le sanglier "UNE MARCHANDISE"

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

les touristes étant très demandeurs, le sanglier représente une vraie marchandise, la commercialisation va bon train, pas mal de restaurants l'affichent à leur carte: "daube de sanglier" d'autant plus qu'aucun contrôle vétérinaire n'est effectué sur ces bêtes.

Un certain risque existe à consommer cette viande, au vu des restaurants qui le proposent je doute fort que des contrôles soient effectués, et si c'est le cas encore faut-il qu'ils soient suivi d'effets.

@+ :wink:
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

les touristes étant très demandeurs, le sanglier représente une vraie marchandise, la commercialisation va bon train, pas mal de restaurants l'affichent à leur carte: "daube de sanglier" d'autant plus qu'aucun contrôle vétérinaire n'est effectué sur ces bêtes.

Un certain risque existe à consommer cette viande, au vu des restaurants qui le proposent je doute fort que des contrôles soient effectués, et si c'est le cas encore faut-il qu'ils soient suivi d'effets.

@+ :wink:



bonjour, je ne peux pas laisser dire cela, c'est une contre vérité si cela est avéré ces établissements ne respectent pas la loi, voici ci après le texte qui dit le contraire.ce nest pas pour rien que nous passons des formations pour l'examen initial du gibier, bon d'accord il faut le temps que tout le monde s'y mette mais tout de même!





source : JORF n°0301 du 29 décembre 2009 page 22608

texte n° 29





ARRETE

Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant



NOR: AGRG0927648A









A N N E X E I V



CONDITIONS APPLICABLES AUX CHASSEURS QUI APPROVISIONNENT DIRECTEMENT LE CONSOMMATEUR FINAL OU LE COMMERCE DE DÉTAIL LOCAL FOURNISSANT DIRECTEMENT LE CONSOMMATEUR FINAL EN PETITES QUANTITÉS DE GIBIER SAUVAGE OU DE VIANDES FRAÎCHES DE GIBIER SAUVAGE



Section I

Dispositions générales



1. La présente annexe fixe les conditions sanitaires applicables à la mise à mort du gibier sauvage, à la préparation et à la mise sur le marché de viandes fraîches de gibier sauvage conformément au e du 3 de l'article 1er du règlement (CE) n° 853/2004 :

a) Remises par le chasseur ou le premier détenteur directement et localement, en petite quantité, au commerce de détail fournissant directement le consommateur final ;

b) Remises par le chasseur ou le premier détenteur directement au consommateur final.

Est exclu du champ de cette annexe l'usage domestique privé de viandes de gibier sauvage.

2. Pour l'application de la présente annexe, on entend par :

a) « Usage domestique privé » : consommation ou toute autre utilisation faite par le chasseur lui-même et ses proches ;

b) « Centre de collecte » : un site où le gibier tué par action de chasse est stocké et si nécessaire éviscéré conformément aux règles de l'hygiène ;

c) « Premier détenteur » : il s'agit :

i) Soit du chasseur ayant tué le gibier ;

ii) Soit, par exception, de toute personne physique ou morale titulaire du droit de chasse sur un territoire de chasse donné, nommée par le règlement intérieur ou par toute autre disposition reconnue par l'usage comme propriétaire du gibier tué ;

d) « Repas de chasse » : repas organisé, en dehors de l'usage domestique privé, par un ou plusieurs chasseurs, auquel toute personne, sans lien particulier avec les chasseurs, peut participer ;

e) « Repas associatif » : repas organisé, en dehors de l'usage domestique privé, dans un cadre associatif, auquel toute personne sans lien particulier avec les chasseurs peut participer et consommer des venaisons fournies par un ou plusieurs chasseurs ou premiers détenteurs.

3. Après la mise à mort par action de chasse, le gibier sauvage peut être stocké ? à l'exclusion de tout autre lieu ? et si nécessaire éviscéré, dans le cas où l'éviscération n'est pas effectuée sur le lieu de chasse, dans un centre de collecte avant remise au consommateur final ou au commerce de détail local fournissant directement le consommateur final. Le centre de collecte est un site où le gibier sauvage est regroupé et amené aux températures positives inférieures ou égales à + 7 °C pour le grand gibier et à + 4 °C pour le petit gibier. La congélation y est interdite. Ce type d'établissement doit répondre aux exigences prévues par l'annexe I du règlement (CE) n° 852/2004 et doit être déclaré auprès de l'autorité compétente, où il sera enregistré.

