avis aux connaisseurs

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Diabloz

Message par Diabloz »

Bonjour,

On dirait un Darne "V19" Si l'on en croit le nombre de poinçons.

En effet se fusil semble avoir été rechambré en 70 et réalésé à 18,6 sur le diamètre d'âme qui est le plus souvent de 18,2 d'origine sur les Darnes.

Pour les chockes, les valeurs s'effectuent approximativement de 10ème en 10ème par rapport à l'âme du canon. Pour un "lisse" (cylindrique), celui ci devrait être pour vôtre Darne après avoir été rechamber de 18,6mm, 1/4=18,5 1/2=18,4 ect, ect...mais si vôtre arme à subit un réalésage il ce peut que les chockes soient très ouvert voir inexistant soit double lisse.

Cordialement/

PS: Charlin et Darne sont bien deux marques différentes, la mécanique est d'ailleurs ressemblante.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Je trouve quand même ces traces d'oydation assez inquiétantes surtout sur le canon droit (si c'est bien sous la longuesse comme il semblerait) car concentrées et à caractère alignées dans le sens longitudinal du canon, ce qui, à mon sens, peut être à même de générer une fissure longitudinale.

Le PB, c'est que toutes ces piqûres peuvent trés bien être jointives, sans que cela ne soit visible à l'oeil.

A minima, l'avis d'un pro s'impose, sinon un contrôle non destructif type radiographie X, ou magnétoscopie au minimum.

A+
Gery

Message par Gery »

Pour un "lisse" (cylindrique), celui ci devrait être pour vôtre Darne après avoir été rechamber de 18,6mm, 1/4=18,5 1/2=18,4 ect, ect...

Plus précisément :

1/4 choke = 0,2 à 0,3 dixième de rétreint

1/2 choke = 0,4 à 0,6

3/4 choke = 0,7 à 0,8

plein choke = 0,9 à 1mm

Du moins si je ne me trompe, mais je pense être dans le vrai.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Apparemment,c'est un Darne,comme l'ont à juste titre fait remarquer certais intervenants,Charlin et Darne sont 2 marques différentes(et concurrentes)

Le fusil qui à l'origine était chambré en 65mm a été rechambré en 70mm,il est plus que probable que lors de cette opération les canons aient été réalésés voyant leur forage passer de 18,2 à 18,6mm.L'opération était courante car les canons anciens n'étaient pas chromés intérieurement et les poudres de l'époque,ou plutôt les amorçages ,vraiment corrosifs.Cela se trduisait par une forte oxydation interne des canons.

Il n'est pas habituel en France(contrairement à d'autres pays) de marquer la valeur du "chokage",je ne l'ai jamais vu sur un Darne,il n'y a d'indiqué que le diamètre de l'âme.

Les piqûres extérieures sont dues au fait que de l'eau a séjourné sous la longuesse,joint au fait que l'on tient un juxtaposé par les canons ce qui implique du sel en provenance de la sueur,la corrosion est non pas normale mais courante.

Bonne chasse.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
allience

Message par allience »

merci a tous de vos contribution a ce post.

J'ai montré le fusil à un armurier cet apres midi.

Ses conclusions sont les suivantes:

-il s'agit bien d'un Darne V19

-les canons initialement en 18.2 à été réalésé en 18.6 suite certainement à l'oxydation.

-Ils en ont profité pour rechambrer en 70.

-Apres prise de mesures il s'agit d'un 1/2 et full pour le chokes.

J'ai tiré 40 cartouches avec cet apres midi, des 70 en 28g et culot de 8, plomb 7 1/2.

Ma foi, je suis toujours là.

Les résultats sont bizarres, mais ce n'est pas l'endroit d'en parler....

j'ouvre un post au ball trap.

Merci encore à tous et félicitation à ceux qui avaient visé juste.
Répondre