@AFPV wrote: Entre l'utilisation d'un 7RM et d'un 7WSM, il y a une différence qui se situe dans le confort d'utilisation et fait pencher la balance sans contexte vers le WSM. Quant aux qualités balistiques somme toute assez proches, je lui préfère là aussi le WSM qui je kle reconnais volontiers souffre d'un manque de choix en ogives.
L’argument du recul c’est du marketing. On ferait tirer ses 2 calibres à l’aveugle dans la même arme (même masse, même crosse, même longueur de canon, même équilibre) je suis certain à 99 % que personne ne ferait la différence entre ses 2 calibres. De toutes façon se ne sont absolument pas des calibres violents.
Quand à la balistique elles sont sois disante un poil plus élevé mais sur le terrain tu ne verra aucun différence. Un cerf qui reçoit une de ses balles ne fera lui aussi pas de différence.
@AFPV wrote: Parmi tous les Short Magnum qui ont été lancés, le 7WSM sera très certainement celui qui perdurera. Cela ne veut aucunement dire que le 7RM va disparaitre
Comme la dit Sainthub le seul Wsm qui de très beau jour devant lui c’est le 270 Wsm. Le 300 Wsm connaît un moindre succès mais je pense qu’il restera quand même aussi proposé chez les fabricants d’armes et de munitions, cependant sa diffusion restera toujours inférieur au 300 Winchester magnum.
Le 7 mm wsm je ne lui donne pas d’avenir chez nous, quand au 325 Wsm faudrait déjà qu’il soit proposé.
@galochon wrote: Si mes souvenirs sont bons il me semble qu'il y avait une histoire de sécurité entre la 7wsm et la 270wsm que la marque Winchester voulait pas tenir compte, d'ou une faible diffusion de la 7wsm il était prévu une modification de l'épaulement de la douille pour que celle ci ne puisse être chambrée que par force
Exact se calibre est arrivé plus tardivement sur le marché et a été beaucoup moins médiatisé. Winchester ne voulant pas avoir de problème avec la justice américaine a conçut la 7 mm différemment des 270 Wsm et 300 Wsm.
L’épaulement est un peu plus haut se qui rend impossible le chambrage de cette munition dans une 270 Wsm. Si se n’était pas le cas les conséquences d’une telle étourderie pourrait être dramatique pour la personne qui tien la carabine.
Pour le reste un bourrin ne pourras jamais chambrée une 300 Wsm dans une 270 Wsm. Par contre on pourras chambrée et tirer une 270 Wsm dans une 300 Wsm sans grand danger. La balle de plus petit diamètre ne prendras pas la rayure et ira ou elle voudra bien souvent en travers dans la cible.