cartouches Vouzelaud

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
tehos

Message par tehos »

bonjour

je viens de voir que Vouzelaud fait des cartouches cal 20 en 24grs avec une bourre ACP de sa fabrication , je n'ai pas trouvé de detail ou de photos de cette bourre , y'aurais pas un curieux qui aurait dissequé cette cartouche , ou effectué des tirs avec pour donner une opinion

cordialement
goonif

Message par goonif »

salut téhos,vouzelaud est un des rares encartoucheurs qui fait des 24g en 20 depuis un moment,je n'ai aucune idée de la bourre employée,mais l'évolution vers la bourre à jupe est le mieux pour l'instant,rappelons que 24g est la charge optimum pour le 20,c'est pourquoi j'ai fait faire une 20/24g en 8 doré chez riffaut dispo depuis 1mois.à+ et bonjour à gersa.
Preux

Message par Preux »

Je tire, avec satisfaction, de la 24g Vouzelaud depuis que je me suis mis au calibre 20...

J'avoue que je n'ai pas les talents de chirurgien pour opérer ces cartouches :oops:
tehos

Message par tehos »

salut

la description de la bourre Vouzelaud : 2 elements independants en polyethylene:

1 piston obturateur a segment et jupe ,etanches

1 bourre double action avec amortisseur de recul regulant la montée en pression et etui de protection fendu protegeant la charge de plomb ......

un photo aurait été mieux ...avec la mini jupe lol

cela semble une bourre a jupe , 24 g charge maxi en cal 20 ok ;

des 24g / N°8 doré je compte bien m'en procurer , mais pour le lievre (a l'arret du chien .....il a appris ça en field !!!! ) du 8 c'est un peu juste , pour le faisan en 2e coup peut etre ben aussi ???

et puis je suis curieux...
goonif

Message par goonif »

salut,c'est vrai que c'est pas facile à admettre..mais la dureté du plomb doré 8 équivaut largement à un coup de 7 "noir",de plus ça doit doubler le nombre d'impacts effectif avec une plus forte pénétration,la 24/8 doré est conçu et pensée pour la polyvalence,et je peux assurer qu'un lievre à l'arret sera seché mème à plus de 30m,le 8 doré accepte d'etre serré meme en 3/4,cette cartouche sera aussi utilisable au pigeon pour ceux qui tirent le pigeon au 20. :wink:
max 10

Message par max 10 »

Bonjour , selon le catalogue 2009 , la bourre ACP en cal 20 est chargée en 19 gr .

Le chargement en 24 gr est fait dans une bourre monobloc et une douille de 76 mm .Les bourres ACP sont nervurées dans le sens de la longueur , et un segment d'étanchéité sur le centre de cette bourre .A l'arriere de cette bourre il y a un disque obturateur commun aux autres cartouches de la maison .

Je tire ces munitions depuis leur sortie en cal 20 et en cal 12 avec des résultats similaires aux cartouches "plomb ".

Le probléme de ces bourres très protectrices , car très épaisses , c'est une contenance de grenailles limitées a 28 gr en cal 12 et 19 gr en 20 .

Ces charges sont largement suffisantes jusqu'a 30 ,35 mètres sur pigeons , canards et corneilles .

Amicalement , MAX .
tehos

Message par tehos »

pour Max 10

tu as raison les bourres ACP sonr reservées au chargement acier

quand on regarde pour les autres cartouches "plombs" on lit :bourre VOUZELAUD 2 elements !!!! j'ai confondu avec la description donnée sur la page où il y a les cibles

on retrouve une bourre a 2 elements pour les cartouches a bourre grasse

le 1e element ? c'est la rondelle plastique au dessus de la poudre ?

et le 2e une bourre jupe traditionnelle ?

je pense que je vais leur demander des explications

cordialement
max 10

Message par max 10 »

La bourre 2 éléments vouzelaud , comprend un disque obturateur sur la poudre , et un godet séparé .

La bourre grasse a aussi ce même disque obturateur placé entre elle et la poudre .

La bourre ACP reprend le même principe que la premiére .

La bourre monobloc est une bourre a jupe et godet formant une seule pièce comme on la voit sur les autres munitions "STEEL "

Par contre je ne connait pas la différence entre la bourre ACP génération 2 et l'ancienne, car j'ai fait un petit stock de ces munitions avant la sortie de cette dernière.

Personellement , je chasse avec les cartouches de cette maison depuis une vingtaine d'années et avec les calibres 12 , 16 et 20 et j'en suis très satisfait !

Amicalement , MAX .
Gery

Message par Gery »

La bourre Vouzelaud ACP ( A Contre Pression ) est réservée effectivement aux cartouches acier. Je ne l'ai jamais essayée en 20, mais je l'ai utilisée en 12 basse pression ( 28g) et en 16 (24g). En fait, ce sont les seules cartouches acier que j'ai et que j'utilise dans la mesure où aucun de mes fusils n'est éprouvé billes d'acier. En 20, j'ai une boite d'Eley bismuth à finir. La bourre ACP permet à ces cartouches de ne pas être plus éprouvantes pour les canons qu'une cartouche plomb. Elles sont tout à fait efficaces aux distances courantes en chasse devant soi dans les deux calibres 12 et 16. Elles doivent l'être aussi en calibre 20. Pour le tir au posé à longue distance, je ne sais pas, mais un chargement plus étoffé doit être nécessaire
max 10

Message par max 10 »

J'ai tiré des pigeons posés a plus de 35 m avec des ACP 28 ordinaires , et ils sont tombés raides morts .J'utilise cette cartouche sur les corneilles en ce moment , et ça va très bien .

Il est vrai que par sa conception , les canons ne risques rien , même en plein choke .

Du fait de la faible charge , et de plus en n° 4 , je choke en full pour les tirs lointains et au posé.

En cal 20 il faut réduire un peu les distances , mais c'est comme une "plomb " en 24 gr !

Amicalement , MAX .
Répondre