Convulsion du chien

Maladies, traumatismes, alimentation, des questions sur les soins et les risques à la chasse pour nos compagnons.
guidechasse
Messages : 199
Inscription : 23 nov. 2009 10:18

Message par guidechasse »

Salut à tous!

il arrive un truc très étrange à ma chienne... il y a 1 mois elle nous a fait des crises convulsives (1 crise par nuit) et pendant 3 jours.

C'est la première fois que ça lui arrivait alors qu'elle a 10ans! :!:



Elle a eu des analyses diverses et variées dont les sanguines avec comme anormalités:

- TCMH + 32.3 PG alors que le max doit être de 24.5

- CCMH + 52.1 g/dl alors que le max doit être de 40.00

- Hgb +R 24.3g/dl alors que le max doit être de 18.0

- ALB 41g/L alors que le max doit être de 39

- GLOB 51g/L alors que le max doit être de 45

- TIBL 22.7 mg/L alors que le max doit être de 9.0

- TP 91g/L alors que le max doit être de 82



Donc les véto(s) n'ayant rien trouvés.. en dehors du fait qu'elle avait de la graisse dans le sang.... ils ont supposés a une intox, mais chien au régime et un traitement neuro soft pour les chiens.....elle n'a plus eu de crises... le traitement est fini depuis +/- 8 jours! et là cette nuit 3 crises en 3 heures... même avec injection de "Valium"!!! :shock:

Avez-vous déja connu ça? car là les vétos patouillent un peu dans la choucroute!

et le bémol c'est que la chienne adore gober tt ce qui traite et surtout les crottes de chats et autres..... :?

Dites voir si vous avez un avis!!! ;)
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir,

C'est pas facile de donner un avis, surtout quand on est pas véto (comme moi), mais il faut chercher dans ce qui aurait bien pu changer dans sa vie, en dehors de l'âge, bien sur. Moi j'ai entendu parler de crises comme celà, sur un chien dont on avait changé le produit de traitement pour les puces. Il faudra que je retrouve ça, mais il y a un produit qui est pas trop bon dans un insecticide, du genre Frontline, mais c'est pas celui là.

Aprés, le cas que je te relate, fait peut être partie des 0,01 % des chiens qui sont allergiques au produit en question.

Je vais rechercher et je te dirais.

Cordialement.CHRIS.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

C'est quoi, exactement TIBL et TP ?

TIBL = Créatinine ?



Il y a plein de causes possibles à une comitialité acquise, intoxication, insuffisance rénale, tumeur, avc...etc, donc pas de diagnostic possible sans examen clinique et éventuellement radiologique.

La parole est aux vétos...
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Juste comme ca, ton histoire me rapelle le cas d'un collègue : Avez vous pensez à un trouble épileptique :?:



Bon sinon voici un petit extrait :

Convulsions : un symptôme commun à de nombreuses maladies

En effet, de nombreuses causes peuvent être à l'origine ce type de trouble. Ainsi, lors d'insuffisance du foie ou des reins, les déchets de l'organisme tels que l'ammoniac et l'urée qui s'accumulent dans le sang peuvent être responsables de convulsions. Des taux sanguins anormalement faibles en calcium (chienne après un accouchement) ou en glucose (tumeur du pancréas sécrétant de l'insuline, malnutrition sévère...) induisent aussi de tels troubles. Certaines infections virales (maladie de carré, rage), parasitaires (néosporose, toxoplasmose) ou bactériennes provoquent une encéphalite responsable de convulsions. Enfin, l'hydrocéphalie, les atteintes cérébrales tumorales ou vasculaires et certains toxiques comptent également parmi les causes de crises convulsives.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

Ce que tu décris là ressemble à des crises d'épilepsie.



Chez un jeune chien c'est inquiétant.

Mais chez un chien vieillissant, cela peut faire partie des inconvénients de la sénilité.

Le chien peut aller très bien dans la journée, et la nuit ou au crépuscule t'en faire une ou 2.



Mon vieux pépère qui est parti à 11,5 ans m'en a fait qq unes vers 6/7 ans.

Espacées d'un mois, ou 6 mois/an, elles se produisait à la tombée de la nuit surtout si la journée avait été agitée (enfants, violents éclairage, excitation).

