J'aime pas les chasseurs… Mais bon !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

Bonjour petilutinbleu,



Moi qui te lisais avec plaisirs jusqu'à présent sans intervenir, je suis un peu déçu de ton dernier message, tu t'es levé du mauvais pied ce matin ? Parce que tu écris beaucoup d'idées reçues complètement fausses et c'est un peu dommage de parler sans savoir.



@peutilutinbleu wrote:

Un peu plus de 60 millions d'êtres humains en France. Combien de sangliers ?

Bon là, juste pour info, la population des sangliers en France est estimée à 1 million d'individus. :wink:



@peutilutinbleu wrote:

J'ai vu des cartes de réseaux routiers internationaux (il y a un moment déjà, mais ça n'a fait qu'empirer depuis !) et la France est le pays le plus goudronné du monde au km2.

Où sont les belles forêts d'antan ?

J'imagine que tu parles de ce que tu as connu, aller, maximum dans les années 1930. Ce n'est plus qu'un un souvenir. En effet, et au contraire de ce que tu penses lire ensuite, il n'y a jamais eu autan de kilomètres carrés de forêt en France depuis les années 1850.

Je m'explique: apogée des dynamiques agro-sylvo-pastorales entre 1870 et 1880. Donc déforestation massive, agriculture et élevage (donc pâturage) jusqu'en 1940.

Depuis, chute de l'agriculture et de l'élevage, regain de la forêt depuis.



Exemple, sur une vallée sur laquelle mon mémoire de master s'est déroulé:

1940 prairie 70% - forêt 30%.

1960 prairie 60% - forêt 40%.

1980 prairie 50% - forêt 50%.

2000 prairie 30% - forêt 70%.

(Etude par photographie aérienne - SIG)

C'est un phénomène français général, avec des exceptions, la Beauce est l'exemple le plus explicite, j'y reviendrai.



@peutilutinbleu wrote:Bizarrement, je n'ai vu que très rarement des animaux sauvages (à part les corbeaux) dans les champs.

Je fais tous les jours 105 km pour maison - boulot - maison. Entre hier et ce matin, j'ai pu observer 2 chevreuils, 1 lièvre, une 20aine de lapins, 2 faisans, 1 perdrix rouge, je ne compte pas les pigeons ramiers ou palombes, étourneaux et autres grives.

Je ne te parle même pas de tous les autres oiseaux non chassables que j'observe tous les jours.

Mais bon, je suis chasseurs et ornithologue, donc passionné de faune sauvage, donc je sais où regarder et quand il faut (à vrai dire je regarde plus de chaque côté de la route et en l'air (toit panoramique) que la route...chuttt... :?



@peutilutinbleu wrote:C'est l'homme qui veut absolument "réguler" la nature, préserver les espèces en voie d'extinction, déplacer des populations d'une race pour les faire se reproduire dans un environnement protégé… par l'homme.

L'explication découle de l'évolution agro-sylvo-pastorale dont je t'ai parlé plus haut:

Après 1940, chute du nombre d'agriculteur, mais il fallait nourrir la France au lendemain de la 2nd GM, donc dès les 1950 - 1960's, remembrement pour produire plus et plus vite, avec tout ce que l'on sait, destruction des haies, des talus, des fossés, des chemins pour agrandir les parcelles agricoles. Le plus bel exemple est la Beauce.

Ce qui à fait passer le nombre des paysages français principalement à 2:

D'un côté la forêt, de l'autre la plaine. Adieu les bocages, marais et toutes les autres zones de transitions entre 2 ou plusieurs biotopes qualifiés d'"écotone": zone extrêmement riche en biodiversité.



Du coup aujourd'hui, l'homme qui a quand même des intérêts à défendre (et oui c'est l'espèce dominante) veut concilier profit agricole/économique et protection de la biodiversité, biodiversité qui a besoin d'aide car destruction de son biotope au profit d'autre biotope majoritaire à faible diversité (plaine et forêt) donc au profit d'espèce en particuliers, espèces se nourrissant d'autres espèces.

D'où la dénomination d'espèces dites "nuisibles" car par leur prédation, elles participent à la disparition d'autres espèces, alors que l'homme essaye quand même de favoriser la diversité des milieux. C'est pour cela que l'on essaye de réguler certaines espèces prédatrices.



