décret et catégorie fusil semi automatique sup à 3 coups

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chamois77

Message par chamois77 »

Dans le décret du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions (version consolidée au 09/07/2009)

pour la 1ère catégorie il est dit :

1ère catégorie : Armes à feu et leurs munitions conçues pour ou destinées à la guerre terrestre, navale ou aérienne :

Paragraphe 1 : Armes de poing semi-automatiques ou à répétition, tirant une munition à percussion centrale qui a été classée dans cette catégorie par arrêté conjoint des ministres de la défense et de l’intérieur et des ministres chargés de l’industrie et des douanes.

Paragraphe 2 : Fusils, mousquetons et carabines de tous calibres, à répétition ou semi-automatiques, conçus pour l’usage militaire.

pour la 4ème catégorie il est dit :

4e catégorie : Armes à feu dites de défense et leurs munitions dont l’acquisition et la détention sont soumises à autorisation :

I. - Paragraphe 1 : Armes de poing non comprises dans la 1re catégorie, à l’exclusion des pistolets et revolvers de starter et d’alarme.

Figurent dans cette catégorie les armes de poing à grenaille y compris celles à percussion annulaire à un coup dont la longueur totale est supérieure à 28 centimètres.

Paragraphe 2 : Armes convertibles en armes de poing visées au paragraphe 1 ci-dessus ; carabines à barillet.

Paragraphe 3 : Pistolets d’abattage utilisant des munitions à balle des armes de la 4e catégorie.

Paragraphe 4 : Armes d’épaule dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 centimètres ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 45 centimètres.

Paragraphe 5 : Armes d’épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches.

Armes d’épaule semi-automatiques dont le magasin et la chambre ne peuvent contenir plus de trois cartouches, dont le chargeur est amovible ou démontable ou pour lesquelles il n’est pas garanti que ces armes ne pourront pas être transformées, par un outillage courant, en armes dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches.

Paragraphe 6 : Armes d’épaule à canon lisse, à répétition ou semi-automatiques dont la longueur du canon ne dépasse pas 60 centimètres.

Paragraphe 7 : Armes d’épaule à répétition dont le magasin ou le chargeur peut contenir plus de dix cartouches.

Paragraphe 8 : Armes d’épaule à répétition à canon lisse munies d’un dispositif de rechargement à pompe.

Paragraphe 9 : Armes semi-automatiques ou à répétition ayant l’apparence d’une arme automatique de guerre quel qu’en soit le calibre.

ma question est la suivante :

un fusil calibre 12 semi automatique qui aurait été "débridé" avec capacité du magasin à 5 voir 7 cartouches, dans quelle catégorie on le classe ? la 4ème catégorie ? pourtant dans le décret il est fait état de la 1ère catégorie mentionnant un fusil qui serait conçu à un usage militaire, donc qu'est ce qui permet de dire qu'un fusil est conçu pour un usage militaire ou non ?

Merci pour vos réponses
marco46

Message par marco46 »

Cette question m'interesse aussi car j'ai un 121 SL 80 ou je peux mettre 4 cartouches dans le magasin si j'enleve l'arretoir.

Est ce que je doit le faire modifier ou est ce que je peux le garder ainsi :?:
marco46

Message par marco46 »

Mais avec la piece on ne peut mettre que 2 cartouches dans le magasin.

C'est juste que la piece peut s'enlever SI on a la technique.De toute facon un garde ne fait pas demonter le fusil si?

Pour l'instant je n'ai jamais chassé avec ce fusil mais j'aimerais etre en regle voila tous u;1k
sainthub

Message par sainthub »

Fusil lisse dont le magasin plus la chambre peuvent contenir plus de 3 cartouches = 4ème catégorie. Ce qui sera également le cas des fusils bridés dont le système de bridage est amovible (même à l'aide d'un outil).

Les fusils lisses sont des armes de chasse et bien que certains gendarmes ou policiers utilisent des calibres 12 ceux-ci sont toujours classés soit en 4ème, soit en 5ème catégorie et jamais ent 1ère.

Amicalement, sainthub.
marco46

Message par marco46 »

@sainthub wrote:Fusil lisse dont le magasin plus la chambre peuvent contenir plus de 3 cartouches = 4ème catégorie.

Les fusils lisses sont des armes de chasse et bien que certains gendarmes ou policiers utilisent des calibres 12 ceux-ci sont toujours classés soit en 4ème, soit en 5ème catégorie et jamais ent 1ère.

Amicalement, sainthub.

OK ca a le merite d'etre clair.

Je pense de toute facon fixer la piece definitivement a la cyanolyte et voila.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Moi j'ai un vieux SA Breda qui avait une rallonge de magasin, qui portait la capacité de celui ci à huit cartouches et une dans la chambre soit au total neuf coups.

Alors, j'ai viré la rallonge et la capacité est de 5 dans le magasin et une dans la chambre soit 6 en tout.

Etape suivant, le bout de manche à balai passé au tour mis dans le magasin d'une longueur de trois cartouches pour avoir 2 cartouches dans le magasin et une dans la chambre soit 3 au total.

Voilà on l'on en est, le ressort de magasin fait un peu la gueule car trés compressé, mais ça marche.

Alors l'étape suivante c'est quoi ? Une goupille en travers du magasin et une cartouche dans la chambre ???

Putain ! Le législateur vient de réinventer le simplex, mais en semi auto !!!!

La boucle est bouclée ou la version moderne du serpent qui se mord la queue !! (et ça sa fait mal !!!)

Amitiés.CHRIS.

P.S. 2 cartouches dans le magasin et une dans la chambre c'est ok, même si le magasin d'origine peut en contenir plus.
chamois77

Message par chamois77 »

@sainthub wrote:Fusil lisse dont le magasin plus la chambre peuvent contenir plus de 3 cartouches = 4ème catégorie. Ce qui sera également le cas des fusils bridés dont le système de bridage est amovible (même à l'aide d'un outil).

Amicalement, sainthub.

ok mais alors quelle différence ont les fusils conçus pour un usage militaire et donc classé en 1ère catégorie ??
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Sainthub à raison dans ce qu'il écrit et la différence, Chamois, c'est souvent en plus de la capacité du magasin la longueur du canon qui est plus courte pour un 4ème catégorie(moins de 45 cm pour basculant et moins de 60 cm pour SA = 4ème catégorie)

Exemple x :

Un SA avec magasin de 4 cartouches et canon de 55 cm = 4ème catégorie

Le même SA avec réduction du mag à 2 cartouches et canon de 70 cm = 5ème catégorie.

Je sais pas si ce que j'ai écrit est clair ???

Amicalement.CHRIS.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

Pas de fusils canons lisses en première catégorie. Sainthub si je me gourre tu rectifie, merci.

Cordialement.CHRIS.
marco46

Message par marco46 »

C'est exactement pareil que toi Chris!!

C'est une tige en plastique qui est dans le magasin et qui a la meme longueur que deux cartouches.

Si on l'enleve on en met 4 dans le magasin sinon 2.

Sauf que moi le ressort fait pas la gueule puisque le ressort coulisse sue la tige. t,1;op
Répondre