@Preux wrote: Si tant de gens ne se sentent pas concernés ou se détournent de notre système démocratique, qui est le (ou les) responsable ?
Salut Preux
Pour ma part, l'abstention est une manière d'exprimer un phénomène de "ras l'bol" qui s'adresse à tous, sans exception.
Abstention signifie "Faites ce que vous voulez je m'en fous"
Est-ce qu'on n'est pas en droit de se demander si finalement les grands vainqueurs au lendemain de ce 1er tour ce ne sont pas les 52% abstentionnistes?
Et à ceux qui utilisent l’argument du "il y en a qui ont combattu pour avoir le droit de voter" je répondrai ceci : s’ils avaient imaginé ce que les politiques feraient de leur "mission" une fois élus (pour la plupart), je ne suis pas sûr qu’ils se seraient battus pour acquérir ce droit.
La classe politique en général, et la majorité en particulier, devrait commencer par balayer devant sa porte avant d'oser prétendre, comme j'ai pu l'entendre hier soir sur le plateau de France 2, lorsque Xavier Bertrand met sur le dos de l'abstention le piètre résultat obtenu par l'UMP.
Le faible taux de participation montre du doigt le désaveu du corps électoral envers la caste politique, que les français perçoivent comme nantie, incompétente et corrompue.
Laurent Wauquiez, a déclaré dimanche à l'AFP à propos des élections régionales:" Il n'y a qu'un seul vainqueur par KO, l'abstention".
Est-ce que l'UMP va enfin reconnaître qu'il a désespéré les classes populaires, y compris les cadres et les entrepreneurs qui on préféré sanctionner la droite par leur abstention?
Pourquoi ne nous a t-on pas dit entre les deux tours des présidentielles de 2007 que la droite deviendrait un parti totalitaire et monarchique?
Pour autant que je me souvienne le peuple a élu un Président de la République et non un Roi, encore moins un despote.
L’élection présidentielle de 2007 a été une parenthèse. Les Français ressentent un mépris profond, de l’inquiétude, de la rancœur, qui se traduisent par l’abstention.
Je pense par contre que le taux de participation sera beaucoup plus important au 2ème tour pour la simple et bonne raison que les 52% d'abstentionnistes s'attendaient à ce résultat.
Cependant une question me vient à l'esprit:
Aujourd'hui personne dans les isoloirs, est-ce que demain tout le monde sera dans la rue?