rapport forcé????

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
gaby
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2010 11:25

Message par gaby »

Salut a tous,

J'ai découvert ce site hier seulement, et j'ai fouiner un peu, je trouve vos réponses sensées, alors a mon tour dans poser une, si vous voulez bien y répondre.

Ou trouver une note explicative sur le rapport forcer ?

Est-ce compliquer ? (sur un post il est dit qu'il ne faut pas se louper)

Merci de vos réponses et bonne fête au papa chasseur...et les autres aussi lol

Gabriel

44 LA ROUXIERE
aicaqb
Messages : 255
Inscription : 04 janv. 2010 10:59

Message par aicaqb »

Vous voulez parler du rapport du chien de chasse et de son apprentissage?

Au cours du dressage le rapport est la dernière chose a inculquer à un chien s'il ne le fait naturellement. Une fois obtenus dans l'ordre le rappel, la quête, l'arrêt et la sagesse à l'envol, éventuellement le down, vous pouvez partir à la chasse et si vôtre chien ne rapporte pas le gibier tué, à la maison vous pouvez essayer de l'éduquer par le jeu ( balle ou apportable ) avec patience et sans oublier de récompenser. Les séances doivent être courtes et répétées journalièrement.
Achi3
Messages : 116
Inscription : 08 juin 2010 07:28

Message par Achi3 »

@aicaqb wrote:Au cours du dressage le rapport est la dernière chose a inculquer à un chien s'il ne le fait naturellement



Le rapport forcé est excellent pour l'obéissance, il ne sert pas qu'à faire rapporter le chien. Le chien apprend qu'il faut travailler pour son maître, même quand il n'en a pas plus envie que ça. De plus, le rapport naturel de beaucoup de chiens laisse à désirer (lâcher un gibier pour aller en prendre un autre, etc). Je dirais que le rapport forcé est un must pour ceux qui souhaitent avoir un chien plus performant et plus obéissant.



Par contre il vaut mieux aller voir un professionnel la première fois, car bien le faire n'est pas chose facile.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

J'avais déjà exposé la technique classique du rapport forcé, là -> http://www.chassepassion.net/forum/view ... A9#p235962



Cette méthode est à employer sur un chien qui n'a aucune amorce, même minime de rapport naturel.

Attention, comme son nom l'indique, ce dressage introduit un rapport de force entre le chien et son maître. Il est très facile de faire des fautes, en particulier de maîtrise de soi, qui peuvent avoir des conséquences très ennuyeuses sur le dressage du chien.

Si on a le moindre doute sur sa capacité à mener à bien ce dressage, il vaut mieux, comme le dit fort bien Achi3, passer la main à un professionnel...
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

et surtout toujours avoir des croquettes ou des biscuits dans la poche pour le récompenser dans les premier temps . C'est tout simple et ça a marché pour moi.
Achi3
Messages : 116
Inscription : 08 juin 2010 07:28

Message par Achi3 »

Il ne faut pas qu'il ait des appréhensions, si vous voyez que le chien rechigne à monter sur la table de dressage (suivant la méthode utilisée) c'est qu'il y a un souci. Il faut être ferme, mais cela doit rester une expérience positive. Mes chiens sautaient sur la table comme des fous quand ils voyaient qu'on allait faire une petite séance de fetch. Le tout est de bien doser la pression, et de bien les encourager (des caresses 3 fois sur 4, il ne faut pas non plus qu'ils vous voient comme un distributeur de croquettes...).
gaby
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2010 11:25

Message par gaby »

Je vous remercies bien pour tous vos bons conseils.

C'est la 1ere fois que j'ai un chien, il est vrai que je ne suis pas très doué dans le domaine du dressage et je ne suis pas du genre a lui demander de s'assoir quand moi j'ai envie, je la laisse vivre sa vie, elle passe ses journées avec moi la plupart du temps et tous les deux c'est super, alors je crois que je vais laisser faire un professionnel.

J'ai essayer, sans lui pincer l'oreille, mais en la tenant par le collier de lui faire prendre un de ses jouets.....ben elle a jamais voulu. Après, je lui ai mit sous le nez et je l'ai lancer en lui disant "va chercher"....puis "prend". Elle y est allé a regarder son jouet et elle est revenue vers moi toute contente, en clair, elle e avait rien a faire de ce que lui demandait

Encore merci de m'avoir répondu, mais j'irai voir un pro

Gabriel
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Avant d'en arriver à pincer l'oreille tu peux tout simplement lui mettre dans la gueule de force? Ceci dit même si ton chien vit avec toi, il faut qaund même qu'il y ait une hiérarchie d'installée car c'est indispensable pour avoir un travail éfficace par la suite.

Maintenant je confirme pour l'avoir fait quelques fois déjà dont deux fois sur mes propres chiens, des sujets les plus difficiles, qu'il faut du tact et surtout ne pas être impatient.

Bonne continuation!
Répondre