Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Il ne sert à rien de désarmer les ressorts et, aprés réflexion provoquée par un autre post, j'en suis arrivé à la conclusion inverse.
A l'extrême, désarmer systèmatiquement diminue théoriquement la durée de vie, non seulement des ressorts, mais également de l'ensemble du mécanisme en question....
Il ne sert à rien de désarmer les ressorts et, aprés réflexion provoquée par un autre post, j'en suis arrivé à la conclusion inverse.
A l'extrême, désarmer systèmatiquement diminue théoriquement la durée de vie, non seulement des ressorts, mais également de l'ensemble du mécanisme en question....
Au risque de bousculer certains accros.
A+
Faudra que tu m'expliques en détail, j'ai pas tout pigé le pourquoi du comment!
Je ne comprends pas qu'un ressort comprimé se fatiguerai moins que le méme ressort détendu! c'est anti-mécanique ton truc!
Perso je ne tire jamais a vide (que ce soit à la fin de la partie de chasse ou a la fin de la saison).
Mais je pense que pour les ressorts cela ne doit pas etre trop bon de les laisser sous pression.
Après, de là à dire que pour des raisons de sécurité, il faut mieux désarmer, je ne suis pas d'accord. A partir du moment où ton fusil est déchargé, qu'il soit armé ou non, cela ne change rien. Si une personne prend to fusil que tu auras désarmé, l'ouvre et insere une cartouche, il sera aussi dangereux que si tu l'avais laissé armé.
Moi je pense qu'il vaut mieu quand meme detendre un ressort car le laisser comprimé lui diminue sa longueur a vide (sans qu'il soit comprimé)
C'est le meme probleme que pour les culasse des SA.
Personne ne laisse son SA ou sa SA avec la culasse ouverte hors temps de chasse.Pourquoi pour eviter d'avoir une arme qui s'enraye a cause d'une culasse qui ne revient pas bien en place apres le premier tir.
Je pense donc qu'il vaut mieu toujours laisser un ressort detendu.Quite a le faire en appuyant sur la paillette
J'ai toujours vu mon père et oncle appuyer sur les détentes (superposé ou juxtaposé) en refermant le fusil pour éviter de percuter à vide.
Un jour je vais chez mon armurier à Toulouse pour un problème de crosse...bref quand il me rend le fusil ouvert, je le referme de la façon décrite ci-dessus. Il me regarde d'un air et me demande pourquoi je fais ça? Sur de moi au début, je lui rétorque "qu'on" m'a dit de faire comme ça, il me dit "mais qui?", c'est là que je me suis senti con quand j'ai répondu "mon père" et qu'il m'a dit "il n'est pas armurier non?" et qu'à la limite il valait mieux ne pas percuter du tout, même si c'est pas top de laisser les ressorts trop longtemps contractés.
Deuxième expérience:
Chez un armurier réputé de Tours, après avoir fait des tests sur son stand, je lui posé la question pour savoir qu'elle été la meilleure façon de faire?
- Éviter de percuter à vide, mauvais pour les percuteurs.
- Mai les percuter quand même pour ne pas que les ressorts restent trop longtemps contractés.
Voici ces deux solutions 2 solutions:
- Mettre des douilles percutées lors de la chasse en coupant le bout souvent plus large que la chambre, et percuter avec.
- Acheter des douilles en inox ou plastic (moins de 5 euros) faire pour la percussions à vide et percuter avec avant de ranger le fusil.
Faudra que tu m'expliques en détail, j'ai pas tout pigé le pourquoi du comment!
Je ne comprends pas qu'un ressort comprimé se fatiguerai moins que le méme ressort détendu! c'est anti-mécanique ton truc!
Salut, puisque tu écris que mon « truc » n'est pas mécanique, je veux bien essayer de t'expliquer, mais pas trop par le détail car il me faudrait une bonne centaine de pages et du temps, ou une journée de cours privés pour développer tous les phénomènes qui entrent en ligne de compte.
Cela dit, pour te montrer que je joue le jeu, je suis prêt à répondre à tes questions dans la mesure ou elles seraient posées clairement et toujours courtoisement.
