J'aime pas les chasseurs… Mais bon !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

@OLERON wrote:@Grolandais du 62 wrote:

+1 Oleron

Mais il faut dire aussi, qu'il faut vraiment pas avoir la lumière à tous les étages, pour demander à être psychanalysé par ce con vacciné à la merde !



Tu dis ça parce que tu es en colère......humm j'adore cette poésie si particulière qui vient du nord ......Hein ?? cha va pas ??



:x :x :P



Nan nan Oleron cha va tré ben ch'te l'dis te peux m'croire ! :wink:
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@falcor31 wrote:@peutilutinbleu wrote:

Enfin, je note que je me suis embourbé dans des explications vaseuses sur des arguments tout aussi discutables et que tu t'es rué dans la brèche.

Ce qui veut dire?

@peutilutinbleu wrote:@falcor31 wrote:Ce qui veut dire?

Quoi?

Quoi quoi? :P :x
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@louis44 wrote:La Beauce a toujours été une grande plaine, avec un peu plus de haies qu'aujourd'hui certes, mais surtout avec un tissu parcellaire très entremêlé, cf. La Terre de Zola par ex. Tu remarqueras aussi que quand tu passes la Beauce en train ou en autoroute, les champs à droite et à gauche ne sont pas toujours bien carrés mais ont des formes biscornues : c'est l'ancien parcellaire qui ressort. Meilleure preuve de la Beauce - grand'plaine : le maillage des villages (tous les 4 km) et des écarts (de 2 en 2 km), la ligne d'horizon : 2 km en moyenne. Tous ces villages et écarts ont été installés là aux XIIIe-XIVe, partie a disparu à la Guerre de cent Ans, quand la Beauce a été ravagée (ex. St Escobille, le bourg a migré sur 3 km, entre le Chartrain et l'Etampois).

La Beauce est effectivement une exception, mais surtout d'ordre historique, puisque ses deux grandes phases de développement ont eu lieu aux XIIe-XIIIe siècle (défrichements monastiques (ex. Corbreuse / Les Granges au Roi) ou seigneuriaux (Authon-la-Plaine, Mareau-aux-Bois) puis après guerre pour les raisons que tu donne (mais qui n'ont pas donné lieu à tant d'abattage que ça...).



A contrario du reste de la France, où ces phases sont divisées ainsi : An Mil - XIVe/XVe (la Haute-Normandie et la Basse Bretagne en sont des ex. éloquents) - fin XIXe jusque 1920.



Le processus que tu décris s'est en fait produit en Brie, dans l'Amiénois et autres grand'plaines + artificielles... comme en Haute-Bretagne, où l'ensemble des lieux-dits "Bellevue", "Grand-lande", "Malabry", "Le Landas", "Tire-peine", "La Beauce" etc. dénotent une fondation entre 1840 et 1925 environ sur d'anciennes landes communes, non divisées entre paroisses, où le bétail paissait en vaine pâture...



Merci pour ces précisions. On avait notre Saint-Hub pour la législation, maintenant on a louis pour l'histoire et la culture. yah:ou
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@falcor31 wrote:@falcor31 wrote:@peutilutinbleu wrote:

Enfin, je note que je me suis embourbé dans des explications vaseuses sur des arguments tout aussi discutables et que tu t'es rué dans la brèche.

Ce qui veut dire?

@peutilutinbleu wrote:@falcor31 wrote:Ce qui veut dire?

Quoi?

Quoi quoi? :P :x



Hein ?

m1;dr
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Joli modèle de dialogue de sourd à malentendant, il est beau votre numéro de duettiste !!! lol !!! Lequel va énnoncer une idée neuve pour faire repartir le post ?? Les paris sont ouverts ou bleu, enfin je ne sais plus, on en voit de toutes les couleurs des petits lutins !!lol !!

Cordialement aux rois de la déconne. CHRIS.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

1/ Merci de me comparer à St Hub, c'est un grand honneur que vous me faites là, messieurs :)

2/ Origines juives : pourquoi respect? :glissa:nt

3/ Pour faire repartir le post, je reprends page 25, le poncif habituel "les emprises aux milieux naturels se sont faites surtout par l'extension du réseau routier".



Hé ben OUI et NON.



