LA BECASSE

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
migrateur38
Messages : 607
Inscription : 20 mars 2010 23:59

Message par migrateur38 »



Cet oiseau transporte ses petits suspendus à ses pattes.



C’est un gibier très recherché des gourmets et des chasseurs. Solitaire et terrestre, la bécasse constitue l’exception de l’ordre des Charadriiformes, dont les autres espèces sont étroitement liées à l’eau et vivent à son voisinage immédiat. La bécasse, elle, s’est accommodée de la vie en forêt, et elle-même une existence on ne serait plus discrète dans les régions boisées, les forêts de conifères et de feuillus, les bosquets et les landes.



Son bec est la caractéristique principale de la bécasse, sa longueur entre 5 et 8 cm est approximativement deux tiers plus long que la tête. Les yeux grands et sombres sont situés en haut, vers l’arrière de la tête. Par la, position des yeux et de la tête pas trop arrondie ; la bécasse possède un champ visuel de presque 360 degrés. De plus sa vue est presque aussi bonne de nuit que de jour. L’ouïe est très développée, puisque les orifices auriculaires sont situés en dessous et en avant des yeux, permettant ainsi de mieux observer sa proie au sol et voir un ennemi au sol, contrairement aux autres oiseaux qui les ont en arrière des yeux. De plus, ces orifices sont protégés par le plumage.



Son régime alimentaire est très particulier ; en effet, la bécasse se nourrit presque exclusivement de lombrics et ceux-ci peuvent constituer jusqu’à 85% de son alimentation. C’est un oiseau nocturne ou plus exactement crépusculaire. Elle recherche ses proies parmi la litière de feuilles mortes et dans le sol meuble, en sondant le sol avec son bec. Les nombreux nerfs sensoriels qui aboutissent à l’extrémité de son bec en font un organe détecteur très sensible.



Pendant la journée, la bécasse se repose sur le sol, parmi les feuilles mortes, où son plumage constitue un parfait camouflage. Immobile, elle est parfaitement invisible. Lorsqu’elle est dérangée, elle fuit d’un vol rapide et va se poser un peu plus loin, après avoir zigzagué entre les arbres. (Elle doit savoir, ce qu’est un fusil !!) Elle vole bien et très vite.



A la saison des amours, le mâle effectue un vol de parade et de délimitation territoriale : ‘’la croule ‘’. A l’aube et au crépuscule, il vole en rond tout en produisant des sons graves très particuliers. Elle est un des rares oiseaux à transporter leurs petits. Elle les enlève en les tenant entre ses pattes pour aller les déposer en lieu sûr. Le nombre d’œufs varie de 3 à 5 petits qui seront couvés de 20 à 23 jours. Adulte, il fait 33 à 36 cm de long, pour une envergure de 60 à 66 cm et un poids entre 300 et 350 grammes.



Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Genre et Espèce : Scolopax rusticola.



olivier.allard66
Messages : 218
Inscription : 01 oct. 2008 17:35

Message par olivier.allard66 »

salut migrateur, j'ai entendu cette année un male bécasse chuchotté a la croule c'etais magnifique
Répondre