Pfouuuuu!
Ben vraiment, MERCI!
Donc, comme pour les femmes, vaut mieux se renseigner plutôt que choisir le coup de foudre!
Bon, ça, c'était pour l'image macho du chasseur...
Je vais répondre aux diverses questions :
En ce qui concerne la distance de tir, cela dépend du poste occupé. Je chasse dans les Pyrénées Ariégeoises. Il peut y avoir de grandes vallées découvertes comme des postes « sales » en sous-bois. Nous chassons de 900m à 1980mètres.
Pour ce qui est des distances, il m’est arrivé de faire des tirs lointains. De 150 à presque 300m. En sous-bois, cela va de 10m à 70m environ. Ce qui est « rigolo », c’est que je n’ais jamais raté sur un tir long (Préparation, appui, concentration) alors que cette année j’ais raté un « monstre » de + de 100Kg à 30mètres (Neige = Pas de bruit de pas et en super course!). Pour nous, en montagne, + de 80Kg, c’est vraiment gros. Dépassé 100, c’est un « monstre ».
Donc, si je devais changer, je m’orienterai vers une Browning 300 LongTrack. Parce que c’est ce qu’il y a dans l’armurerie où je vais, parce qu’il y a plein d’autres collègues qui utilise ce calibre et ces balles (ça peut servir !), parce que n’étant pas un « connaisseur en arme » je me rabats sur ce que je connais autour de moi, sur ce que je vois.
En général, en balles, je prends chez Rémington. Plus cher mais c’est le conseil de tous les gens que je croise. Mais, je « suis » surtout l'avis du vendeur car, pour moi, le diamètre, forme, poids, grain de l’ogive (donc de la balle), je ne comprends pas tout. Je suppose que par rapport à tous ces critères il doit y avoir des effets sur la vitesse, la précision (la flèche), le pouvoir de perforation, l’expansion qui abime ou pas l’animal à la sortie.
Quand à la lunette, j’avais un Bushnell HoloSigh G3. M’étant bien fait "avoir" dans la neige avec la réflexion d’un soleil de midi, j’ais changé en même temps que la carabine pour prendre une Kahles qui allie croix noire fixe + point rouge. J’en suis très content « mais » j’ais là aussi du mal à m’y habituer ayant chassé 10 ans les 2 yeux ouverts.
Pour « mon » style de chasse (en montagne), je pense effectivement qu’il faudrait les 2 optiques suivant la configuration du terrain : Kahles en terrain dégagé et un point rouge (Bushnell ou bien AIMPoint H1) en sous bois et affut. Mais, là, recasser la tirelire, c’est ma femme qui sera pas d’accord…
L’évidence, c’est que j’ais tout changé d’un coup. Et que ça, pour quoi que ce soit, c’est pas très bon. L’autre évidence, c’est que je ne me sens pas bien avec la B270 WSM. Donc, je garde la Kahles (qui pour moi est très bonne) et je m’y habitus. Surtout pour « l’acquisition rapide ». Et je change de carabine.
Ensuite, pour la même carabine, il peut y avoir, si j’ais tout compris, plusieurs type de balles mais de même calibre, bien évidemment. Y a-t-il donc des types de balles (pour la Broning 300 LongTrack par exemple) qui seront mieux adaptées aux chevreuils et isards et en avoir d’autres pour le sanglier ?
Quels sont les repproches possible à faire à une" Browning Bar Long Tarck Eclipse Gold"?
Bon, dernier « petit truc », faut vraiment que je recommande ce site à tous mes collègues !
Merci à vous tous !!!