Puis elles ont disparues.



Pareil, je devais garder à portée de main une ampoule de valium.



Outre cela, le vieux chien peut avoir des désorganisations jour/nuit avec des activités ou hurlements nocturnes, des pertes de repères (on pense qu'il redevient sale).

Sans compter la perte progressive d'audition ou de vue.

Mais tout cela parait bien soft par rapport à l'orage électrique qui régne dans le cerveau au moment de la crise et qui peut laisser de profondes séquelles.



c'est la vieillesse. :oops:
allessandra47
Messages : 1
Inscription : 03 mars 2010 01:49

Message par allessandra47 »

Apres lecture du probleme de votre chienne ( et des reponses sur le forum) , je me permets de vous donner plusieurs conseils:



- tout d abord l age du chien (ou de la chienne) n a pas forcement à voir avec les crises d epilepsie (J ai eu personellement 2 epagneules bretonnes qui ont fait des crises...pour l une cela a commencé à 15ans, et pour l autre à 2ans...sans aucun lien de parenté entre les 2...et la 1ere a vecu jusqu à ses 19ans ...l autre est tjrs parmis nous :) )



Le fait reste que lorsque les crises (meme tres rapides ) se declarent...il faut absolument amener l animal chez le veterinaire le plus proche ( personellement une fois notre 2eme chienne , a fait des crises pendants plus de 65 minutes!!! heureusement que nous avons reagit rapidement)



Il est primordial que l animal ait une hygiene de vie convenable (propreté, croquette molle et facilement digestes....evidemment si elle mange des crottes c est inutile de vous preciser que c est a eviter... il faut nourrir son animal correctement et decemment!... et surtout le calme la chaleur et pas de bruit)



Si vous desirez des informations je suis tout a votre disposition mais n oubliez surtout pas qu il est indispensable de trouver un véto en qui vous aurez confiance et qui connaisse son travail...



bon courage!
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

L'épilepsie peut être congénitale et d'origine génétique.

Dans ce cas, elle se manifeste tôt dans la vie du chien.



sinon elle (ou plus exactement les convulsions qui y ressemblent) peut avoir une origine métabolique (cf le post de Popeye) ou bien une tumeur au cerveau, AVC etc ..

Dans ce cas là, elle apparait avec la sénescence du système nerveux, une maladie "collatérale", un traumatisme, empoisonnement.
titia
Messages : 19
Inscription : 01 mars 2010 10:27

Message par titia »

salut à tous!



je viens de lire les nouvelles, je suis du même avis que les collègues, je pense à des crises épileptiques j'avais un chiens qui en été sujet et donc traitement a vie!

voila à quoi cela me fait penser.

ADISHATZ!!!!!!!!!
guidechasse
Messages : 199
Inscription : 23 nov. 2009 10:18

Message par guidechasse »

Merci pour vos réponses;

en fait la chienne mange correctement ses croquettes semi sèches, connaissant parfaitement la lignée nous savons que c'est le seul cas depuis 20 ans.



Hier soir re-véto, mais il n'y comprend rien.... en dehors d'une intoxication probable ou alors tumeur au cerveau.



Là on en est a la 8ème crise en 30h. tjours identique... injection intra-anale de "Valium" traitement sous crisax depuis hier soir et novifit.



Reste a voir si ces médoc agissent vite...et si les crises perdurent sous traitement! :cry:



Et ce qui me chiffone c'est qu'aucun trouble neuro flagrant n'apparaissent , vision parfaite etc.... en général l'epilepsie apparait progressivement dans la vie d'un chien! les tumeurs laissent souvent des séquelles sur l'appareil moteur et physique...et là rien du tout!!

vraiment étrange...sauf effectivement l'ingestion d'un produit toxique éventuel bref wait and see! :)
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

S'il y a eu une intoxication, les marqueurs sanguins et hépatiques montreraient qq chose.

Un hématome ou caillot de sang peu être anodin, entrainer une compréhension qui n'a pas d'effet sur les mouvements mais qui néanmoins peut provoquer les convulsions.



Cela devient de la neurologie et ton véto devra déployer une panoplie de diagnostic importante. Je crois qu'alfort possède un scanner.

Ce peut être une investigation supplémentaire.
Répondre