@peutilutinbleu wrote:C'est l'anarchie la plus totale et le plus désespérée qu'on n'ait jamais vu.

L'homme me dégoûte tellement il pense à sa gueule avant tout !

La vraie bonne chance de sauver la planète entière de son gros cancer (la croissance), serait que l'homme disparaisse purement et simplement.

Moi, c'est bien simple, je résous tous les problèmes d'un coup : le chômage, le logement, la surpopulation, la famine, l'énergie, le réchauffement climatique (du moins, s'il a lieu, on ne tergiversera pas pour savoir si c'est la faute de l'homme ou non), la montée des eaux, la guerre, la pollution, la crise économique…

Là on ne parle plus de faune sauvage, mais plus de point de vue personnel et je serais de mauvais conseil.



Porte toi bien petilutinbleu et vraiment je te tire mon chapeau pour ton ouverture d'esprit, d'argumentation et de compréhension. c1:lap

Si la majorité des personnes prenait le temps de parler et de intéresser à ce qui ne connaissent pas comme tu le fait, les gens auraient une vie bien meilleure. :)
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@falcor31 wrote:Exemple, sur une vallée sur laquelle mon mémoire de master s'est déroulé:

1940 prairie 70% - forêt 30%.

1960 prairie 60% - forêt 40%.

1980 prairie 50% - forêt 50%.

2000 prairie 30% - forêt 70%.

(Etude par photographie aérienne - SIG)

C'est un phénomène français général, avec des exceptions, la Beauce est l'exemple le plus explicite, j'y reviendrai.



Bonjour Falcor31.

Attention, là, tu me parles de pourcentages prairies/forêts.



Si on parle de pourcentage habitat humain/habitat animal, tu ne pourras m'opposer l'idée que le deuxième ne souffre pas du premier.



Retire des 100% constitués par les prairies et les forêts toutes les parcelles constructibles, et donc construites, et les espaces pris ou coupés par l'intensification du réseau routier.



Les chiffres ne changent rien à ce que je constate depuis que je suis né.



Tous les endroits où je passe, je dis bien tous, ont vu des espaces naturels, forestiers, champêtres, littoraux et montagneux disparaître pour laisser place à la construction de lotissements (des villages isolés se sont rejoint physiquement en communes), routes, voies rapides, autoroutes, voies ferrées, immeubles pour touristes, résidences de bord de mer (dont certaines ont été tout bonnement abandonnées à l'usure du temps), tire-fesses, téléphériques et autres structures. Et ça continue ! Il n'y en a jamais assez !

Des forêts que je connaissais on été coupées en deux par des autoroutes, des nationales, des routes secondaires (c'est beau ça, deux routes pour aller d'un point A à un point B.

C'est bien simple : Sans avoir besoin de remonter à 1930, quand je suis né, on construisait encore les premières autoroutes (enfin, pas tout à fait puisque l'autoroute de normandie avait connu ses débuts 25 ans plus tôt. Vous risqueriez de me donner un âge que je ne suis pas sûr d'atteindre).



Est-ce qu'une forêt coupée par une autoroute est toujours la même forêt ?

Pour moi ça en fais deux, mais deux fois plus petites.



@falcor31 wrote:Je fais tous les jours 105 km pour maison - boulot - maison. Entre hier et ce matin, j'ai pu observer 2 chevreuils, 1 lièvre, une 20aine de lapins, 2 faisans, 1 perdrix rouge, je ne compte pas les pigeons ramiers ou palombes, étourneaux et autres grives.



Tu ajoutes de l'eau à mon moulin, merci. :wink:

Tu les fais à travers champs, tes 105 bornes ?

Te rends-tu compte du nombre de kilomètres que tu effectues chaque jour pour aller bosser.

Je ne te jette pas la pierre, mais voilà ! Encore un truc tordu : Quand j'étais petit, la majorité des gens effectuaient un trajet bien plus court pour aller travailler.



Aujourd'hui, si tu veux bosser, il faut "être mobile".

Ça veut dire être prêt à déménager tous les deux ans et se taper 2 heures de route chaque jour. Sinon, tu es considéré comme le dernier des flemmards et tu n'as aucun avenir.

