Mutations perdrix

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
Ludov

Message par Ludov »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de mutations chez les Phasianidae (surtout perdrix grises et rouges) ainsi que des cas d'hybridations entre les genres Alectoris et Perdix ainsi que ceux entre les espèces du genre Alectoris. De nombreux cas ont été décrits au XIXe siècle et il semblent ne plus être observés actuellement. Quelques exemples parmi d'autres : la mutation montana chez la grise ; la mutation ornata (dite arlequin) chez la rouge et son équivalent atricapilla chez la bartavelle. En avez-vous connaissance et surtout, en avez-vous des témoignages (naturalisé, photos, etc.). Ces questions s'adressent aussi bien aux chasseurs qu'aux éleveurs de gibiers!

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Ludovic Besson

Bourges
Ludov

Message par Ludov »

Bonjour à tous,

Je n'ai eu aucune réponse à ma question et je me permets donc cette relance. Je trouve étonnant que plus personne n'observe ces mutations. Pour ceux (et celles) qui souhaitent plus de détails, j'ai posté le même type de question sur Paons et Faisans (forum pour éleveurs) : http://paons-faisans.forumactif.net/ale ... 5.htm#5160

Malgré des échanges intéressants, ils ne connaissent pas non plus ces mutations.

Si vous pouviez demander à vos grand-pères, éleveurs préféré, etc. je vous en serais reconnaissant ! Enfin, une réponse même négative est une information!

En vous remerciant par avance

Ludov
cartos

Message par cartos »

Bonjour, je n'ai jamais vu (ni entendu parler) de ce type de mutation, mais si un jour je vois (ou j'entends parler) de cela, je fais signe.
aicaqb

Message par aicaqb »

Certains éleveurs ont opéré des croisements de rouges avec des colins ou es chukas, à tel point que maintenant des acouveurs vendent des perdrix rouges certifiées génétiquement jamais croisées.

Il y a quelques années le Chasseur Français avait présenté une photo (prise dans la nature) d'un couple mixte bartavelle (male) et perdrix rouge (femelle).

Peut être ont ils des archives sur le sujet.
Ludov

Message par Ludov »

Merci pour ces deux réponses. Je connais déjà quelques hybrides naturalisés de Bartavelles et rouges (Muséum de Grenoble par exemple). Si vous trouvez des documents concernant des mutants et d'autres hybrides (rouge/grise ou rouge/choukar par exemple), merci de m'envoyer les références bibliographiques ou les photographies.

Merci encore.

Ludov
tich54

Message par tich54 »

je me rappelle avoir lu il y a quelques mois une étude sur différents croisements de perdrix rouges avec des résultats génétiques proches de l'espèce d'origine mais beaucoup plus performants dans un but de reintroduction.a voir peut etre avec la fédé
Ludov

Message par Ludov »

Avez-vous la référence?

Merci

Ludov
Répondre