4. Dans le cadre de la lutte contre une maladie réputée contagieuse ou une maladie présentant des risques pour la santé publique, des conditions particulières de commercialisation du gibier peuvent être définies par instruction du ministère chargé de l'agriculture.



Section II

Exigences applicables au gibier sauvage

consommé lors de repas de chasse ou de repas associatif



Le gibier sauvage consommé lors de repas de chasse ou de repas associatif doit, s'il s'agit d'une espèce sensible à la trichinellose, avoir fait l'objet d'une recherche de larves de trichines telle que décrite à la section VI. Le gibier ne pourra être consommé lors de repas de chasse ou de repas associatif qu'après obtention d'un résultat négatif du laboratoire agréé.



Section III

Exigences applicables au gibier sauvage remis directement

par le chasseur ou le premier détenteur au consommateur final



Le chasseur ou le premier détenteur doit informer le consommateur final du risque de trichine lié à la consommation de viande de sanglier. Cette disposition peut être étendue par instruction du ministre chargé de l'agriculture à d'autres parasites présents dans la viande de sanglier.



Section IV



Exigences applicables à la petite quantité de gibier sauvage remise directement et localement par le chasseur ou le premier détenteur au commerce de détail local fournissant directement le consommateur final

1. La petite quantité de gibier que le chasseur ou le premier détenteur peut remettre directement au commerce de détail local correspond au gibier tué au cours d'une journée de chasse réalisée par ce chasseur ou ce premier détenteur.

2. Le chasseur ou le premier détenteur peut remettre cette petite quantité de gibier sauvage directement au commerce de détail fournissant directement le consommateur final situé dans un rayon de 80 kilomètres établi depuis le lieu de chasse. Toutefois, dans le cas de lieux de chasse situés dans des zones soumises à des contraintes géographiques particulières, le préfet peut autoriser une livraison à une distance supérieure.

3. L'ensemble du petit et grand gibier sauvage remis directement au commerce de détail fournissant directement le consommateur final doit satisfaire aux exigences suivantes :

a) Etre identifié individuellement pour le grand gibier ou par lot pour le petit gibier et de manière unique afin que la traçabilité puisse être assurée depuis la mise à mort sur le lieu de chasse jusqu'à la remise au consommateur final.

b) Le numéro d'identification attribué à chaque pièce ou lot de gibier doit commencer par le numéro du département dans lequel le gibier a été chassé, puis être complété par le numéro d'ordre de la pièce ou du lot de gibier. Dans le cas des espèces soumises à un plan de chasse, le numéro d'identification sera le numéro du dispositif de marquage du plan de chasse à condition qu'il soit unique dans le département.

c) Cette obligation de traçabilité s'appliquera à compter de la publication du présent arrêté en ce qui concerne le grand et le petit gibier.

d) Les informations relatives à la traçabilité de chaque pièce ou lot de gibier doivent pouvoir être contrôlées par les services vétérinaires. Les informations devant accompagner la pièce ou le lot de gibier sont les suivantes :

i) Nom du chasseur ou du premier détenteur ;

ii) Espèce de gibier ;

iii) N° identification de l'animal ou du lot d'animaux ;

iv) Lieu de mise à mort par action de chasse ;

v) Date de mise à mort par action de chasse ;

vi) Destination de la pièce ou du lot de gibier.

4. La dépouille ou plumaison par le chasseur ou le premier détenteur avant la cession au commerce de détail est interdite.

La cession au commerce de détail fournissant directement le consommateur final ne concerne que des pièces entières de gibier sauvage. La découpe de gibier sauvage non dépouillé ou plumé est interdite exception faite lors de la chasse en montagne lorsque le transport du grand gibier s'avère impossible sans une découpe préalable de l'animal.

5. La dépouille ou la plumaison de gibier sauvage est possible chez les détaillants remettant directement la viande au consommateur si elle est effectuée selon les bonnes pratiques d'hygiène.

6. La congélation de gibier sauvage non dépouillé ou non plumé est interdite.

7. La remise directe au commerce de détail local fournissant directement le consommateur final, par le chasseur ou le premier détenteur, d'abats de gibier sauvage est interdite dans la mesure où ceux-ci n'ont pas subi l'inspection post mortem en établissement de traitement.

