ethique palombe

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
mikadu82

Message par mikadu82 »

bonjour a tous

petite question de jeune chasseur débutant :

Est il dans l éthique de la chasse de tirer une palombe perchée dans un arbre en étant caché ? :?:

Merci de vos réponses
hdbois

Message par hdbois »

il n'y a rien contre chacun sont mode chasse!

moi perso je préfère tirer au vol
falcor31

Message par falcor31 »

Voici mon point du vue:

Dans la mesure où il existe un type de chasse ayant pour but de tirer ce ginier perché comme au vol, je trouve que c'est tout à fait "justifiable". Et c'est le cas des palombières. Même si moi aussi, je préfère la tirer au vol.

On pourrai comparer ce cas au tir des canards sur l'eau, puisque la chasse à la hutte avec appellants fait que l'on tire les canards au vol mais aussi posés sur l'eau.

Par contre, je trouve que ça n'a rien à voir avec le tir de faisans ou perdrix au sol. Car là par contre, je ne comprend pas qu'on fasse ça... On attend plus le gibier pour manger à notre fain et il me semble qu'il faut priviléfgier la mort de ces animaux sur une action de chasse correcte, et non en l'éxécutant!

A+ :)
palombe47

Message par palombe47 »

@mikadu82 wrote:bonjour a tous

petite question de jeune chasseur débutant :

Est il dans l éthique de la chasse de tirer une palombe perchée dans un arbre en étant caché ? :?:

Merci de vos réponses

Salut mikadu :wink:

Pour rejoindre falcor31, il est clair que si tu es amené à chasser dans une palombière je ne vois pas très bien comment tu pourrais les tirer autrement que posées, sachant que tu ne pourras jamais en tirer plus d'une à la fois, ou deux, si elles sont très près l'une de l'autre... :lol:

Ceci dit, il y a par ailleurs des chasseurs qui se mettent à l'affût à proximité des dortoirs.

Mais pour ma part je préfère de très loin les tirer au vol, sachant que dans certaines régions -les Cols Pyrénéens notamment- lorsque ça déboule, c'est un truc de ouf.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Bonjour,

fais comme tu l'entends, je connais des chasseurs qui ont toujours tiré posé et qui prennent autant de plaisir que nous qui le tirons au vol.

@+ :wink:
palombe47

Message par palombe47 »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

fais comme tu l'entends, je connais des chasseurs qui ont toujours tiré posé et qui prennent autant de plaisir que nous qui le tirons au vol.

Tkt donc pas je fais comme je l'entends :wink:

Ceci dit, ceux qui chassent dans les palombières éprouvent beaucoup plus de plaisir à les faire poser qu'à les tirer.

Tirer les ficelles c'est tout un art, tirer les palombes posées c'est déjà plus à la portée de n'importe qui.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Tirer les palombes posées est souvent la "récompense" qui sanctionne tout le travail réalisé pour les faires poser, prés de la palombière.

Tirer une palombe c'est tirer un "vrai" gibier, une tradition ancestrale, une chasse ancrée dans les territoires et pratiquée par des inconditionnels de l'oiseau bleu. Souvent le chasseur de palombe ne chasse que celà.

Je chasse les pigeons surtout au mois d'octobre, puisque c'est ouvert tous les jours chez moi, il m'arrive de les tirer posées et bien sur au vol, cette dernière méthode étant ma préférée.

Amitiés.CHRIS.
JPR20160

Message par JPR20160 »

Concernant le posé il y a la chasse d'approche qui est aussi passionnante, certains chasseurs excellent dans cette technique, les conditions étant toujours différentes d'un coup à l'autre. Pratiquée comme il se doit, le chasseur peut combiner les 2, posé et vol.

palombe47

Message par palombe47 »

@CHRIS 63 wrote:Bonjour à tous,

Tirer les palombes posées est souvent la "récompense" qui sanctionne tout le travail réalisé pour les faires poser, prés de la palombière.

Tirer une palombe c'est tirer un "vrai" gibier, une tradition ancestrale, une chasse ancrée dans les territoires et pratiquée par des inconditionnels de l'oiseau bleu. Souvent le chasseur de palombe ne chasse que celà.

Je chasse les pigeons surtout au mois d'octobre, puisque c'est ouvert tous les jours chez moi, il m'arrive de les tirer posées et bien sur au vol, cette dernière méthode étant ma préférée.

Amitiés.CHRIS.

Une tradition ancestrale? La chasse en palombière -dite aussi "de type Landais"-.

Les premières vraies descriptions de chasse à la palombe apparaissent au XVIII ème siècle avec l'Abbé ROZIER en 1782.

A partir de cette époque, on retrouve des descriptions de chasses aux filets dans les cols aussi bien que des descriptions de chasses en cabane dans les Landes.

Une photo qui ne date pas de hier:

chasseur54

Message par chasseur54 »

Y'a pas que les palombes que l'on tir au sol,les grives et bien d'autres...
Répondre