Ce qui signifie que ta route coupe à travers la nature, perturbant la faune.

Je vois de plus en plus d'animaux pulvérisés sur les abords des routes.

Ça veux dire surtout qu'avec tous ces allez-retour, la pollution ne s'arrange pas !

Parce que tout le monde est plus ou moins contraint de faire des kilomètres.

Toute cette circulation a forcément un impact.



@falcor31 wrote:Après 1940, chute du nombre d'agriculteur, mais il fallait nourrir la France au lendemain de la 2nd GM, donc dès les 1950 - 1960's, remembrement pour produire plus et plus vite, avec tout ce que l'on sait, destruction des haies, des talus, des fossés, des chemins pour agrandir les parcelles agricoles. Le plus bel exemple est la Beauce.

Ce qui à fait passer le nombre des paysages français principalement à 2:

D'un côté la forêt, de l'autre la plaine. Adieu les bocages, marais et toutes les autres zones de transitions entre 2 ou plusieurs biotopes qualifiés d'"écotone": zone extrêmement riche en biodiversité.





Ben voilà, encore l'intervention humaine.

Sont-ce les animaux qui ont provoqué la deuxième guerre ?

Parce que le sujet initial est là, quand-même. Même si ce n'est pas vraiment la faute des Français…

Bon, c'est vrai, moi j'étends le problème à la présence de l'homme grand prédateur et fouteur de merde.

Mais, après tout, on peut partir du principe que cette humain que je critique tant fait le con parce que c'est dans sa nature. Il fait partie de l'évolution. Et cette évolution a voulu par un malheureux hasard qu'il touche un peut trop à tout parce que ses capacités cérébrales le lui permettent.

On laisse le lion chasser la gazelle, on peut laisser l'homme faire tomber des tours et salir la mer avec du pétrole. C'est un produit naturel, le pétrole. Comme l'acide chlorhydrique et l'uranium. On ne les a pas inventés mais découverts.

Donc, dans le fond, on s'en fout qu'il fasse crever son voisin, l'homme. C'est naturel !

Moi, je ne fais pas de choix philosophiques, tu vois. Du moins, ils ne restent pas figés.

Ça bouge dans le temps. Ça varie avec le temps.



De toute façon, quoiqu'il fasse, l'homme (dans son état actuel d'évolution) est amené à disparaître. Quoiqu'il fasse !

Ce n'est pas du pessimisme, c'est la nature des choses.

Il disparaîtra dans une "catastrophe" (c'est la mode) naturelle (virus, météorite, supernovae, trou noir) ou humaine (donc naturelle…), de façon brutale ou très lente (famine, maladie incurable, stérilité). Mais il s'éteindra et laissera le champ libre à d'autres espèces.

Peut-être plus cons que lui, va savoir. Ou à rien !

On est tous condamnés, non ?



Tu vois, aujourd'hui, je me laisse aller.

Parfois, ça a du bon, parfois, non.

Mais ne t'inquiètes pas, je vis et j'ai le moral au beau fixe en ce moment (on en reparlera à la fin de l'été…)



En tout cas, c'est vrai, je ne dis pas que des choses justes. Elles ne sont pas toutes documentés non-plus.

Mais c'est ouvert à la discussion.



Ce que je voulais surtout, c'est revenir sur l'argument quasi-constant des animaux sauvages qui abîment les cultures. Or, j'ai vu ici même, des chasseurs en désaccord avec cet argument.

Ça ne veux pas dire qu'il soit complètement bidon.

Seulement, son impact sur les non-chasseurs est très mitigé.



Je suis content de ton intervention (et du silence qui l'a précédé).

Ça fait plaisir. Et tu vois, je réagis… j'écris.

Et Oleron va encore se foutre de moi :x



Allez, chouette (quel jour on est déjà ?) à tous :)
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

pour repondre a chris 63 je ne siterai de pas de nom ils sont beaucoup trop connus je m'entend tres bien avec meme si c personne savent mon point de vue

je ne milite pas contre la chasse a cour ni contre tout autres chasse tout les modes ont le droit d'exister et chacun choisi celui qui lui plait.

jai juste donner mon point de vue sur ce mode c'est tout comme j'ai d'autre point de vue sur d'autre type de chasse et que chacun a son point de vue sur chaque mode

voila

amicalement
le correzien
Messages : 2175
Inscription : 07 mai 2010 15:27

Message par le correzien »

excusais moi si j'ai mis des personne en colere c'etait pas le but :? je voulais juste dire ce que je pensai sans facher
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

En fait tu pousses un petit coup de gueule pour dénoncer que l'homme artificialise tout au détriment de la nature, et qu'en plus, quand c'est la nature qui porte atteinte à l'homme (en l'occurrence le grand gibier sur les cultures), les chasseurs récupèrent cet argument pour plaider leur cause.