OUI, avec les autoroutes on a saucissonné le paysage, quoique les dernières sont équipées de passes à gibier, et à grenouilles, et une, à proximité de Tours, est même couverte à un endroit précis entre deux champs, puisque l'endroit était connu avant la construction de la route comme passage régulier de cerfs et de sangliers :D

OUI aussi parce que nombre de chemins jusque alors vicinaux, voire agricoles, ont été bitumés et transformés en communales, ces petites routes où on ne se croise pas (sauf dans le fossé). On arrive ainsi à des aberrations, avec des stops au bout des chemins agricoles (bord tombé rebordé = 450 € le panneau) ou des bouts de chemins de halage bitumés (entre Blain et La Prée par exemple, sur 1.2 km) alors même qu'ils sont censés être un espace de rando aménagé cr1;az Mais ainsi les ragondins ne peuvent plus démolir le chemin, m'a dit un jour la mairie... je leur ai répondu : si, si, ils creusent toujours par en-dessous, mais comme c'est bitumé, vous ne les voyez pas faire et vous ne le verrez que quand ce sera trop tard (effondrement du chemin sur plusieurs mètres)... bref, j'ai eu raison :wink:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Mais on peut répondre à ce poncif sur les routes NON, car :



- Car le plus grand développement sur le dos des milieux naturels s'est fait par les LOTISSEMENTS, les GRANDS ENSEMBLES (souvent des périphéries agricoles (Bellevue à Nantes, Les Brichères / Ste Geneviève à Auxerre, etc.) ou encore des espaces préservés, tels que parcs de châteaux (Chateau de Rezé à Rezé, années 70) ou berges de rivières (Port Durand à Nantes, années 65/72) ou encore zones industrielles tombées en friche (Chantenay lès Nantes, Beaulieu lès Nantes, Plaine St Denis)

- Ensuite viennent les ZI, les ZAC, et les ZAD : tous les alignements hideux de hangars mal bardés aux entrées de villes, échangeurs d'autoroutes, etc, etc. Tout ça est largement bétonné, bitumé, et si aujourd'hui on pense à creuser une mare (ou la déplacer, ce qui a donné lieu à tout un pataqués lors de l'agrandissement ouest de la zone Atlantis à Nantes) et à mettre quelques arbres, je ne vois pas une once de nature à Garonor ou à Paridis :)



Enfin, on peut voir une certaine amélioration au sujet du bitumage intempestif et du respect de la nature, encore que ça dépend des lieux et des climats... amélioration qui reste fragile face aux progrès des technologies et des lobbies, par exemple pour le bitume "capteur de CO2", qui à mon avis ne vaudra jamais un tapis d'herbe verte, avec au-dessous une terre où dans un litre, il y ait plus d'espèces que dans tout le zoo de Vincennes :mrgreen:



PS : J'en ai mis un paté, et j'm'en fous yah:ou Pour les pas contents u;1k cr1;az venez me chercher en Bretagne yah:ou yah:ou yah:ou
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Tiens ! Un Breton !



Eh ben moi ch'uis Normand ! Et pof, une indication supplémentaire pour ceux qui veulent me localiser.

Pi tiens, cadeaux gratuit (j'adooooore le terme "cadeau gratuit" qu'ils mettent sur toutes leur pub pourries. Parce qu'il existe des cadeaux payants ?), en prime, un autre indice de géolocalisation :



Proche banlieu Rouennaise, la Technopôle du Madrillet s'étend comme une mauvaise herbe (qui est une herbe comme les autres, au fond !).

Plusieurs hectares disparaissent (forêt). Ils ne seront pas replantés dans une forêt (puisqu'elle est déjà occupée, hein) ni dans des champs (pour les mêmes raisons) ni en plein centre ville !

Cette extension est provisoire, elle devrait s'intensifier puisqu'il s'agit d'un centre d'activité écoNoMique.



Rouen était entouré de forêts progressivement remplacées par des zones pavillonnaires, des rocades de contournement ou d'évitement et des routes pour relier ces zones pavillonnaires.

les ZAI et les ZAC prolifèrent. Or le pays n'est pas extensible. Du moins, la planète ne l'est pas.

Je connais peu de villes qui décroissent en taille.

Il y a obligatoirement du grignotage sur la nature.@CHRIS 63 wrote:Les paris sont ouverts ou bleu, enfin je ne sais plus, on en voit de toutes les couleurs des petits lutins !!lol !!



:lol:

Parfois rouge de colère, vert de rage ou bleu cerise, jaune cocu (avec une seule schtroumpfette au village, forcément. Mais ça peut n'être qu'une crise de foix), gris (ça, c'est l'alcool), blanc (trop d'alcool) ou orange avec des poix verts, bleus et rouges lors des soirées spéciales "Casimir".



Je voulais te dédier un schtroumpf vert à poix jaune mais je n'ai pas eu le temps de l'attraper.

