nouvelle en 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@goonif wrote:salut,je pense qu'on va sur une "bonne",il n'y a pas de raison,sauf que le raisonnement en 20 est plus dur techniquement que le 12,en 20 en 2010 il n'existe quasi rien en bourre suivant le grammage voulu et encore ça s'est amélioré par rapport il y a trente ans,cette fois on a voulu faire une cartouche qui fonctionne au trap et à la chasse,en un mot sur cible mobile,avec les produits de maintenant on peut obtenir du top,évidemment comme d'habitude on ne fait pas une cartouche qui existe déja ce n'est pas le but,je vais me faire preter un 20 pour comme mème y gouter :x



salut,



Pas de pb, j'ai ce qu'il te faut.....On peut les tester au même endroit que les 12 dès leur sortie, préviens moi 8)
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

bonsoir,

au sujet de la cartouche sur laquelle vous bossez, l'avez vous essayée en dehors des stands? Quelle est l'efficacité des pbs de 8,5 , en cas de portée plutot contenue, à la chasse?

merci
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

salut,



Pour les nouvelles , pas encore, il faut attendre la saison de chasse prochaine, mais il y a deux ans j'avais tiré un lot de cartouches un peu similaires (fabrication Goonif) en 8/28g nick à l'ouverture, aux pigeons et à des distances raisonnables 20/25m ça ne faisait pas un pli :mrgreen: .
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,pour le plomb il faut rayer les anciens raisonnement,il s'agit de plomb doré,le plomb doré contient 8% d'antimoine ce qui permet de tirer un numéro plus petit avec plus d'impacts que le numéro plus gros,le plomb est doré que pour le reconnaitre,le jour où on pourra incorporer du tungstène dans le plomb plus de l'antimoine on pourra certainement tirer avec du 9 à 35/40m,j'ai tapé au trap avec du 8,5/24g doré des plateaux broyés à plus de 30m,nul doute qu'à la chasse devant soi ça sera le top,pour l'instant on est au dessus du but recherché.

"l'ancienne" 28/8/nick.....il m'en reste qu'un carton,j'ai fait 3ieme au scratch en ligue compak avec 90/100,les gars ont eu du mal à croire que je tirais du 8.je n'ai pas refait cette cartouche uniquement parce qu'elle existe dans le commerce ou du moins tres proche et mon but est de ne jamais faire une cartouche déja existante. :D
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

A force de voir écrit "doré", "nickelé", "laitonné"... je me pose la question:

Est-ce la même chose au final?

Balistiquement a-on le même résultat si c'est différent?

Sinon lequel est plus performant?

:oops:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,il y a un moment que les encartoucheurs ont compris qu'il fallait durcir le plomb pour éviter la dispersion par divers facteurs:le principal est le plomb déformé rendant la gerbe irréguliere au possible. pour l'instant le plus ancien c'est le nickelé qui contient 3% d'antimoine et durci avec un bain de nickel,le laitonné est trompeur avec cette appellation qui fait croire que le plomb est trempé dans du laiton,à ma connaissance en france le doré est fait aux éts colombi à boucoiran dans le gard,il en existe peut-etre en espagne pour l'appeler "laitonné"je ne sais pas.

pour l'instant le doré est le plus performant,j'ai cru pendant un moment que c'était le nick,le probleme c'est qu'il y a moins à gagner pour une boite avec du plomb performant....qui implique de la bonne came pour charger,il y a presque que moitié moins de bénéfice,rien que la poudre pour le plomb noire est moitié prix :)
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Ok merci pour l'explication :mrgreen: , mais du coup, je me rends compte que je n'ai jamais vu de cartouche "plombs dorés" en vente.

Ex: http://riffaut.com/TARIF-CARTOUCHES-SPO ... anvier.pdf

Là ils parlent de "laitonné"...
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

bonjour,

mais le seul fait que le plomb gagne un peu en dureté suffit il a justifier le fait de descendre "d'un numero de plomb" (ex 8,5 au lieu de 7,5) :?: Dans la mesure ou, un plomb reste du plomb qu'il soit nickelé ou doré ou simplement durci, sa densité ne change pas (ou peu, a la difference du tungstene) ) donc à priori, la portée reste a peu pres la même....?Je me trompe?

merci
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le plomb durci à 8 % d'antimoine (doré uniquement pour le reconnaitre) justifie le comportement de la gerbe,le probleme avec du plomb "noire" c'est la sphéricité,les gerbes sont dispersées en périphérie,tres irréguliere pour le plomb de base,et ça d'autant plus que le plomb est petit,il résiste mal au départ,au passage des chokes,avant le plomb durci c'était impossible de tirer du 8 à 30m,de faire une 24g en 8,5 dorée aurait paru pour le moins incongru avant,le doré permet d'utiliser du plomb plus petit et de conserver une gerbe tres belle et réguliere en doublant le nombre d'impacts(au vol 2%),il a une pénétration nettement plus importante en s'écrasant pas comme le "noire" à l'impact,associé à quelques idées pour amélioré ça donne un bonne cartouche,je pense que tous les hauts de gamme seront bientot en doré,c'est déja le cas pour ceux qui en font depuis longtemps,gilles,riffaut pour les plus connus. :)
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonjour,les amateurs de 20 disposent de la nouvelle cartouche,il n'y en a que 20000 mais je pense que ça suffit pour gouter. 8)
Répondre