Bascule en ERGAL ou en ACIER

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sylsop

Message par sylsop »

marco46 a écrit:

Salut 1874 tu dit que ton light ne recule pas plus qu'un robust.J'ai envie de dire heureusement car un robust pousse tout de meme quand on tire des 36g.

Oui ça cogne le Robust,car il est alésé en 18,2mm,et avec de type de canon fait pour les anciennes cartouches,il vaut mieux tirer de la BG,car il ets trop choké pour la BJ.

tu as la mémoire courte ou sélective !!!!!!!!

j'ai fais quelques études et je ne vois pas où tu parles de gerbe !!!!

si je fais une analyse grammaticale "oui ça cogne le robust" ensuite tu donnes des explications sur le recule "il vaut mieux tirer de la BG,car il est trop choké pour la BJ"

se rapporte à "oui ça cogne le robuste" !!

maintenant si tu voulais parler de la gerbe fallait le préciser car le sujet était sur le recule au départ !!

cela aurait été plus clair !! :wink:
marco46

Message par marco46 »

@sylsop wrote:marco46 a écrit:

Salut 1874 tu dit que ton light ne recule pas plus qu'un robust.J'ai envie de dire heureusement car un robust pousse tout de meme quand on tire des 36g.

Oui ça cogne le Robust,car il est alésé en 18,2mm,et avec de type de canon fait pour les anciennes cartouches,il vaut mieux tirer de la BG,car il ets trop choké pour la BJ.

tu as la mémoire courte ou sélective !!!!!!!!

j'ai fais quelques études et je ne vois pas où tu parles de gerbe !!!!

si je fais une analyse grammaticale "oui ça cogne le robust" ensuite tu donnes des explications sur le recule "il vaut mieux tirer de la BG,car il est trop choké pour la BJ"

se rapporte à "oui ça cogne le robuste" !!

maintenant si tu voulais parler de la gerbe fallait le préciser car le sujet était sur le recule au départ !!

cela aurait été plus clair !! :wink:

Ca je pense que s'est un peu deplacé et puis de toute facon le sujet porte sur quoi?

Le recul ou la qualité de gerbe.

Oleron et goonif on des points de vue differents en ce qui concerne les types de bourre.

A tu deja tiré avec un robust a tu deja ramasser un BJ apres??

Moi oui et c'est vrai qu'elles sont pas belle l'avant et le tour et tout fonfu.

Alors fait le test et viens nous faire part de ton impression :wink: :!:
sylsop

Message par sylsop »

vous le faites exprès ou quoi on parle de recule !! on s'en fout de la gerbe sur un robust avec des bourres quel qu'elles soient !!!!!

pour faire court le recule dépend du poids du fusil (c'est de la physique!) de la charge de la cartouche utilisée et enfin de votre façon d'épauler !!! et pour terminer du poids de celui qui tient le fusil !!!!!
marco46

Message par marco46 »

@sylsop wrote:vous le faites exprès ou quoi on parle de recule !! on s'en fout de la gerbe sur un robust avec des bourres quel qu'elles soient !!!!!

pour faire court le recule dépend du poids du fusil (c'est de la physique!) de la charge de la cartouche utilisée et enfin de votre façon d'épauler !!! et pour terminer du poids de celui qui tient le fusil !!!!!

On est d'accord mais rien n'empeche de devier un peu :? :?

On a un peu parler de gerbe que dieu nous en excuse :x :x :x
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir professeur et à tout les autres,

Le recul du fusil est fonction de pas mal de données. Le poids de l'arme, nos anciens armuriers préconnisaient que le fusil qui va bien devait faire environ cent fois le poids de la charge de plomb envoyée. Ce qui voudrait dire que pour 28g de plomb, 2,8 kg et pour par exemple 36g de plomb, 3,6 kg.

Bien sur d'autre donnée, si tu fais 50 kg tout trempé tu absorbes pas le recul comme un mec comme moi qui fait 120 kg tout sec.

Aprés si ta crosse est trop courte t'en prends plein la gueule et si elle est trop longue tu te retrouves avec un biceps de schtroumf.

Pour encore amener de l'eau au moulin, la charge de poudre, sa combustion lente ou rapide fait que ça tabase ou pas en plus des défauts prés cités.