:)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

vet à poix jaune? Alors c'est un schroumpf éléctricien, très terre à terre et souvent à la masse :x



Hé bien à Rouen, il y a priorité à l'Ecônômie (eh oui, c'est la Normandie), donc ça se développe, etc. Nantes a connu ça il y a quelques années lors du coup de fouet après le sommeil des années 80-90. Au final, la communauté d'agglo Nantes Métropole a défini des forêts qui ne bougeront pas et ceintureront la métropole : notamment celle des bords de l'Erdre, celle d'Orvault etc. La ville continue à se développer en archipel au-dehors et en-dedans, mais l'écosystème coexiste avec les lotissements, l'aéroport etc. relativement calmement en sud Loire : St Léger les Vignes ou St Aignan de Grandlieu font partie de l'agglo, mais c'est la campagne (à St Léger, la mairie est dans un vieux moulin réhabilité ;) ), campagne qui va jusque dans Nantes (au nord-est notamment et à l'est, là où la ville repousse les champs.



Certes, y a du grignotage, mais 1/ ça c'est vachement calmé et 2/ y a des tas de friches qui servent de réserve (île, Chantenay, sud-Loire, North House, + zone Atlantis n°1) donc y a une sacrée marge...



S'agirait pas non plus, au nom d'un castrateur respect à un environnement que l'on prétend immuable, d'arrêter la croissance de l'Homme et des villes ! Attention à une escrologie alarmiste qui sent la fum...isterie :evil:
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Bonjour Louis44

…Breton Nantais (ou proche), donc !

@louis44 wrote:S'agirait pas non plus, au nom d'un castrateur respect à un environnement que l'on prétend immuable, d'arrêter la croissance de l'Homme et des villes ! Attention à une escrologie alarmiste qui sent la fum...isterie :evil:



Ben non ! Je ne le prétend pas immuable, cet environnement : Il n'a pas besoin de nous pour s'incendier, mourir étouffé sous des nuages de cendre, se glacier, se réchauffer, se reglacier, etc, et revivre.

Je suis parfaitement conscient que les plus grandes catastrophes planétaires ont eu lieu avant l'homme. Sinon, on aurait déjà disparu.

Quoiqu'on fasse, que l'on tue toutes les abeilles ou non, que l'on provoque notre propre destruction ou non, la nature aura le dessus et elle persistera jusqu'à ce que le Soleil en ait décidé autrement, ou qu'un autre petit évènement insignifiant à l'échelle Universelle vienne stopper net tout cela.

Et ça recommencera ailleurs, sous d'autres formes.



Je suis pour que l'évolution suive son cours et que l'homme avance technologiquement et médicalement, voire commercialement (pour le commerce, on suit un mauvais chemin, j'ai l'impression. Enfin, il me semble qu'un virage s'amorce malgré tout).

Je suis d'accord qu'on ne peut pas empêcher l'homme d'évoluer. C'est peut-être ce qui le sauvera (in extremis ?). On voit une évolution nette puisqu'il cherche à s'adapter mieux à son environnement dans sa manière de construire un habitat.



@louis44 wrote:Attention à une escrologie alarmiste qui sent la fum...isterie



Je ne suis pas pour cette écologie commerciale qui consiste à se mettre au vert dans la publicité, à culpabiliser le consommateur en se donnant une pseudo bonne conscience alors qu'on est un pollueur industriel confirmé (bleu ciel edf, renault éco2, total, areva… pour ne pas les citer et ne pas citer que ceux-là)





Mais…

@louis44 wrote:S'agirait pas non plus, au nom d'un castrateur respect à un environnement que l'on prétend immuable, d'arrêter la croissance de l'Homme et des villes !

… il faut arrêter de s'auto-envahir ! C'est un avis très personnel, qui ne répond à aucune idée reçue mais plutôt à une observation quotidienne.

Lutèce est devenue Paris. Certes, on dépasse le champ de mes observations Mais je le sais et mes sources sont fiables.

Là où des indiens vivaient dans des tentes se sont installées des mégapoles.

Oui, ça a pris des siècles ! Mais quelle rapidité tout de même.





Quel intérêt réel pour l'homme de continuer de croître ? Trop d'hommes tuera l'homme.

Pourquoi vouloir être toujours plus nombreux ?

A quoi ça sert ?

@louis44 wrote:au nom d'un castrateur respect à un environnement que l'on prétend immuable

Le voilà, le problème ?

Il existe des moyens de contraception :x :x



Bonjour aux Bretons, au passage :)

C'est beau la Bretagne. Les bretons ont de la chance d'être bretons.

(ça ne me retire pas ma chance d'être normand)



:)
Répondre