Salutations à tous et .. toutes !
Avec mon chien tout neuf , Eliot, EB d'un an et quelques, nous sommes allés chasser la bécasse ...
Nous avons d'abord passé une saison de chasse classique avec fermeture non honorée , cause de neige , le deuxième dimanche de Janvier.
Et depuis cette fermeture, nous partons dans les limites cadastrales du territoire chassable aimablement donné par notre ACCA préferée.
Je me suis doté de l'arrêté ministériel ET du sacro-saint arrêté ministériel donnant les limites juridiques concernant les dates (jusqu'au 20 février) et concernant les limites en terme de prises durant le mois de Février , y compris en fonction de la semaine de prise en Février ...
Dur déjà d'assimiler tout ceci ...
...
Nous partons ce dimanche , beau temps, froid, mais sec, à la recherche de la mordorée, JAMAIS VU jusqu'alors .
JE rajoute que c'est la première année que je m'attèle à cette chasse et je suis un NEWBIE de première !
Bref, on ne voit rien, on se ballade et on décide , enfin, JE décide de rentrer bredouille (c'est pas la première fois ;o) )
Et puis là, je rencontre qqs chasseurs postés (enfin si on veut) pour le passage des grives .
On entame la discussion et "voilatipas" qu'ils m'annoncent que c'est interdit ...
...
Je leur explique que j'ai bien mon carnet de prélevement à jour , avec mon nom, que j'ai l'arrêté préfectoral , mais ils m'expliquent que l'ACCA à lacher du lapin de repeuplement et que les sociétés le faisant n'autorisent pas la chasse à la bécasse .
De plus ils m'annoncent que la société n'a pas suffisamment de territoire pour l'autoriser .
Alors, voilà, je ne sais plus quoi penser, je connais l'adage "nul n'est sensé ignorer la loi" , mais encore faut-il qu'elle soit lisible et compréhensible ...
Alors est-ce que ça vous parle ce rapport qu'il y aurait entre repeuplement et bécasse ?
Je suis vert (enfin rouge
), parce que sur l'extrait de règlement apposé à la carte de l'ACCA , il n'en est pas fait mention (bon il est vrai qu'on peut pas tout mettre ...)
Je me demande si maintenant il ne faut pas avant de prendre sa carte , demander le reglement complet de l'ACCA ...
Chasser la bécasse , ...PAS SI SIMPLE !
Tritium désabusé ...