chienne en chaleur

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Achi3

Message par Achi3 »

Voilà quoi? La terre est ronde? t,1;op
Achi3

Message par Achi3 »

@grand gascon 63 wrote:quand on ne connaît pâs on ne parle pas. c'est tout simple ce n'est pas pourme venter mais quand vous arriverais a faire chasser une seule voie a un chien courant vous m'appelerez!!!! :P

donc bon voilail y a certains truc éfficaces d'autres qui ne marche pas du tout!

C'est assez ironique comme situation, et c'est exactement sur ce terrain que je voulais vous attirer: contactez-moi quand vous arriverez à maîtriser et faire chasser votre chien en présence de n'importe quelle distraction.

Vous faites la même chose que moi: vous partagez votre expérience personnelle avec certaines situations et je ne vais pas commencer à décrier les méthodes que vous utilisez ni votre façon de chasser, donc pourquoi le faites vous avec moi?
Achi3

Message par Achi3 »

Preux

Message par Preux »

Quand on risque potentiellement une catastrophe en emmenant une chienne en chaleur à la chasse, s'abstenir est le minimun de la prudence et de la correction, qualités qui semblent étrangères à certains....

Et expliquer que, si le drame arrive, le responsable est le propriétaire qui n'aurait pas bien dressé son chien accidenté me paraît le comble du cynisme...

Enfin, je conclurai en reprenant un slogan publicitaire qui me semble bien adapté à la situation: "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"....
Achi3

Message par Achi3 »

@Preux wrote:Quand on risque potentiellement une catastrophe en emmenant une chienne en chaleur à la chasse, s'abstenir est le minimun de la prudence et de la correction, qualités qui semblent étrangères à certains....

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises: c'est la raison pour laquelle je ne prends pas ma chienne partout si elle a ses chaleurs, juste là où je chasse d'habitude et où il n'y a jamais eu de problème car nous dressons les chiens ensemble toute l'année et qu'ils sont donc parfaitement habitués à cette situation.

Et expliquer que, si le drame arrive, le responsable est le propriétaire qui n'aurait pas bien dressé son chien accidenté me paraît le comble du cynisme...

Dans le cas d'une rencontre accidentelle (une chienne qui vagabonde?), vous direz-vous "bête chienne, pourquoi n'est-elle pas enfermée" ou "pourquoi n'ai-je pas passé 2-3h de ma vie à habituer mon chien à m'obéir en cette circonstance spéciale"? Ici c'est une question de personnalité, mais moi je sais que je m'en voudrais si j'avais pu y faire quelque chose.

Enfin, je conclurai en reprenant un slogan publicitaire qui me semble bien adapté à la situation: "Nous n'avons pas les mêmes valeurs"....

Les valeurs n'ont rien à voir dans cette affaire, et je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne digérez pas le fait que certains acceptent de faire chasser leur chien en présence d'une femelle en chaleur. Ce n'est pas comme si j'imposais la présence de ma chienne aux autres chasseurs, tout se fait d'un commun accord car nous nous connaissons depuis l'enfance...

Il faudrait vraiment m'expliquer deux choses:

1. Pourquoi ne lisez-vous pas tout ce que j'écris avant de répondre?

2. Quel mal y a-t-il à ce que j'aie l'occasion de faire chasser ma chienne alors que par chez vous elle devrait être privée de la moitié de la saison? (ou se faire opérer)

Je ne comprends vraiment pas ces hostilités. :shock:
famas62

Message par famas62 »

Tu as la "chance" de chasser avec des copains d'enfance, en commun accord.... Donc dans un cadre très particulier.

Donc ce n'est pas comparable...

Tout le monde ne chasse pas dans une société où il connait tout le monde...
Preux

Message par Preux »

Si, si, j'ai bien tout lu...

J'en ai conclus que vous chassiez en groupe avec un joyeux mélange de spaniels et de chiens d'arrêt courts quêtards.Qu'un chien d'arrêt ne donne pas la pleinitude de ses capacités n'a pas d'importance puisqu'un autre chien finira bien par lever le gibier...

Malgré tout ce que vous affirmez, la présence à proximité d'une chienne en chaleur perturbe les étalons et, même s'ils sont dressés (ce qui ne me pose aucun problème), leur capacités de chasse seront diminuées. Et ça, ça m'emm...de, comme ça emm...de les autres chasseurs de ma chasse qui pratiquent en solo la chasse au chien d'arrêt. En plus, je n'ai pas vocation à jouer la duègne à la chasse.

Par politesse je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'ils me fassent.

Ca c'est pour la chasse au chien d'arrêt qui est pratiquée par pas mal de chasseurs de petit gibier en France.

Pour ce qui est des chiens courants, je pense qu'il est facile d'imaginer le réjouissant foutoir que va provoquer la présence d'une chienne en chaleur au milieu d'une meute lancée au cul d'un sanglier à plusieurs centaines de mètres du piqueux.

En plus,l'indisponibilité de la chienne pendant ses chaleurs est un faux problème. la période cruciale fait quoi ? 10 jours, 15 jours...

Sur environ 4 mois de possibilité de chasse au chien, le sacrifice n'est pas bien lourd.

Contraîrement à ce que vous dites, il ne s'agit pas d'un problème de dressage, mais d'un problème de conception de la chasse au chien, et donc d'un problème de culture cynégétique...
Hunter44

Message par Hunter44 »

Un mâle est un mâle il pense avec sa queue. On est bien pareil.

Donc évidement qu'une chienne en chaleur perturbe le déroulement d'une chasse, d'un concours ou autre.

Je trouve cela irrespectueux :!: Ceci n'est que mon avis. 8)
Achi3

Message par Achi3 »

@Preux wrote:En plus,l'indisponibilité de la chienne pendant ses chaleurs est un faux problème. la période cruciale fait quoi ? 10 jours, 15 jours...

Si par période cruciale vous entendez fécondable, alors je vous arrête tout de suite. L'odeur qui attire les mâles est présente bien avant cette phase, et elle reste un bon moment après les chaleurs car elle s'est imprégnée un peu partout. Pour ma chienne, je sais qu'elle attire les mâles environ 5-6 semaines par période. La durée des chaleurs varie de 2 à 8 semaines selon les chiens, même si pour la plupart c'est 3 semaines...

PS: nous ne chassons pas avec un mélange de springers et de chiens d'arrêt, nous alternons (les chiens d'arrêt n'étant quasiment utilisés que pour les sorties individuelles, en semaine par exemple). :-)
Hunter44

Message par Hunter44 »

J'ai déjà eu des chiots et notament des femelles et j'ai remarqué qu'elle s'étaient calé sur leur mère. Donc en ayant des chiots aux bonnes date si ma théorie ce confirme cela limite les chaleurs pendant la saison non?

2 fois par an l'idéal est donc Aout Février?
Répondre