appeau brocard tir d ete

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour a tous



Un mystère de plus de Dame nature avec cette chèvre a 1 bois.

Problème génétique ou dérèglement hormonal je ne saurais répondre :oops: :oops:



Dommage que tu n es pu la prélevé mais si c etait pour la survie des ses petits c est aussi bien comme ca.



En tout cas toujours d aussi belles images :mrgreen: :mrgreen:



A bientot domdom57 :)
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Chevrettes....













Ce brocard déjà agé a une histoire...

Il est photographié de loin, et on ne voit pas bien les bois inégaux qu'il a sur la tête. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vu que de loin.

Je ne l'ai vu que deux fois, et à chaque fois j'ai eu la photo.

Une il y a deux ans, l'autre l'été dernier.

Il est sur "ma liste de tir", mais je n'ai jamais pu approcher ce vieux roublard

domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



Peut etre arrivera tu as mettre ce brocard dans ton réticule au moment du rut :?:



C est ce que je te souhaites.Pour ce qui est de l age je dirais 4 a 5 ans pas plus au vu du port de tete :?:



Pour les images de chèvres a quelle distance a tu pris ces photos, on n a l impression quelles vont venir te mangé dans la main.



C est quand meme curieux un chevreuil :P :P



A bientot domdom57 :D
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Preux ton appareil photo est sans doute plus moderne que le mien :wink:



Pour la chevrette avec des bois cela arrive de temps en temps c’est rare mais c’est plus courant que chez l’espèce cerf.

Souvent elles sont tirées en battue pour des brocards et même à l’approche il ne faut pas être chaud de la gâchette :?

Dans un magazine de chasse, il y avait la photo d’un chevreuil tué en Italie par un chasseur à l’affût. L’animal qui avait ét tiré pour un brocard était en fait une chevrette qui n’avait qu’un seul bois en velours d'une hauteur d'environ 20 cm et en plein milieu du crâne. D’où son surnom de la licorne :shock:

Un autre phénomène assez rare chez cette espèce et principalement rencontré chez le brocard, la présence de petites canines sur la mâchoire supérieur un peu comme ses cousins les hydropotes et muntjacs. Par contres ses canine n'ont pas le même taille et ne sont visible que sur un animal mort.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@domdom57 wrote:Bonjour Preux



C est ce que je te souhaites.Pour ce qui est de l age je dirais 4 a 5 ans pas plus au vu du port de tete :?:



Pour les images de chèvres a quelle distance a tu pris ces photos, on n a l impression quelles vont venir te mangé dans la main.



C est quand meme curieux un chevreuil :P :P



A bientot domdom57 :D

Je penche plutôt pour 6 ans. La photo est un instantané, alors que je l'ai vu bouger, ce qui me permet d'être plus précis (autant qu'on puisse l'être pour juger un brocard, pas facile).

Sinon, pour la distance des photos, une dizaine de mètres, avec un peu de zoom qui fait paraître l'animal à portée de main.
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



On ne connait vraiment l age de l animal que lorsqu il est par terre.



Il est vrai que sur pied c est pas évident du tout :)



A bientot domdom57 :D
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



As tu déja commencé ta saison brocard :?: :?:



Ton territoire en Alsace c est plus de plaine ou plaine et foret :?:



A bientot domdom57 :)
robespierre
Messages : 143
Inscription : 21 mars 2010 08:57

Message par robespierre »

bonjour Preux

joli cliche

par contre ma reaction est assez normal je trouve vu le pris d une chasse ici il faut compter 20a30€ l hectar la plupart des offres sont actionnees je te fait pas un dessin. vient de trouver 40 hectar a 10 bornes de chez moi 20h bois 10h paturage ou les vaches i sont de mai a oktobre + petit lac 2500€ si en plus le gibier appartien a la chasse faut pas deconner non plus.Sa devient vraiment histoire de fric.

la chasse pour moi s est aussi le plaisir de mettre du gibier sur la table.

amitie
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@domdom57 wrote:Bonjour Preux



As tu déja commencé ta saison brocard :?: :?:



Ton territoire en Alsace c est plus de plaine ou plaine et foret :?:



A bientot domdom57 :)

Non, je n'ai pas commencé. J'attends mes vacances (avec impatience)



Je chasse en plaine d'Alsace, entre Strasbourg et Sélestat, donc en plein Ried.

Prairies, bosquets, fossés avec roselières, petits rus et un peu de bois, donc milieu assez ouvert. Ce territoire fait partie des zones classées, ce qui interdit toutes nouvelles mise en culture en maïs, qui devenaient la plaie de la plaine Alsacienne. Zone inondable, très riche au point de vue alimentaire pour les chevreuils (en moyenne 20 Kg vidés).

On a aussi une excellente densité de faisans naturels qu'on épargne soigneusement. J'ai tiré cette saison UN coq pour une soixantaine d'arrêts des chiens. 8)
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



Merci pour les infos, ton territoire a l air bien.Il est vrai que la culture intensive du mais a fait beaucoup de degats au niveau petit gibier. :oops:



Dire qu avant l Alsace été réputée pour ces chasses a petit gibier et surtout lièvre avec les fameux "ronds a lièvres" 8)





Tu as de super poids de chevreuil ce qui prouve leur bonne santé :!: :!:



Pas de sangliers ou alors des passages de temps en temps :?:



A bientot domdom57 :)
Répondre