Salut,
Une petite méthode pour le chien qui mordille:
Déjà, tu vas lui acheter une cargaison d'os en peau et d'oreille de cochon (une par jour maxi toutefois). Elle se fera les dents.
Quand elle te mordillera les doigts, tu vas combiner 2 astuces. Si t'as chienne te fais mal en mordillant, c'est sûrement qu'elle ne "sait" pas qu'elle fait mal, il faut donc que tu lui montre. Comment les chiots font entre eux? Quand il y en a un qui se fait tirer l'oreille, il se met à pigner (kaï kaï kaï!). Systématiquement, l'autre stop son jeu. Sert toi de ça. Quand elle te mordille, pigne. Tu auras l'air ridicule mais ça marche, elle va apprendre a doser.
2ème chose pour renforcer. Quand elle mettra tes mains dans sa gueule pour mordiller, pousse ta main plus loin pour qu'elle ait un début de haut de coeur. Il faut y aller doucement quand même, c'est un chiot, le but n'est pas de faire mal, mais de créer une sensation désagréable. Normalement, tu vas voir un changement le jour même. Du moins avec toi. Avec les autres personnes, il faudra quelques jours.
Pour les chiots sauteurs :
Si il saute en l'air, c'est pas grave il aime le cirque, c'est tout.
Si il vous saute dessus les pattes en avant 2 méthodes aussi (parmis d'autres). Quand elle t'a sauter dessus, tu prend les 2 pattes, tu les tiens pour qu'elle ne puisse pas partir. Elle va (au bout de quelques secondes) essayer de s'en aller. Dommage elle sera bloquée, elle va moyennement apprecier au bout de quelques répétitions. Par contre, quand tu tiens ses pattes, ne la regarde pas, ne lui parle pas (elle est en train de faire une connerie). Ca doit être une sensation désagréable, pas un moment de jeu.
La deuxième méthode est radicale et non sans risques, donc molo molo. Je dirais même qu'il ne faut l'employer qu'en dernier recours, seulement quand tu seras sur que ta chienne sait qu'elle ne doit pas le faire mais que la première méthode ne marche pas. Tu va devoir lui marcher sur la patte de derrière quand elle te saute dessus. Mais attention attention !!! Il ne s'agit pas de lui casser la patte et de la faire hurler. Le simple fait de poser ton pied sur sa patte va la faire reculer (elle va avoir peur de se faire marcher dessus). 5 ou 6 coup comme ça, et tu verras elle continuera de sauter, mais pas sur toi.