certisage quel est la diference ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lolodu64

Message par lolodu64 »

:welc:om je voudrai conaitre la diference entre une douille a certisage etoile et une autre avec juste un rond en carton quelles sont les diferences au niveau de la dispertion des plombs de la gerbe ou bien de la portée quel est le procédé le plus efficace celon vous ? merci de vaux reponses
cartos

Message par cartos »

@OLERON wrote:

Il y a des bonnes cartouches en demi-rond,mais ce sont des poudre spéciales rapides,qui s'enflament rapidement et qui ont besoin de moins de temps.

Aprés je ne sais pas comment se comporte le disque de fermeture à la sortie du canon,

est ce qu'il n'a pas un effet disperseur sur la gerbe.......

Surement, les seules cartouches en demi-rond que je connaisse sont des dispersantes et ARX, alors ça doit aidé à la dispersion.
lolodu64

Message par lolodu64 »

mon armurier ma vendu des cartouches tunet plomb 8 bg avec le sertissage en carton j'etait surpri
patrice31

Message par patrice31 »

bonsoir,dites moi pourquoi on mets plus de poudre en rond qu'en etoile avec la meme

charge de plomb (table de rechargement ottochasse)
patrice31

Message par patrice31 »

Bonsoir a tous. reponse a oleron

les tables que j'ai sont avec la meme poudre (A1 SNPE)

1,65 gr en etoile et 1,70gr en demi-rond pour 34 a 35gr de plomb avec des bourres jupes.

si tu le desire je telecharge ces tables.je te garantis que je fabrique de bonnes cartouches ainsi

A ++++
Gery

Message par Gery »

Quitte à passer pour un casse-c....... en me référant une fois de plus à la raison, je pense que demi-rond ou en étoile, le sertissage n'a de véritable influence - je veux dire d'influence sensible - que sur le papier pour des balisticiens aimant couper les cheveux en quatre. Comparée à d'autres paramètres comme la charge, le n° de plomb, le type de bourre et par dessus tout la présision du tir, l'influence du sertissage - si influence il y a - est à négliger.
marco46

Message par marco46 »

@Géry wrote:Quitte à passer pour un casse-c....... en me référant une fois de plus à la raison, je pense que demi-rond ou en étoile, le sertissage n'a de véritable influence - je veux dire d'influence sensible - que sur le papier pour des balisticiens aimant couper les cheveux en quatre. Comparée à d'autres paramètres comme la charge, le n° de plomb, le type de bourre et par dessus tout la présision du tir, l'influence du sertissage - si influence il y a - est à négliger.

+1 :)

c'est comme pour tout quand on est en face ca tombe y a des jours avec et des jours sans ya des jours ou on pourrai tiré avec une 12mm et faire mouche et d'autre jours ou il n'y a rien a faire et ou la seule chose a faire est rentrer a la maison taper un 1000.
goonif

Message par goonif »

salut,les cartouches en carton sont toujours chargées un peu plus en poudre pour compenser l'écrasement du carton moins rigide que le plastique.

la rondelle de fermeture se retrouve à chaque fois dans la gerbe de plombs à cause de sa densité et rend la cartouche irréguliere,plusieurs photos de gerbe l'ont démontré.

maintenant avec les fermetures étoiles on ne parle plus du sertissage comme avant,le sertissage est capital et reste tres sensible pour la régularité. :wink:
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

il est vrai que beaucoup de bourres grasses ont des sertissages demi-ronds, d'autre part cela n'empêche pas ceux qui les emploient de réussir de beaux coups de fusils, certains d'ailleurs ne jurent que par elles.

@+
marco46

Message par marco46 »

@OLERON wrote:Il existe chez Mary une cartouche spécial chevreuil en 1+2 mélangé doré avec un sertissage demi-rond transparent,mais là je pense plus à du marketing "ils sont beaux mes plombs tout dorés" que à un vrai argument balistique.

Dans l'ensemble les BG demi-rond que je connais sont plutot des cartouches douces et peu chargés.Et bien sur les disperseurs où là c'est le volume du disperseur qui doit etre compensé par le sertissage demi rond.

:wink:

Moi je tire ces cartouches mary et j'en suis content car ca tombe je la tire au premier coup et ensuite je tire des Prestiges en 1.
Répondre