LE WACHTELHUND

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Bubu
Messages : 59
Inscription : 17 févr. 2010 13:01

Message par Bubu »

Le Wachtelhund (prononcer WaRtel-ound ou WaRtel), malgré son nom un peu rébarbatif est une très ancienne race de broussailleurs leveurs, très populaire outre Rhin, C'est une machine à chasser, très efficace sur tous gibiers, de la caille au loup. D’un nez très fin, il fait merveille dans la recherche au sang et c’est un formidable rapporteur.

Il est à l’origine avec le braque allemand de l’Epagneul allemand de Munster.

Le Wachtelhund, est fait pour chasser seul. Ses qualités et son engagement le cantonnent malheureusement trop souvent à la chasse du sanglier en battue qui est malheureusement pour lui souvent une condamnation à mort à plus ou moins long terme. A la billebaude dans un paysage de haies et de boqueteaux, dans des friches ou du marais, il fera merveille et vous fera partir avec le même brio une bécassine, un canard, un faisan, une bécasse ou un….sanglier….quel bonheur alors de le servir.

Le club français du Wachtelhund, porté sur les fonds baptismaux par Philippe Schweitzer, et maintenant présidé par Philippe Copiatti a organisé sa première régionale d'élevage dans le cadre du salon de la chasse de Chateauvilain, le dimanche 30 aout 2009,

Avec 65 inscriptions et plus de 40 confirmations, la réussite de la journée était déjà assuré mais ce qui a fait surtout son succés, c'est la chaleureuse ambiance qui a régné toute la journée, la qualité des chiens inscrits et le travail d'un jury qui n'a jamais été avare de commentaires pour expliquer ses jugements,

Présidé par Christian Aymar Dauphin, (rien de moins), vice président de le société centrale canine, assisté de Claude Hugueny, juge, confirmations et jugements se sont déroulés sur toute la journée devant un public nombreux et attentif,

A dix sept heures, c'est sur le ring d'honneur du salon de la chasse que la présentation des chiens a été faite au public et commentée par Philippe Copiatti,



Les lauréats,

Achille de la Fontaine Margot à Marie Loup Desinde, 1 er excellent classe ouverte et meilleur chien de la journée

Vava vom Hundelgeläut à Roger Aeberhard, 1er excellent classe ouverte,

Sydney de le Forêt Royale à Patrick Chalnot, 1 er excellent classe vétéran, meilleur vétéran

Utha de la Combe Coulinvaux à Cyril Jacquemin, 1 er excellent classe vétéran

Darius du Bassigny à Eric Roquis, 1 er excellent classe jeune, meilleur jeune,

Dixie des Grandes Voivres à Christian Ottogalli, 1 er excellent classe jeune



Pour confirmer cette réussite, il organisait et coorganisait avec la société canine de l'Est les 7 et 8 novembre un concours BICP et BCE qui a vu la participation de six chiens. Le BICP (Brevet International de Chasse Pratique) combine à la fois l’acte de chasse en plaine sur faisan et à l’eau sur canard. Le BCE (Brevet de Chasse à l’eau) est la partie eau du BICP.



Les lauréats.

Darius du Bassigny à Eric Roquis e (52) Chaumont

Blue de la Pierre aux Grés à Mr. N. Collet de (10) Pont Sainte Marie

Chataigne de la Fontaine Margot à Mr. Canal Gille de (76) Etoutteville

Camélia de Thailane à Mr Pimpernelle de (10) St Lye

Démontrant la précocité de la race, Etz du Pommier d’Isaac à (55) Christian Busseuil obtenant la BCE premier prix 12/12 à 7 mois.



PREMIERE NATIONALE D'ELEVAGE PREVUE A LA FETE DE LA CHASSE DE CHATEAUVILAIN (52) DERNIER WE D'AOUT



Contact

Président Philippe COPIATTI 06.04.1952 Les Minots PARGUES 10210 CHAOURCE



et http://xn--wachtelhundclubfranais-i7b.com/accueil.html



ET ENCORE: http://www.youtube.com/watch?v=Oz_Qd_l7QEU

et ENCORE: http://www.youtube.com/user/080747bubu# ... zHvfKiG65E
Bubu
Messages : 59
Inscription : 17 févr. 2010 13:01

Message par Bubu »

Perdu ! Le wachtelhund est malheureusement un fantastique chien à grand gibier et particulièrement au sanglier. Utilisé seul, c'est beaucoup de plaisirs mais en paquet avec d'autres, c'est le condamner car il veut toujours faire plus que les autres. Dans la portée du mien, deux morts la première année: c'est tout simplement stupide.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

mon prochain sera un petit munsterlander, je vois que le wachtelhund en est à l'origine, dans les 2 cas ce ne sont pas des chiens trés répandu dans le monde de la chasse.
Bubu
Messages : 59
Inscription : 17 févr. 2010 13:01

Message par Bubu »

Le Munsterland est un chien très répandu dans l'est, grâce surtout à Alain Ehrminger, ancien président du club qui est très engagé pour cette race à travers la canine de l'est.

