Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Un petit complément pour l'age de ton Hélicobloc, c'est un fusil qui date d'avant 1960, ce qui n'enlève rien à ses qualités et lui donne même plus de valeur.
Je n'invente rien je possède le catalogue Verney-Carron de 1960 et TOUS les fusils étaient chambrés en 70 mm.
La conception de l'Hélicobloc remonte à 1896, année où Verney-Carron a déposé le brevet de la fermeture Hélice.
En 1960, évidemment, tous les fusils V-C étaient chambrés à 70 mm. Mais beaucoup des Hélicoblocs sortis des ateliers avant cette date n'étaient chambrés qu'à 65 mm. Le fusil de jeje 31 en fait apparemment partie. C'est presqu'une pièce de collection.
Vos connaissances me bluffent !!! Ca fait des années que je cherche à connaître la valeur qualitative de cette arme et.....rien.
J'en ai plus appris en deux jours qu'en dix ans.
Géry : j'ai prévu de faire re-bronzer les canons ainsi que le pontet car le temps les a un peu endommagé. Toutefois, l'acier est impécable. Les "platines" (que les experts me pardonnent cet abus de language) sont un peu ternes mais, là aussi, un armurier doit pouvoir en venir à bout.
Galochon : Le catalogue VC permet-il d'identifier l'âge de l'arme ?
Par contre, une question subsiste : Etes-vous sur qu'il ne va pas me péter à la tronche !? Perso je suis confiant, d'autant plus que ce fusil, je l'ai entretenu. On pourrait se raser à l'intérieur des canons !!!
Bonne soirée à vous tous et merci pour vos efforts de recherche.
Hélas non mon catalogue ne me permet pas de donner l'age de ton fusil (cet un catalogue annuel ), par contre vu que tu parles de platines je te mets en garde Verney-Carron HELICOBOC se faisait avec des contre-platines et à véritables platines démontables, attention de ne PAS confondre.
Pour ce qui est de tirer avec tu n'as rien à craindre, avant de faire lâcher un quadruple verrou Hélice-Grip, il y a beaucoup de fusils modernes qui auront rendu "l'âme".
PS: Si j'étais à ta je me déferais jamais de ce fusil, prends garde au platines véritables ou contres platines
Ne t'inquiète pas au sujet de la solidité de l'arme. Si les canons sont nickel, rien ne pourra les faire éclater, si ce n'est un corps étranger laissé à l'intérieur lors du tir, comme de la terre ou autre. Toujours bien vérifier avant de le charger en partant si les canons sont libres de toute obstruction. Quant au verrouillage, même un léger jeu n'est pas dangereux. Il faut simplement le rattraper s'il existe pour lui éviter de s'aggraver. Mais le fusil ne "s'ouvrira" pas. Un armurier pourra te confirmer tout cela.
Pas de problème pour les photos.Par contre, as tu une astuce pour réduire leur taille afin de pouvoir les joindre. De plus, je pense avoir employé le terme de "platines" à tort. Toutes mes excuses aux puristes.
Apparemment, je ne vois qu'une vis de fixation, mais aucun axe, il s'agirait donc simplement de "faux corps" pour la décoration et non pas de véritables platines (sur lesquelles reposent le mécanisme de percussion.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.