée. On remet les chiens dans le bois de 80ha,ou il y a souvent des sangliers (les pieds ont été fais et il n'y en pas). De nouveau une menée,sa vient vers moi, et sa bifurgue dans les prés, PAN PAN manqué,c'est mon voisin qui manque 2 chevreuils moyens. Une menée reviens et sa monte au dessus de moi, Sa sautera la ligne opposée,le président blessera un chevreuil , je dmeande si l'on continue et on me dit oui. Bon c'est bon. On entendra rien d'autre de la traque puis la une menée viens droit sur moi,et la je vois une jeune chevrette arrivé vers moi,le chien est derriere comme j'ai deja prelevé 2 chevreuils,j'essaye d'identifier si c'est un jeune car je ne tirerai que ca. Oui elle me parait jeune,je ferme le canon. Je laisse passer et tirer un coup (apres les 30 degrés).Pan,je la vois qui s'étire,elle descend le talus et a du mal a remonter,elle arrive sur le chemin et la je retire PAN. Elle s'affaisse. Je corne et me dit super tu as fais le 2eme chevreuil de la journée. Je descend la voir et je vois qu'elle n'a qu'une seule balle ma premiere plein coeur :) . J'appelle l'autre ligne pour leur dire de corner la fin de traque,on me dit qu'ils en ont fais 2 8O Merde on a pas entendus corner. :roll: Et qu'ils ont cornée la fin depuis 10min :oops: :oops: Merde,merde,je commence a me mordre les doigts....

On me dit d'attendre. Le président arrive et me félicite . Il me dit qu'avec le vent on a pas entendus d'une ligne sur l'autre. Donc 4 chevreuils au tapis. Dont ma petite chevrette de 20 kg et d'un age de 1/2 ans d'apres la dentition. Ils nous restent 4 bracelet(2 CHI et 2 JCH) jusqu'a la fermeture. Désormais on n'ira faire des battues aux renards :mrgreen:

Arrivé au local je vais voir mon président et lui annonce que j'arrete d'aller a la chasse au chevreuil car 3 chevreuils prélevés pour une premiere année c'est un peu trop et puis faut laisser sa chance aux autres. J'irai donc traquer.

Je suis heuruex car belle balle.

Merci a St Hubert qui me gate pour cette premiere année.

Merci,merci,merci!!!!!

[/
brocard42

Message par brocard42 »

Je tiens a préciser que la semaine avant de prelever mon deuxieme chevreuil, j'ai fais une grave erreur de tir car je n'avais pas assez respecté l'angle des 30 degrés sur mon voisin bien qu'un fichant d'ou le fait que je voulais pas me poster mais plutot traquer. Cela m'a beaucoup appris et dorenavant je fais beaucoup attention a la sécurité.
sim09

Message par sim09 »

Félicitation pour tes 3 chevreuils ! moi aussi j'ai tué mon 1er chevreuil cette année ( sauf que j'en suis suis a mon 5eme permis + chasse accompagnée :oops: ) et jte dis pas le nombre de balle que j'ai tiré avant d'en tuer un :x :x .
brocard42

Message par brocard42 »

A vous je vous connais :x
hdbois

Message par hdbois »

bravo beau recit et tres belles photos
Répondre