Tiens un lien de la SAAMi ou il indique qu’il ne faut pas chambré un 5.56 militaire dans un 223 Remington
http://www.saami.org/Unsafe_Combinations.cfm
Le 223 Remington est bien interdit chez nous, le 222 Remington et le 222 Remington magnum sont eux autorisés.
Le 223 Remington possède contrairement à ses 2 calibres un pas de rayure plus court se qui lui permet de stabiliser les balles lourdes.
Pour la balle blindée je ne suis pas trop sur
Je sais qu’en Indes, les anglais trouvaient que leurs balles de 303 british n’étaient pas très efficaces au niveau létalité sur les indigènes. L’arsenal Dum-Dum à Calcutta a donc décidé de résoudre « se problème »

Ils ont tout d’abord doté les balles d’une pointe en plomb qui expansait à l’impact, puis pour gagner encore en efficacité ils firent une sorte d’entonnoir au bout de la balle (le début des pointes creuses). Cette dernière explosait à l’impact provoquant d’horrible blessure. Je croit que c’est à partir de là que la balle blindée fut imposé mais pas certains
Ceci dit, les balles blindées de 5.56 très effilées et lancées à très grande vitesse seraient très instables à l’impact

Et n’aurait pas forcément des trajectoires en lignes droites dans un corps humain qui contrairement à un arbre ou plaque de féraille est très complexe (os, zone molle, zone dure…etc.)
Parfois elles se mettent en travers, il paraîtrait même qu’il arrive dans certains cas extrême qu’elles fassent des 180° dans le corps

L’arrière de la balle passant devant.
A la chasse au très gros animaux Africain, on utilise des balles blindées ronde qui permettent elles, une trajectoire en ligne droite. Après, elles n’ont pas le même aérodynamisme que les balles de guerres mais pour se style de chasse on ne tire pas loin.