Le recul est aussi fonction de la position du corps lors du tir, penché sur l'avant plus favorable qu'en arrière, il me semble.

Etc..... etc..... Alors le recul est un vaste sujet, moi avec ce que je viens de vous dire j'ai l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes, mais s'il est des champions de physique qui se sentent de nous en dire plus, je suis tout ouie. Merci.

Amitiés à tous.CHRIS.
predators88

Message par predators88 »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir professeur et à tout les autres,

Le recul du fusil est fonction de pas mal de données. Le poids de l'arme, nos anciens armuriers préconnisaient que le fusil qui va bien devait faire environ cent fois le poids de la charge de plomb envoyée. Ce qui voudrait dire que pour 28g de plomb, 2,8 kg et pour par exemple 36g de plomb, 3,6 kg.

Bien sur d'autre donnée, si tu fais 50 kg tout trempé tu absorbes pas le recul comme un mec comme moi qui fait 120 kg tout sec.

Aprés si ta crosse est trop courte t'en prends plein la gueule et si elle est trop longue tu te retrouves avec un biceps de schtroumf.

Pour encore amener de l'eau au moulin, la charge de poudre, sa combustion lente ou rapide fait que ça tabase ou pas en plus des défauts prés cités.

Le recul est aussi fonction de la position du corps lors du tir, penché sur l'avant plus favorable qu'en arrière, il me semble.

Etc..... etc..... Alors le recul est un vaste sujet, moi avec ce que je viens de vous dire j'ai l'impression d'avoir enfoncé des portes ouvertes, mais s'il est des champions de physique qui se sentent de nous en dire plus, je suis tout ouie. Merci.

Amitiés à tous.CHRIS.

bonsoir

sans oublié la longueur du canon qui aussi a un role non négligeable :roll: essai de tiré des slugs dans un coach gun de 56cm de canon :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: ca arrache l'epaule comparé a un fusil de 70cm et presque de meme poids :wink: :wink: :wink: :wink:
Roy wby

Message par Roy wby »

Il y a également d’autres choses à prendre en compte pour la sensation du recul :!: La forme et également l’épaisseur de la crosse.
predators88

Message par predators88 »

@OLERON wrote:L'alésage et le profil du canon ont également un role important dans le recul.

Chez Browning on pratique depuis longtemps,il viennent de faire une nouvelle évolution dans ce sens:

L'usinage plus progressif du cône de raccordement chambre/âme ,ajouté à l'alésage large... je pense que c'est un dispositif trés intéressant pour limiter le recul,plus que le "Kick-off" de la concurrence ,à mon avis,et surtout sans modifier l'esthétique ni option hideuse à + de 200€.

:wink:

tout a fait d'accord il y a moins de recul mais au prix d'une penetration bcp moins importante :? :? :? :?

j'avais vu un test sur un forum ricain ou il parle de 30% de penetration en moins pour le sx3 de winch comparé a un mossberg avec un alesage de 18.4 :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: si je retrouve le lien je le poste ici

en ce qui me concerne je prefere encaissé un bon coup et seché net le gibier plutot que de menager mon epaule au detriment du pouvoir letal de mon arme :roll: :roll: :roll: :roll:
Gery

Message par Gery »

L'usinage plus progressif du cône de raccordement chambre/âme

Ce qui est sidérant, c'est que, sachant depuis si longtemps que la progressivité du cône a une influence sur le recul, on n'y ait pas eu recours plus tôt. De même qu'on semble seulement commencer à se préoccuper de l'angle de raccordement âme/choke, qui lui aussi a un rôle non négligeable.
andre66300

Message par andre66300 »

Salut a tous

je croyais que le sujet était , bascule ,acier ou ergal ,??

bon je reste la dessus, pour ma part toujour eu des fusils bacule acier , mais après 35 ans de chasse ( petite interuption pour cause de santé) cela ferais 40 années, j'appréci l'ergal ( pas l'alu) , qui me convient bien au niveau du poids, et pour ce qui me reste d'années a chasser ça tiendra bien le coup jusqu'au bout, pour ce qui ai d'un débutant je conseillerais l'acier, peut être!!!!

Amicalement

André
Répondre