@chasseurdu013 wrote:Si vous aurier lu le blog de Djama vous seriez tombés sur ça.
@le blog de Djama wrote:9-Certains tireurs ou chasseurs, à tord ou à raison (a vous de me le dire), pensent que la bourre grasse est balistiquement inférieure à la bourre a jupe, l'effet de la bourre grasse sur la dispersion n'est pas mieux que la bourre a jupes, au contraire, et avec un groupement médiocre, lors du passage dans le tube, un grand nombre de plombs touchent le canon. Tous les plombs qui touchent le canon se déforment, perdent de l'énergie, et ont une trajectoire perturbée. Sans parler de l'encrassement des canons, quel est votre avis ?
a.Les bourres à jupes sont apparues il n'y a pas si longtemps et j'ai vu de superbes coups de fusils réalisés par des anciens qui n'avaient rien à envier à ceux d'aujourd'hui. Qu'est ce qui a changé ? Les canons : On est passé d'âmes de canons à 18,2 18,3 à 18,6 voire 18,7 et 18,8. Les habitudes de tir ont également beaucoup changé : Lorsque nos grand parents chassaient, il parlaient d'un coup de longueur à partir de 35m. Aujourd'hui, un coup de longueur, c'est à… On ne sait plus, entre les centmetrix les magnums 89mm chargées à 63g de plomb. De plus, à l'époque, on voyait beaucoup de plus de gibier qu'aujourd'hui, si on ratait, un autre gibier se levait plus loin. Les couverts étaient plus nombreux car on chassait plus tôt en saison, les perdreaux ne fuyaient pas à 50m et tenaient l'arrêt du chien etc.… Tout a changé. La bourre grasse garde, à mon sens, tout son intérêt pour les tirs entre 15 et 25m. Dans un souci de protection de la venaison également. Imaginez vous, en sous bois, au mois de novembre. Une belle demoiselle s'envole à l'arrêt de votre Setter et vire brutalement derrière le premier arbre à 10m devant vous. Secondé par votre Beretta S55 chocke fixe en ½ -full, une 28g ou 32g bourre jupe au premier coup. La bécasse tombe laissant derrière elle une nuée de plumes ensanglantées. Même le chien ne veut pas la ramasser…Quel gâchis ! La même scène se reproduit avec cette fois ci un bourre grasse en 8 au premier coup et le résultat est tout autre. Votre chien vous la rapporte, vous la caressez et savourez ce moment de bonheur et de respect. Il y a aura une utilité aux bourres gras tant qu'il aura des fusils non modulables en matière de chockage.
Salut,
J'avais lu ce témoignage d'un armurier.
Bon perso, je n'ai jamais ensanglanté de gibier avec mon demi - full. Mais je suis petit plombiste. je tire du 8 BJ 32g jusqu'à 30 mètres et ne tire pas à moins de 10 mètres. Il m'est arrivé de ne pas tirer du gibier car il me passait trop prêt et puis ensuite ils étaient hors de ma vue. Tampis, je préfère ça à broyer un gibier.