avis aux connaisseurs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
allience

Message par allience »

Bonjour,

Mon beau pere ayant appris que je passais le permis de chasser m'a offert son fusil.

Il s'agit d'un juxtaposé chaplin darne. (merci DD !)

Je pense que c'est un 12/70 mais je ne sais pas comment connaitre le choke.

le canon fait 70cm.

Je vous mets une photo.

les chiffres sur chaque canon sont 18.6 et 18.2

Le canon a quelques trous a l exterieur (comme de la rouille que l'on aurait gratté), mais n'est pas piqué du tout ...est ce risqué....

Il a tiré la derniere fois en 2000.

treve de bavardage ...

la photo

Merci d'avance
allience

Message par allience »

d autres photos...
bagheera

Message par bagheera »

Salut à toi . Ton fusil est un 12 / 65 , longueur des canons 70cm . Tu peux mettre des cartouches de 67 ou 67, 5 mm ( on trouve encore des 65 mm ) , mais ne t'avises pas de mettre des 70mm !! Pour ce qui est des chokes ; je ne suis pas assez connaisseur ; mais vu le rétreint , je dirais full , full...sans aucune garantie ! @+
allience

Message par allience »

@bagheera wrote:Salut à toi . Ton fusil est un 12 / 65 , longueur des canons 70cm . Tu peux mettre des cartouches de 67 ou 67, 5 mm ( on trouve encore des 65 mm ) , mais ne t'avises pas de mettre des 70mm !! Pour ce qui est des chokes ; je ne suis pas assez connaisseur ; mais vu le rétreint , je dirais full , full...sans aucune garantie ! @+

tu es sûr ???

je pense que tu te trompes car j'ai un papier qui dis 12/70 et canon de 70cm.

Par contre il ne parle pas du chokage.... u;1k

merci en tout cas.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir à tous,

Déjà ce doit être un Charlin Darne, ce qui n'a rien à voir avec Charlie Chaplin, lol !!!

Pour ce qui est du chambrage, tu le mesures tout simplement avec un reglet ou une pige. Les canons tu mesures avec un mètre ruban tout con.

Pour ces mensurations, c'est facile.

Pour le chokage, c'est un peu plus compliqué, les chiffres de 18.6 et 18.2 peuvent être soit le diamètre d'alésage des canons ou alors le diamètre de sortie des canons. Je ne connais pas assez cette marque d'arme pour être trop affirmatif sur une affirmation ou l'autre. Au feeling je te dirais bien plein choke et demi.

Le canon semble bien piqué extérieurement, faudrait voir de visu, les photos restent les photos.

C'est un modèle qui est déjà assez vieux et il faudra faire gaffe aux munitions que tu vas tirer, rester dans le soft de toute façon.

Amitiés.CHRIS.
allience

Message par allience »

@CHRIS 63 wrote: ....Pour le chokage, c'est un peu plus compliqué, les chiffres de 18.6 et 18.2 peuvent être soit le diamètre d'alésage des canons ou alors le diamètre de sortie des canons. ...

les deux canons portent les deux chiffres 18.6 et 18.2

comme si il s'agissait du même choke.. u;1k

@CHRIS 63 wrote:...Le canon semble bien piqué extérieurement, faudrait voir de visu, les photos restent les photos.

il n'est piqué que là sur la partie qui repose sur la longuesse.

Je veux dire que , monté, on ne voit plus rien.

y a til quelque chose à faire, est ce utile ou purement esthétique ?

merci en tout cas de ton avis.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

A l'occasion tu passes un coup de pied à coulisse en sortie de canon et nous aurons une idée plus précise du chokage. Si tu as les deux chiffres sur chaque canons, 18.6 peut être alésage et 18.2 diamètre de sortie, ça ferait du demi choke pour les deux canons. Tout celà sous réserve bien entendu, il faudrait avoir l'arme dans les mains.

Cordialement.CHRIS.
max 10

Message par max 10 »

Bonjour, d'après la photo , je lis 70 , ce qui correspond à la longeur de la chambre.

Donc aucun problème pour tirer des cartouches de la même longueur !

Pour les piqures , elles n'ont pas l'air d'étre profondes , mais par sécurité il faudrait le faire voire à un armurier , qui pourra juger si l'arme peut tirer sans danger .

Amicalement , MAX .
chris14

Message par chris14 »

@CHRIS 63 wrote:bonsoir à tous,

Déjà ce doit être un Charlin Darne, ce qui n'a rien à voir avec Charlie Chaplin, lol !!!

Pour ce qui est du chambrage, tu le mesures tout simplement avec un reglet ou une pige. Les canons tu mesures avec un mètre ruban tout con.

Pour ces mensurations, c'est facile.

Pour le chokage, c'est un peu plus compliqué, les chiffres de 18.6 et 18.2 peuvent être soit le diamètre d'alésage des canons ou alors le diamètre de sortie des canons. Je ne connais pas assez cette marque d'arme pour être trop affirmatif sur une affirmation ou l'autre. Au feeling je te dirais bien plein choke et demi.

Le canon semble bien piqué extérieurement, faudrait voir de visu, les photos restent les photos.

C'est un modèle qui est déjà assez vieux et il faudra faire gaffe aux munitions que tu vas tirer, rester dans le soft de toute façon.

Amitiés.CHRIS.

Salut,

Les Darne/Charlin n'existent pas, c'est l'un ou l'autre mais pas les deux, ce sont deux fusils différents, à canons fixes certes,mais qui n'ont pas le même système interne de fermeture de culasse.

Au vu de la table des canons c'est un Darne (signature avec le D en forme de fouet) qui porte 9 poinçons, c'est donc un modèle grande clé appelé V19.C'est un fusil de haut de gamme, pour l'époque, mais qui, apparemment aurait besoin d'une bonne restauration.

Effectivement il porte la mention 65 pour le chambrage mais aussi 70, ce qui laisse supposer qu'il aurait été rechambré en 70, à confirmer...

Pour l'alésage des canons je lis un 18.2 sur le coup gauche, ce qui correspond aux alésages classiques de ces modèles à l'époque, attention ça cogne sec ! en principe les deux canons étaient avec le même alésage des deux cotés, faut prendre le diamètre en sortie des canons pour connaitre le chokage.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonjour à tous,

Ben moi pourtant je croyais bien que les Charlin système Darne ça éxistait !! Je dois surement me tromper alors , quel con je fais !!!!!!!!!!!!!! mdr !!!!

Amicalement.CHRIS.
Répondre