8. Le gibier sauvage remis au commerce de détail local fournissant directement le consommateur final doit, s'il s'agit d'une espèce sensible à la trichinellose, avoir fait l'objet d'une recherche de larves de trichines telle que décrite à la section VI.

CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonjour à tous,

Je pense, Obibi que tu n'as pas intégré (un mot à la mode) dans ton analyse que JPR20160 est corse et qu'il nous parle de sa corse qu'il connait bien !!! lol !!!! C'est une zone de non droit historique !!! Ils ont rien inventé dans le 9............3 !! mdr !!!!!!!!!!!!!! Ah ! l'exception cuturelle corse ça éxiste !!!



Cordialement.CHRIS.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

rien à rajouter, sauf que je ne chasse pas le sanglier, ne le tire pas et surtout ne le mange pas encore moins au restaurant, chacun fait ensuite comme bon lui semble.

Je sais très bien que des textes existent mais encore faut-il les faire appliquer, cela est valable dans bien des domaines chez nous ailleurs je ne peux en parler vu que je ne connais pas, pas comme toi obibi qui a la prétention de me répondre en disant que tu ne peux pas laisser dire cela, que c'est une contre vérité, puisque tu en sais plus que moi argumente...sans parler de textes.

@+ :oops:
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

@JPR20160 wrote:Bonjour,

les touristes étant très demandeurs, le sanglier représente une vraie marchandise, la commercialisation va bon train, pas mal de restaurants l'affichent à leur carte: "daube de sanglier" d'autant plus qu'aucun contrôle vétérinaire n'est effectué sur ces bêtes.

Un certain risque existe à consommer cette viande, au vu des restaurants qui le proposent je doute fort que des contrôles soient effectués, et si c'est le cas encore faut-il qu'ils soient suivi d'effets.

@+ :wink:

bonjour, argumenter: il me semble que cela est clair, si les restos ne peuvent pas fournir le papier certifiant le controle (voir la loi) ben .. il y a les "fraudes" pour leur faire passer l'envie de servir des viandes non conformes, enfin bien sur si on juge opportun de les avertir.donc si aujourd'hui un resto ne respecte pas les contraintes sanitaires et bien à mon humble avis il existe les moyens pour faire cesser cet etat de fait, du moins dans notre region, bien sur je ne parle pas des zones de non droit :o
vaneau38
Messages : 172
Inscription : 17 mars 2010 12:47

Message par vaneau38 »

Bonsoir,

Je suis contre la vente du sanglier et de tout autre gibier,mais je respecte tout les modes de (chasses) qu'il existe en France.Chacun est libre de chasser et de vendre son gibier si il fait cela dans les normes imposés par la loi.Pour ma part je chasse en ACCA de 600a2000m d'altitude on tue en moyenne de 50 a 80 sangliers par ans pour une moyenne de 15 a 25 postiers par battue,les sangliers son partagés entre tout les présents au battue.Le sanglier se mérite le matin on fait les pieds,durant 2a3heures quand on rentre on discute pour essayer de savoir celui qui a les meilleurs pieds et on part se posté beaucoup de postes sont a plus de 2 heures de marches.Quand je voie a la télé ou ailleurs s'est parties de chasses ou on postes les gens en 4x4 avec un nombre inimaginable de consigne et il leurs passent des compagnies entières pour ma part ce n'ai pas de la chasse c'est du tir sur(gibier vivant).Je ne comprends pas le plaisir que ce genre de chasseur peut éprouvé.Mais je me répete chacun est libre de chasser comme il l'entend.

Amicalement
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

salut vanneau38, chez nous c'est pareil pour la chasse en battue et c'est comme cela que cela se passe la plupart du temps, malheureusement il y a aussi le braconnage et le profit que peut en tirer une minorité. D'autant plus que la prolifération de sangliers ou plutôt de cochongliers les avantage, dans certaines régions ce n'est pas plus mal car leur multiplication nuit également à la chasse, je veux parler de la destruction des couvées de perdrix en montagne par exemple, des dégâts occasionnés aux cultures et payés par les chasseurs( pas tous heureusement).

Aussi il y a des gens qui sont censés contrôler et mettre un terme à tous ces abus, nous ne faisons que constater depuis des années et souvent à nos dépends, jusqu'à quand?

@+ :wink:
Répondre