Crosse lamellé collé VS bois massif ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
GoldenEye

Message par GoldenEye »

Tout est dans le titre !!!

Quel sont les avantages et inconvénients du bois lamellé collé par rapport à une crosse en bois massif classique ?

Cordialement,

G.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

A première vue c'est l'esthétique qui fait la différence, dans les deux cas c'est du bois, peut-être que le lamellelé est plus stable de par sa fabrication, mais ce n'est même pas sur. je ne veux pas préjuger des goûts de chacun, mais je verrais bien le lamellelé sur des armes de stand de tir et le "vrai" bois pour des armes de chasse.

Perso, j'aime surtout le bois traditionnel.

Cordialement.CHRIS.
GoldenEye

Message par GoldenEye »

@CHRIS 63 wrote:Bonsoir à tous,

A première vue c'est l'esthétique qui fait la différence, dans les deux cas c'est du bois, peut-être que le lamellelé est plus stable de par sa fabrication, mais ce n'est même pas sur. je ne veux pas préjuger des goûts de chacun, mais je verrais bien le lamellelé sur des armes de stand de tir et le "vrai" bois pour des armes de chasse.

Perso, j'aime surtout le bois traditionnel.

Cordialement.CHRIS.

Qu'entends-tu précisément pas "plus stable" ? Tu veux dire plus solide ? Ou plus durable ?
motutapu

Message par motutapu »

Et puis je ne pense pas qu'une lamellée puisse être mise en conformation aussi facilement qu'un bois massif. On voit plus ce genre de crosse sur les carabines que sur les fusils. Perso je n'aime pas :wink:
sdi

Message par sdi »

D un point de vue esthétique j aime le lamellée collée, ensuite c est moins sensible aux conditions climatique, c est pas pour rien que maintenant les crosses des armes de tld sont soit synthétique soit lamellée collée. Par contre il faut rester logique, pour une utilisation de chasse "classique" l un ou l autre va très bien, c est surtout selon t es gouts :)
bagheera

Message par bagheera »

Il faut quand même savoir que le bois traditionnel employé pour les crosses et autres parties est le noyer et que ce bois correctement entretenu ne bouge pas ! C'est à dire que sauf amplitude thermique trés élevée et/ou immersion( plus que ) prolongée , ce bois ne subit pas les outrages du temps (ou trés peu ) . Les avantages du laméllé-collé résident peut-être dans sa facilité de fabrication , dans le fait que cela doit être plus léger (bois moins denses). Par contre pour ce qui est de la longévité j'ai de sérieux doutes ! De nombreuses armes anciennes encore en service (Idéal , Robust..) sont là pour nous le prouver!@+
motutapu

Message par motutapu »

J'ajouterais quand même que je ne vois pas une belle arme de prestige ou pas en laméllé colé m1;dr
Répondre