Première mise au point, je n'ai pas écrit qu'un ressort comprimé se fatigue moins que le même ressort détendu. Cette phrase est un non sens et montre à l'évidence que tu ignores ce qui provoque le phénomène de la fatigue.
J'y reviendrai.
Je pars de l'hypothèse fondamentale qui est:
Les hypothèses de calcul sont conformes, le ressort est correctement calculé et dimensionné, il est réalisé conformément au plan dans un matériau dont les caractéristiques physicochimiques sont conformes aux prescriptions et, enfin, l'utilisation est conforme aux hypothèses de calcul.
Si cette hypothèse fondamentale n'est pas vérifiée, alors la pièce étudiée est entachée d'un défaut de conception, de réalisation ou d'utilisation.
Dans les grandes lignes, pour que les caractéristiques physiques du ressort se trouvent sensiblement modifiées, il doit se produire:
1 Des modifications dimensionnelles et/ou géométriques du ressort.
2 Des modifications des caractéristiques intrinsèques du matériau dans lequel il est fabriqué.
3 Une diminution de la section résistante engendrée par l'apparition d'une fissure de fatigue.
4 Enfin, carrément une rupture initiée par progression de la fissure sous sollicitations cycliques par effet de fatigue.
5 Éventuellement plusieurs de ces phénomènes conjointement.
1 Modifications dimensionnelles et/ou géométriques du ressort.
Un ressort est une pièce qui emmagasine de l'énergie par déformation.
Cette déformation engendre une contrainte (qui peut être complexe selon le genre, traction, compression, torsion, omnidirectionnelle et combinée etc) qui est toujours inférieure à la valeur de la limite élastique du matériau.
Dans ces conditions, le ressort travaille exclusivement dans le domaine élastique et ne doit pas entrer dans le domaine des grandes déformations, ou déformations permanentes.
Le ressort ne peut donc se déformer de façon permanente, il conserve donc sa géométrie initiale.
Par contre, le ressort peut s'user par frottement par exemple, mais alors, ce qui va provoquer l'usure, ce sera justement le mouvement d'armement/désarmement. Idem pour les pièces annexes telles que les vis, les coupelles de centrage, le percuteur, le ressort de rappel du percuteur etc etc.
Donc, premier argument qui milite en faveur de ne pas désarmer le ressort car en le désarmant, tu doubles l'usure éventuelle. Une fois en armant, une fois en désarmant et etc etc.
2 Modifications des caractéristiques intrinsèques du matériau dans lequel il est fabriqué.
Compte non tenu des variations de température qui restent négligeables et conséquemment, vont avoir peu d'influence sur la valeur du module de Young, d'une part, et sur la valeur de la limite élastique, d'autre part, les seuls phénomènes qui pourraient engendrer une perte de raideur sont la relaxation, perte de précontrainte sous allongement constant, et le fluage, augmentation d'allongement sous contrainte constante.
Ces deux phénomènes coexistent mais peuvent à mon sens, quantitativement, être négligés si l'on a choisi les bons matériaux au départ et surdimensionné en fonction.
La perte peut être négligée compte tenu du taux normal de travail d'un ressort de batterie et, par ailleurs, ces phénomènes interviennent dans les premières heures (jours) qui suivent la mise en contrainte.
Hors, je rappelle quand même, d'une part, que les ressorts qui nous intéressent sont, à vide, c'est à dire chien non armé, initialement fortement comprimés afin d'obtenir les vitesses nécessaires compte tenu des masses et des frottements en jeu et, d'autre part, que ces phénomènes vont se produire ressort bandé, pendant tout le temps de la chasse.
Cela signifie donc que ces deux phénomènes, relaxation et fluage, ont lieu en continu et que la majeure partie de la perte s'est très probablement produite pendant le temps que votre fusil neuf vous attendait sagement au présentoir de votre armurier.
Je pense que, compte tenu du temps qui s'écoule entre le moment ou votre ressort est monté et celui ou vous achetez le fusil, la relaxation et le fluage sont quasiment, en pourcentage, consommés.
3 Diminution de la section résistante engendrée par l'apparition d'une fissure de fatigue.
Nous voilà au phénomène que tu cites et qui constitue ton argument pour écrire que mon « truc » est anti-mécanique.
