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On dirait un Darne "V19" Si l'on en croit le nombre de poinçons.
En effet se fusil semble avoir été rechambré en 70 et réalésé à 18,6 sur le diamètre d'âme qui est le plus souvent de 18,2 d'origine sur les Darnes.
Pour les chockes, les valeurs s'effectuent approximativement de 10ème en 10ème par rapport à l'âme du canon. Pour un "lisse" (cylindrique), celui ci devrait être pour vôtre Darne après avoir été rechamber de 18,6mm, 1/4=18,5 1/2=18,4 ect, ect...mais si vôtre arme à subit un réalésage il ce peut que les chockes soient très ouvert voir inexistant soit double lisse.
Cordialement/
PS: Charlin et Darne sont bien deux marques différentes, la mécanique est d'ailleurs ressemblante.
Je trouve quand même ces traces d'oydation assez inquiétantes surtout sur le canon droit (si c'est bien sous la longuesse comme il semblerait) car concentrées et à caractère alignées dans le sens longitudinal du canon, ce qui, à mon sens, peut être à même de générer une fissure longitudinale.
Le PB, c'est que toutes ces piqûres peuvent trés bien être jointives, sans que cela ne soit visible à l'oeil.
A minima, l'avis d'un pro s'impose, sinon un contrôle non destructif type radiographie X, ou magnétoscopie au minimum.
Apparemment,c'est un Darne,comme l'ont à juste titre fait remarquer certais intervenants,Charlin et Darne sont 2 marques différentes(et concurrentes)
Le fusil qui à l'origine était chambré en 65mm a été rechambré en 70mm,il est plus que probable que lors de cette opération les canons aient été réalésés voyant leur forage passer de 18,2 à 18,6mm.L'opération était courante car les canons anciens n'étaient pas chromés intérieurement et les poudres de l'époque,ou plutôt les amorçages ,vraiment corrosifs.Cela se trduisait par une forte oxydation interne des canons.
Il n'est pas habituel en France(contrairement à d'autres pays) de marquer la valeur du "chokage",je ne l'ai jamais vu sur un Darne,il n'y a d'indiqué que le diamètre de l'âme.
Les piqûres extérieures sont dues au fait que de l'eau a séjourné sous la longuesse,joint au fait que l'on tient un juxtaposé par les canons ce qui implique du sel en provenance de la sueur,la corrosion est non pas normale mais courante.
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