Conseils de dressage

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Paloumaire32

Message par Paloumaire32 »

Bonjours !

Ca y est j'ai enfin mon permis :x

J'ai 16 ans et je vit dans le Gers.

Est-ce que quelqu'un saurai si il existe un super DVD ( ou livre ) qui montre comment drésser son chien pour la chasse ?

( J'ai une jeune coker )
youyou40

Message par youyou40 »

Salut paloumaire32

Tu n'as pas choisi un chien facile, car les cokers peuvent tout chasser du poil à la plume, et si tu chasse la plume c'est un chien qui marque mal l'arret voir pas du tout, il faut toujours le devancer et surtout regarde bien sa queue, c'est le meilleur indice.

Apprend lui surtout a ne pas prendre d'avance sur toi et de le contrôler à courte distance.

J'ai un copain qui ne chasse qu'avec des cockers et je trouve pas facile.

@+
Achi3

Message par Achi3 »

@youyou40 wrote:Salut paloumaire32

Tu n'as pas choisi un chien facile, car les cokers peuvent tout chasser du poil à la plume, et si tu chasse la plume c'est un chien qui marque mal l'arret voir pas du tout, il faut toujours le devancer et surtout regarde bien sa queue, c'est le meilleur indice.

Apprend lui surtout a ne pas prendre d'avance sur toi et de le contrôler à courte distance.

J'ai un copain qui ne chasse qu'avec des cockers et je trouve pas facile.

@+

Pourquoi parler d'arrêt? Et de difficulté? Si vous ne connaissez rien au cocker abstenez-vous de lui donner des avis. :shock:

Au niveau du dressage du cocker, il y a très peu d'ouvrages qui leur sont dédiés (en français en tout cas). Mais ce que vous trouverez sur les springers s'applique aussi aux cockers, étant tous deux des spaniels broussailleurs. Si vous vous débrouillez en anglais, il y a des centaines de sites qui parlent en détail du cocker et de son dressage (les cockers reviennent en force au Royaume-Uni).
colole

Message par colole »

L'arrêt pour un broussailleur est un motif d'élimination lors de tous les concours. C'est une faute grave.
youyou40

Message par youyou40 »

vous êtes gentils de me critiquer facilement, mais ça n'aide pas paloumaire 32.

Vous pourriez l'aider plus en lui répondant directement au lieu de lui demander si il parle anglais. Il ne précise pas qu'elle chasse il veut pratiquée avec et ce qu'il compte faire.

On est peut être pas des passionnés sur les races?, mais on demande à apprendre mais surement pas avec des réponses comme les vôtres.

Je ne lui donne que mon point de vu et le votre ?
Preux

Message par Preux »

Les spaniels sont des chiens leveurs de gibiers, c'est à dire qu'après un très bref "arrêt" (2 ou 3 secondes), le chien se précipite faire voler quand c'est de la plume ou faire démarrer quand c'est du poil.

Ce comportement sur le gibier impose, pour être efficace à la chasse, de se passer à distance normale de tir de chasse. Donc le dressage qui en découle est d'habituer le chien à chasser dans un rayon d'une trentaine de mètres autour du chasseur.

Une fois le chien passionné en lui montrant pas mal de gibier en laissant tout faire, y compris les bétises, car toute contrainte de dressage doit se faire sur un chien passionné, il suffit de rappeler à soi le chien dès qu'il dépasse la limite de 25-30 m, puis de le relancer dans sa quête.

Sinon, le dressage de base des spaniels est le même que pour tous les autres chiens, immobilisation à l'ordre, marche en laisse et, bien sûr, rappel...

Ensuite, si le chien n'a pas le rapport naturel, il faudra passer au rapport forcé...

On peut aller plus loin en exigeant la sagesse à l'envol (ou au départ du poil) et au coup de feu... Mais là, on rentre dans le dressage pointu...

Le petit dressage, marche en laisse, immobilisation et rappel, peut être commencé tôt. Le dressage de chasse doit débuter sur un chien de 8-10 mois.

Je suis plutôt chien d'arrêt, mais voilà comment je pratiquerais sur un cocker...
Achi3

Message par Achi3 »

@youyou40 wrote:vous êtes gentils de me critiquer facilement, mais ça n'aide pas paloumaire 32.

Vous pourriez l'aider plus en lui répondant directement au lieu de lui demander si il parle anglais. Il ne précise pas qu'elle chasse il veut pratiquée avec et ce qu'il compte faire.

On est peut être pas des passionnés sur les races?, mais on demande à apprendre mais surement pas avec des réponses comme les vôtres.

Je ne lui donne que mon point de vu et le votre ?

Il demande des références, pas des avis sur le cocker...

J'ai répondu à sa question: il existe de nombreux livres, dvd et sites internet sur le coker et son dressage... mais en anglais. S'il ne parle pas anglais je ne vais pas perdre du temps à lister les meilleurs vu que cela n'aurait aucun intérêt.
Paloumaire32

Message par Paloumaire32 »

Merci pour vos conseil .

Moi j'aimerais tout chasser ! :shock: Mais je ne veux pas un chien d'arret c'esdt pour cela que j'ai choisie un coker .

Dommage je comprend pas grand chose a l'Anglais :?

Et ce n 'est pas la peine de se "disputer" pour si peu . :)

Merci beaucoup Preux :carton:es
colole

Message par colole »

Salut,

Le dresseur de mon springer est éleveur de cocker de chasse. Ils ont globalement le même comportement si ce n'est un effet "grouillant" plus important et une quête encore plus courte pour le cocker.

Ce sont d'excellents chiens de chasse, même si cette race souffre globalement (comme les springers) d'une sélection trop axée sur la beauté...

Le Bon et Beau a ses limites...

J'ai eu l'occasion de voir un cocker de travail arrivant d'Angleterre : Sur le terrain, il était impressionnant. Par contre question beauté... On est à 100000 lieues du cocker auquel on est habitué.

Pour la quête, il ne faut pas hésiter a restreindre. 20m c'est déjà bien. Quand il a quelque chose dans le nez il va foncer dessus et il n'en a pas pour longtemps a faire 10m de plus. Le marquage prend à peine une seconde, on a pas le temps de courir, juste de se préparer à tirer.

Te fâche pas youyou40, c'était pas le but. fr;iend
migrateur38

Message par migrateur38 »

Bonjour,

c'est la solution

recherches des ouvrages sur la race et sur son dressage et si dans ton secteur tu as des ronciers et des lapins, c'est le Pérou.

Fais juste attention à la législation en temps de fermeture.

Autrement, ce qui est valable pour toutes les races, c'est l'obéissance(et les calins)

Tu ne dois pas te laisser déborder par ton compagnon.
Répondre