On peut définir le phénomène de fatigue comme étant le cumul des endommagements successifs provoqués par des changements d'état de contrainte en terme de delta sigma.
C'est l'écart entre le max et le min qui importe, soit, dans notre cas, la différence de contrainte à l'état non armé (mais toujours, je te le rappelle, bandé) et celui à l'état armé.
Le calculateur a dû intégrer dans son dimensionnement un calcul en durée de vie, exprimé en millions de cycles pour un delta donné, par exemple.
Pour ce faire, il peut se baser sur ce que les mécaniciens de bureau d'études utilisent tous les jours, les courbes de Wöhler qui déterminent la durée de vie exprimée en puissances de 10 en abscisse en général, en fonction d'un delta sigma, exprimé en Mpa en ordonnées en général.
Donc, pour avoir un phénomène de fatigue, il est nécessaire que le ressort passe de l'état non armé, à celui armé, ou, inversement, de celui armé, à celui non armé.
Conséquemment, quand tu armes, tu fais un ½ cycle, quand tu désarmes, tu finis le cycle complet.
Si tu fais cela, alors au bout du million de cycles calculés, par exemple, ton ressort peut casser.
Alors que si tu le laisses armé, de ce point de vue, ton ressort ne fatigue pas et il ne peut rien se produire.
Si tu as de la patience, tu dois pouvoir arriver à rupture d'un élément seulement en cassant ton fusil, en tirant à vide, etc, jusqu'à ce que rupture s'en suive.
Voilà donc le deuxième argument qui milite pour ne pas désarmer les ressorts.
Armé il ne fatigue pas, armé puis désarmé puis armé/désarmé etc etc, il fatigue.
Ces cycles de fatigue vont générer au droit d'un point singulier, un défaut de compacité du matériau par exemple, une disposition constructive malheureuse, une simple rayure sur une pièce polie etc etc, qui présente un facteur de concentration de contrainte non négligeable, une amorce de rupture, une fissure micrométrique.
A chaque cycle, mais pas statiquement j'insiste, la fissure va évoluer de quelques nanomètres, ce qui a pour effet immédiat évidemment de diminuer la section résistante résiduelle et donc d'augmenter la contrainte au droit de cette section jusqu'à ce que cette section résiduelle soit trop faible et finisse par casser ou se déformer définitivement.
Tu peux aussi obtenir une rupture fragile, en fonction de la résilience instantanée à la température d'utilisation de ton fusil, mais cela relève d'un autre débat.
Maintenant, sache que toutes les structures métalliques sont des ressorts, plus ou moins contraints il est vrai, mais tu l'ignores.
Exemples: La tour Eiffel, les ponts métalliques, les ressorts de voitures (très sollicités en fatigue), les ponts métalliques ferroviaires (également très sollicités) etc etc.
Sache que les éléments de ces structures, à condition qu'ils soient bien dimensionnés, sont sollicités à des taux de travail quasiment de l'ordre de la valeur de la limite élastique des matériaux constitutifs, sinon, cela reviendrait à surdimensionner et conséquemment à mettre du poids et donc de l'argent inutile!
Ces structures sont soumises à des variations de contraintes importantes provoquées par les charges et d'autres éléments tels l'effet du vent, les variations de température, etc etc, mais sont dimensionnées pour et tu ne le vois pas.
Si ces structures fatiguaient comme tu le prétends, c'est à dire sans variation de contrainte, cela ferait longtemps que la tour Eiffel serait par terre, que les travées des ponts seraient en appui sur les chaussées franchies ou tombées dans les fleuves, et, comme l'a écrit LEFRANCOIS, que toutes les voitures seraient en appui sur le bas de caisse.
Voilà exposé succinctement mon point de vue.
En conclusions donc, moins on arme et désarme, et plus on économise le système!
PS: Je suis preneur de toutes critiques constructives argumentées et exprimées poliment et courtoisement.
@Alexis43 wrote:...............je veux bien essayer de t'expliquer, mais pas trop par le détail car il me faudrait une bonne centaine de pages et du temps,...........
heureusement que tu n'est pas trop rentré dans les détails
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.