Quelles balles pour le calibre 8*68s ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
clemC74

Message par clemC74 »

J'ai fait l'acquisition d'une steyr mannlicher de calibre 8*68s, avec une lunette swarovski 6/42 .

J'aimerais savoir quel est le type de balles le plus approprié pour le chamois? rws, norma... (gr, g)

merci d'avance
Roy wby

Message par Roy wby »

Le 8x68 S est un peu surdimensionné pour le chamois mais qui peut le plus, peut le moins :wink:

Tu devrais essayer plusieurs balles pour voir laquelle ta carabine préfère, il se peut en effet qu'il y est une incompatibilité entre la balle et ton canon se qui donne une mauvaise précision :!:

Comme balle réputé dans se calibre pour l’approche, tu as la petite RWS KS de 11.7g et la H-Mantel de 12.7g. Comme balle plus dure, il y a la Blaser CDP de 12.7g ainsi que la Norma Swift-A-Fram de 13g.

Sologne propose également deux chargements intéressent, le premier utilise une Nosler balistic tip de 11.7g qui est très réputer pour sa précision (a essayer quand même) mais qui risque d’être trop expansive à courte distance, le second propose lui une Nosler partition de 13 g qui elle devrait faire faire l’affaire dans toutes les situations.

Pour ton mode de chasse je choisirait soit la KS soit la H-mantel ou éventuellement la Nosler Bt, évite quand même de tirer pleine épaule parce qu’il risque d’y avoir pas mal de dégâts.

Le problème principale de se calibre est sa diffusion assez réduite :?
clemC74

Message par clemC74 »

je te remercie pour tes conseils. C'est exactement ce que je recherchais comme réponse. Je m'occupe de la régulation de nuisible sur ma commune et jai pu mexercé sur le renard avec de la Hmantel en 12.1 g. jai pu constaté par moi même quil est difficile de blesser avec ce calibre tant il est expansif... c'est pour ça que je voulai les conseils d'une personne avisée pour le choix le plus adéquat. d'après tes expliquations je pencherai bien pour la KS. je vais bientot allé faire regler ma carabine. donc on vera bien ce que cela donne :)
Roy wby

Message par Roy wby »

La Ks expanse également pas mal mais elle ne fragmentera pas violemment à l’impact comme la H-Mantel sauf peut-être en cas de tir à courte distance. Mais au chamois on ne tir pas à courte distance.

Il y a également l’Evo de Rws mais je n’en ai jamais vu à la chasse et puis au prix ou elle est vendue :P
Répondre