En fait, pour moi dans cette catégorie, si tu veux que ça arrête, tu choisis le Munsterland et si tu souhaites que ça lève et des belles menées sur lièvre ou lapin et ne pas passer à côté d'un sanglier baugé dans un boqueteau, alors, tu choisis le Wachtel.

Moi, mon chien chasse tout. Au canard et il a fait un premier prix en travail à l'eau à 7 mois et pour le grand gibier, il a fait un premier prix en recherche au sang à juste un an. Nous construisons une volière anglaise dans notre société aprés six ans de travail et de non chasse sur le faisan et le vais le préparer à cette chasse et au BICP. Pour la traque, nous avons des jeunes avec toutes sortes de bons chiens, alors, je me repose et j'attends...
Bubu
Messages : 59
Inscription : 17 févr. 2010 13:01

Message par Bubu »

Bravo pour la défense de ta passion mais dans le cas particulier du Wachtelhund, nous avons un chien qui est un leveur-broussailleur.....qui mène les gibiers levés.

Mener, c'est crier sur la voie et le Wachtel a des épreuves de ''menée à voix sur lièvre''

Par contre, naturellement, rien à voir avec l'émotion que peut provoquer la musique d'un paquet de courants bien ameutés.

Le Wachtel est un chien à tout faire. Il rapporte parfaitement sans vouloir rivaliser avec un labrador, il chasse parfaitement la plume sans vouloir rivaliser avec un pointer et il mène parfaitement sans vouloir rivaliser avec un courant. Voili, voilà.

C'est le couteau suisse de la chasse.
kiki31
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2010 13:42

Message par kiki31 »

Bonjour,

dans notre société de nous chassons avec des courants et des chiens de petit pied le sanglier et les grandes pattes.

Je pense que les deux modes de chasse sont compatibles.

Chez nous, une fois que les piqueurs ont remisé et lancé avec les courants, nous passons et il n'est pas rare que nous relancions des bêtes. Une fois que la meute de courant est partie, comme nous chassons en montagne, et que les bêtes sont sorties de la chasse si elles n'ont pas été tirées, il nous reste quand même mes 3 Munsters et autres ''petits chiens '' pour continuer à traquer, et cela permet aussi au postier de s'amuser et d'entendre des chiens lancer même si il vrai que la musique n'est pas comparable.

Pour moi l'avantage du Munster par apport au Watchel est qu'il pousse un peut moins loin, car un copain en possède un qui part pendant plus de deux heure, les miens partent maxi une demi heure. Un autre avantage est que généralement tous ces chiens aiment plus ou moins faire de la recherche sur des bêtes blessées et les mettre au ferme.
Bubu
Messages : 59
Inscription : 17 févr. 2010 13:01

Message par Bubu »

C'est exactement ça. Le Wachtel est trop passionné et trop bouillant pour la battue et il prend des risques. Par contre, se mettre tout seul les pattes dans un beau ragot au détour d'une haie ou d'un maïs, là, c'est que du bonheur et c'est pour ça qu'en plaine, je chasse souvent avec un drilling.
Castor_Fiber
Messages : 10
Inscription : 30 mai 2010 13:12

Message par Castor_Fiber »

Le Wachtel est un chien bon gré en Allemagne au chasse au sangliers! C'est le chien de forestiers.

Il est virulent à la gibier et pas trop vite afin que le gibier vient bien pour les chasseurs.
Bubu
Messages : 59
Inscription : 17 févr. 2010 13:01

Message par Bubu »

Absolument; C'est un chien de forestier fait pour chasser seul.
pointer65290
Messages : 315
Inscription : 25 mai 2010 21:25

Message par pointer65290 »

le wachtelhund est un bon chien pour le sanglier mais un copain a moi en a une femelle elle est completement barjot elle c faite cartonné une ou deux fois mais ce n est pas grave quand elle sent l odeur du sanglier elle rentre dans le roncier tant pis si elle en ressort plus vite quelle n est rentré mais sa reste pas 15 minute dans le roncier c trop fou comme chien
Répondre