Quel armement pour lapin (nuisible)

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Birdshoot
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2010 16:08

Message par Birdshoot »

Et le 17 Hmr, est-il autorisé ?
lapinou12
Messages : 15
Inscription : 14 janv. 2010 11:55

Message par lapinou12 »

! 17hmr est une percution annulaire.



interdit chez nous.



pourtant c'est sur que sur les pérounets ç'est un bon calibre ( vidéos yout*** )
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour

@fox28 wrote:bonjour,

la 22lr est toute a fait apropriée pour le lapin,si tu ne veut pas fair de bruit,sans silencieu utilise des balles subsonique,avec une bonne lunette vise la téte ou l'épaule est tout se passera bien.

coordialement



Il me semble que la 22 est interdite a la chasse :?



A bientot domdom57 :)
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonsoir,

Tous les calibres à percussion annulaire sont interdits pour la chasse en France, adieu la

9 mm à moineaux
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@galochon wrote:Bonsoir,

Tous les calibres à percussion annulaire sont interdits pour la chasse en France, adieu la

9 mm à moineaux



Cette affirmation est totalement fausse !



Dans le cas général, en France, il n'y a aucune interdiction de chasser avec une .22 LR ou une .17 HMR



Les seules restrictions sont pour :



- le tir des ongulés (percussion annulaire et calibre < 5,6 mm).

- certains départements (arrêté préfectoral pour cause de sécurité publique) ou certaines communes (arrêté municipal pour les même raisons).



Amicalement, sainthub.
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@domdom57 wrote:Bonjour

@fox28 wrote:bonjour,

la 22lr est toute a fait apropriée pour le lapin,si tu ne veut pas fair de bruit,sans silencieu utilise des balles subsonique,avec une bonne lunette vise la téte ou l'épaule est tout se passera bien.

coordialement



Il me semble que la 22 est interdite a la chasse :?



A bientot domdom57 :)

bonjour, chez nous en Dordogne oui elle est interdite à la chasse notre bonne vielle 22 mais pour la destruction des nuisibles elle est autorisée !

1ere attention que le lapin soit classé nuisible dans ton département pour pouvoir le détruire

2eme si c'est le cas contacte ta fédé pour connaitre les démarches administratives à accomplir

3eme si tout ok vas y.
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Re

source ONCFS, j'abrège, calibre 22 LR, pour piégeur agréé pour mettre à mort les animaux

sans souffrance.Cette arme n'est pas utilisable à la chasse.

Amicalement
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Concernant l'emploi des armes à feu pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles,il faut se reporter à l'arrêté du 02/03/72 modifié le 30/04/74 puis le 04/01/84

(et peut-être plus tard )

En résumé on se retrouve avec les mêmes interdictions:3 coups max.,pas d'arme à gaz comprimé,pas de plomb de diamètre sup. à 4mm,pas de silencieux......

Concernant le cal 22LR l'arrêté ne le mentionne pas ,mais chez nous l'arrêté préfectoral l'interdit .

Je persiste à dire que la 22LR ne convient pas pour le lapin du fait de sa trajectoire très courbe.

Voyez la taille d'un lapin et voyez quel est l'écart maximum que vous pouvez faire pour le tuer,pour ma part je pense q'il est aux alentours de 3 max. 4cm.

Réglez votre carabine à 50m par exemple avec des munitions rapides(ne parlons même pas des subsoniques),puis tirez à 20m et titrez ensuite à 80m(je n'irai pas jusqu'à 100m)vous verrez le résultat!

Un animal mérite le respect:que le lapin soit gibier ou "nuisible",il souffre de la même façon!

Il faut faire le maximum pour tuer net et éviter de blesser.Pourqoui ,à vouloir tirer à tout prix,ne pas choisir un calibre à la trajectoire plus tendue?Il sera surpuissant certes;mais avec des munitions adaptées cela devrait faire l'affaire(je pense aux balles que nos cousins d'outre-Atlantique destinent aux "varmints")

J'allais dire bonne chasse,mais la régulation de nuisibles n'est pas un acte de chasse(d'ailleurs le permis de chasser est-il nécessaire????),alors bonne régulation.









Plus le canon est long,plus le gibier est près.
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

@galochon wrote:Re

source ONCFS, j'abrège, calibre 22 LR, pour piégeur agréé pour mettre à mort les animaux

sans souffrance.Cette arme n'est pas utilisable à la chasse.

Amicalement

Seul problème, c'est qu'ils oublient de remettre leur site à jour, va jeter un oeil sur ce qu'ils racontent sur l'utilisation du téléphone et de la radio ...



Il vaut mieux se fier à Légifrance !



@lefrançois wrote:.............

J'allais dire bonne chasse,mais la régulation de nuisibles n'est pas un acte de chasse(d'ailleurs le permis de chasser est-il nécessaire????),alors bonne régulation.

Oui, dans ce cas le permis de chasser est obligatoire, car l'acte de destruction est fait par l'arme.

Seul cas où il n'est pas nécessaire, c'est le piégeage, car l'élément d'appropriation est le piège, et que l'acte de mis à mort n'est pas un acte de chasse.



Amicalement, sainthub.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut,



Perso , c'est pas digne d'un chasseur de procéder ainsi. :twisted: :twisted:



Un peu de respect pour notre cher lapin !!! Il y a en tant qui aimerait en avoir sur leur territoire.



Il y a d'autres moyens de lutter contre la surpopulation : Le furetage ( en ce moment c'est pas top avec les jeunes mais bon !!) ou les boitesà fauves ; quand t'as trouvé le passage tu en prends un max et tu les relache ailleurs ( en toute discrétion bien sur :oops: :oops: )



Et puis même si il y a un peu de dégats à payer , qu'est ce que ça coute par rapport aux bons moments passés à le chasser.



ça n'engage que moi.



a+
Répondre