Balles Feredal

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

SAlut à tous,



Ma carabine d'affut groupe extrêmement bien avec la balle federal d'entrée de gamme hi shok classique. Je pense que la nouvelle dénomination est hi-cor soft point de la catégorie power shok.



Je vois sur le site Federal qu'il y a un grand choix d'ogives.



Quelles balles Fédéral me conseignez vous pour le chevreuil-sanglier-cerf (en supposant qu'elles groupent de la même façon dans ma carabine que les hi-cor)



Pour info je tire en 300 Win Mag



Merci d'avance
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Federal est une excellente marque mais le problème est l’approvisionnement en France :roll:

Pour tes balles se ne sont pas des Speer hot-core :?:



Chez Federal dans la gamme Vital-shok, tu as la célèbre et excellente Nosler partition de 11.7g qui en 300 Winchester magnum comme en 300 Weatherby magnum permet de tout faire en France et la plupart des animaux à l’étranger.

Il y a également la Trophy bonded Bear claw de 13 g, elle est plus dure mais elle s’est taillée une excellente réputation sur les animaux lourds.



Il y a également la Trophy bonded tip de 180 gr mais d’après Motutapu pour l’avoir chez nous ce n’est pas gagné :cry: Dommage car elle me semblait à première vue géniale. La structure interne de la Bear claw, un arrière boat tail et une point jaune éfilée en plastique pour améliorer l'aérodynamisme (comme les accubond et autre balistic tip). Le corp de la balle est nickelée.
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

Les balles que j'ai essayées étaient fournies dans une boite grise avec comme inscriptions: Federal classic sur l'avant et power shok sur le flanc...
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

salut



sur le bout de la boite il y a le calibre ecrit est en bas a droite il ya une petite reference



pour moi en 280rem il y a marqué "P280A" sur les nouvelles boite tu retrouve les mêmes ref donc tu auras la même munition sauf l'emballage :wink:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Petite photo où l'on voit les références.



En haut à gauche il s'agit de la gamme :arrow: Vital-shok et Power-shok mais il en existe d'autre comme la V-shok (Varmint) et la Cape-shok. En bas à gauche, la Marque du Fabricant.



En haut à droite le calibre, puis en descendant la masse de la balle, puis le type de balle ( Speer hot-cor et Nosler Solid base). Les speer sont plus récente, la boite est donc un peu plus détaillé.

En bas, tout à droite la référence.



Enfin le logo, içi un cerf de virginie indique qu’elles sont destinées aux animaux de taille moyenne. Il y a aussi le chien de prairie, le Wapiti et enfin le buffle.
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

Merci pour les infos.



Je vais aller voir la ref sur la boite que j'ai utilisée comme ça je saurai de quelle balle il s'agit dans la nouvelle gamme.



Quelle est la différence entre la speer hot cor et la nosler en terme de conception et de performances sur le gibier?
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

La Speer hot cor est assez classique dans sa conception, un noyau de plomb est tout simplement coulé dans la chemise. A courte distance faut voir si sa reste cohésif, je l’essayerai cette été lors de la chasse silencieuse, on verra bien.



La Nosler partition bien qu’âgé de plus de 40 ans reste une référence. Dans la balle il y a deux noyaux. A l’impact, la partie avant expanse mais le noyau de plomb à l’arrière qui est cloisonné ne se déforme pas (en théorie), la balle garde donc une masse plus important (~ 60-70 %) et offre ainsi une meilleur pénétration.

La nosler partition http://www.nosler.com/partition.htm

Cette balle à inspirer Swift avec sa A-Fram ou encore Blaser avec sa CDP qui reprenne le même principe mais qui offre encore une meilleur conservation de masse.



Mes Nosler solid base ne sont plus encartouché par Federal, mais du moment qu'il reste la partition 8)
Laurent_33
Messages : 59
Inscription : 23 févr. 2008 17:37

Message par Laurent_33 »

J'ai regardé sur la boite de cartouches que j'ai utilisée.

La ref est 300WB.



Sur le site fédéral, je ne retrouve que la ref 300WBS qui correspond à la speer hot cor...
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Très certainement des Speer Hot core :wink:

Regarde sur ma boite, j'ai 300WB et SC pour mes Hot cor core.
Répondre