Est-il trop vieux?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
YacB

Message par YacB »

Bonjour tout le monde.

Voila , j'ai un jack russel de 11ans(38cm de hauteur) qui est en pleine forme , il ne fait pas du tout son age

et je voudrait savoir si il pourrait chasser étant donné qu'il ne l'a jamais fait.

il apprend vite de nouveaux ordres, il est intéressé par tout ce qui bouge dans le jardin(lézards....) et est prudent.

Cela ne sera pas dangereux pour lui ? de se faire éventrer par un sanglier ou déchiqueté par un renard?

je sais que cela lui ferait plaisir mais est-ce raisonnable?
bof

Message par bof »

bonjour,

déjà savoir ce qu'il va chasser, effectivement si c'est directement du gros gibier et qu'il ne connait pas, il y a des risques. C'est l'experience qui fait les bons chiens et le tien n'en a pas. Il peut toutefois etre trés bon quand même.

privilegie la chasse avec d'autres chiens d'experience si tu le peux.

sinon il faudrait peut etre le freiner un peu pour eviter les accidents.

à toi de voir
triple b25

Message par triple b25 »

Salut

A mon avis laisse laisse lui finir ses dernières années tranquille

a+
doudou96

Message par doudou96 »

A mon avis suit le conseil de triple b25 !!!

Si tu ne veux pas qu'il y a de la casse vas y en douceur !!!
sim09

Message par sim09 »

J'ai un chien de 13 ans, il a encore chassé cette année, mais je pense qu'on va lui faire prendre sa retraite. A 11 ans il était comme le tiens, il pétait la forme. Tout dépend du chien mais vers 10-12 ans il faut le ménager, une demi journée de chasse sera largement suffisant.
YacB

Message par YacB »

Merci pour toute ses réponses très nuancés , j'envisage de l'emmener avec d'autres chiens expérimentés mais en le ménageant , je ne souhaite pas obligatoirement qu'il aille au contact mais juste qu'il soit présent. je voudrait lui faire plaisir et que sa vie ne soit pas monotone et que chaque jour se répète pour lui. j'essaierais une foi et je demanderait aux autres chasseurs qui ont des chiens présents de me dire ce qu'ils en pensent.

(j'ai tout appris le code du permis de chasser je vais bientôt m'inscrire yah:ou )

merci à tous.
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@sim09 wrote:J'ai un chien de 13 ans, il a encore chassé cette année, mais je pense qu'on va lui faire prendre sa retraite. A 11 ans il était comme le tiens, il pétait la forme. Tout dépend du chien mais vers 10-12 ans il faut le ménager, une demi journée de chasse sera largement suffisant.

c'est quoi comme chien et tu chasse quoi et combien de jours par semaine?

C'est un korthals, en général il chasse une fois par semaine, mais il a fait quelque concours, fields et étant plus jeune il chassait deux, exceptionnellement 3 fois par semaine, le lundi bécasse, jeudi petit gibier et dimanche gros gibier. A 8ans il n'avait pas peur des sangliers, a 10 ans il commencait à se méfié quand même :P . Il a quasiment tout chassé et arrêté, du perdreau, lapin, lièvre, cailles, (même les merles), bécasses, faisans, blaireau, renard, chevreuil et sangliers.

Peut-être que ca dépend de la race, ou de la fréquence de ses sortie j'en sais rien, toujours est-il qu'il est toujours autant passionné, seul son age fait qu'il tiens moins le coup.
YacB

Message par YacB »

Ce qui me fait peur c'est que c'est un chien de la ville. donc voila...... il à jamais vu de sangliers ni de renard .... .
thehunter

Message par thehunter »

Je pense que s'il n'est pas tout seul mais a plusieurs , il n'ira pas au contact directement ( du moins je pense) et puis pour le freiner , je ne vois pas comment vous voulez faire lors d'une traque a part s'il est tres obeissant

A 11 ans , je previligerais des promenades avec lui ou alors sur des territoires a chevreuil ou le sanglier est tres peu present pour diminuer les risques
Répondre