:arrow: Tu as raison, c'est bon de temps en temps de souffler dans la trompette.

:arrow: Pour ce qui est de dire que l'homme détruit tout et que sans lui la nature serait plus tranquille... que dire... bien-sur que oui... mais maintenant qu'on est là, on va pas se faire péter la gueule... enfin moi non. Et gueuler sur l'humanisation de la planète terre, c'est le genre de masturbation intellectuelle et philosophique qui à mon sens ne sert à rien... si à déprimer et soit à se flinguer soit tout faire péter... bref, c'est pas mon chemin.

:arrow: Ensuite pour l'argument qui consiste à dire que le grand gibier fait des dégâts, c'est la cas, on vit dans un monde guidé par l'argent, ce qui est malheureux mais c'est comme ça, donc les agriculteurs gueulent, sur qui? Les chasseurs car ce sont les Fédération Départementales des Chasseurs qui indemnisent les dégâts causés par le grand gibier.

:arrow: Enfin, si les chasseurs étaient moins montrés du doigt par les citadins qui se disent en harmonie avec la nature dont ils ne connaissent rien, peut-être que l'on ne devraient pas se justifier à longueur de temps en expliquant notre passion et nos "devoirs" tout à fait légitimes, et non "récupérés" pour plaider notre cause.



Au final tu fais bien de préciser que tu as le moral et que tout va bien dans ta vie, je commençais à m'inquiéter... :x
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@falcor31 wrote:Et gueuler sur l'humanisation de la planète terre …



ohfff! Gueuler, c'est un bien grand mot.



@falcor31 wrote:c'est le genre de masturbation intellectuelle et philosophique qui à mon sens ne sert à rien... si à déprimer et soit à se flinguer



Tu as raison dans la mesure où ce que je dis n'apporte rien de nouveau. Et où cela semble plutôt glauque.

C'est faire sa petite crise d'existentialisme (mais ne suis-je pas un schtroumpf vert ?). Et donc, ça ne sert à rien.

En ce sens…

Mais :

@falcor31 wrote: on va pas se faire péter la gueule […] soit tout faire péter... bref, c'est pas mon chemin.



En es-tu si sûr ?



Il y a une politique qui consiste à ne pratiquer aucune masturbation intellectuelle et ne jamais rien critiquer. Bref, laisser tout aller. Celle de l'autruche (que je pratique allègrement comme tout le monde car nous sommes tous paumés : il y a trop de combats, trop de parlote comme la mienne, trop de différends).



Et là, moi, je crois qu'avec cette politique, on va droit dans le mur. On y va doucement, mais sûrement.



Heuuullla !

Je m'aperçois à l'instant du ridicule de l'image. La "politique de l'autruche" et "droit dans le mur". On ne peut pas avoir la tête enfoncée dans le sable et aller droit dans un mur en même temps. C'est ridicule.

Non, vraiment, ce que je dis est ridicule.

Je m'en excuse.

:wink:

Enfin, je note que je me suis embourbé dans des explications vaseuses sur des arguments tout aussi discutables et que tu t'es rué dans la brèche.



Voilà encore du temps de perdu.



p1;ad

:wink:
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@peutilutinbleu wrote:

Enfin, je note que je me suis embourbé dans des explications vaseuses sur des arguments tout aussi discutables et que tu t'es rué dans la brèche.

Ce qui veut dire?
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@falcor31 wrote:Ce qui veut dire?



Quoi ?
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Ah mon pauvre Oleron, il fallait bien que ça tombe sur toi !!!

Cordialement.CHRIS.
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

pour le petitlutinbleu faut utiliser quoi dejà ,



beguon vert <span style="color: #000040] oubegon jaune? [/color">[/color]
Répondre