Chasse a l'arc

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
arc04

Message par arc04 »

enfin,à la carabine on a peut-être bien appris sur le tas,mais on a sùrement fait une connerie!

combien de sangliers loupés,parcequ'on visait "à peu prés comme ça"?

moi j'ai perdu 4 ans avant de trouver le truc :? :?
ArcDiane

Message par ArcDiane »

pour répondre un petit peu à Grand Gascon 63:

je chasse à l'arc depuis plusieurs années maintenant à 99% (je dois sortir la carabine une fois par an) et dans le Doubs, si on ne chasse pas en battue, on ne chasse pas souvent.

Mon compagnon a tué, l'an passé, un magnifique sanglier dans le 05 (vu dans plusieurs mag' de chasse) qui dépassait les 100kg...il a fait 25,00m...

nous chassons les grands gibiers de montagne avec une certaine réussite et nous chassons en battue le chevreuil et le sanglier avec la même réussite, avec des équipes mixtes de carabines/fusils et entre autre des chiens courants...eh oui.

Je me bats depuis longtemps pour l'égalité des pratiques de chasse et comme je suis nouvellement élue au sein de ma fédé départementale, je vais continuer mon combat pour que le genre de préjugés que j'ai lu n'ai plus cours, par manque d'information très certainement.

Merci de m'avoir lu et je me tiens à dispo pour d'éventuelles questions.
dauphin34

Message par dauphin34 »

Mais finalement la seule chose qui change concrètement est l'arme ?! Si l'on aime l'approche et la traque des chasseurs a l'arc, on peut essayer de même avec une carabine, non?

Le tir n'étant que la finalité de l'acte...

a+ :|
Prowess

Message par Prowess »

@ArcDiane wrote:Je me bats depuis longtemps pour l'égalité des pratiques de chasse et comme je suis nouvellement élue au sein de ma fédé départementale, je vais continuer mon combat pour que le genre de préjugés que j'ai lu n'ai plus cours, par manque d'information très certainement.

Merci de m'avoir lu et je me tiens à dispo pour d'éventuelles questions.

Oui je crois aussi que tout les préjugés viennent du fait qu'il y a très peu, voire aucun chasseur à l'arc dans certaine région ! Personnellement, j'ai vu aucune personne chasser à l'arc, mais ça me déplairait pas de la découvrir, plus à l'approche qu'en chasse devant soit :wink:
youyou40

Message par youyou40 »

Si, j'avais le temps, c'est une version de la chasse que j'aimerais pratiquer. Surtout pour l'approche et le fait de pouvoir s'approcher de l'animal au plus près.

Car la chasse à l'arc réunis toutes les données de la pratique, connaissance de terrain, des habitudes du gibier, de son mode de vie, et le plus intéressante d'être plus rusé que lui pour s'en approcher au plus près.

Pour le faire en battue, c'est autre chose ou alors il faut vraiment maîtriser la pratique.

@+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

J'ai passé ma formation il y a quelques année à Eulmont (54) GRATUITEMENT (seul le repas en obtion, commandé chez un traiteur était à payer) et Arcdiane était peut être même de la partie si c'est bien la personne a qui je pense. :wink:

J'ai vite investie dans un Bowteck tomkat, les fût, lames, etc ...

Je me suis entrainé comme j'ai pu, mais de moins en moins deplus que le biotope où je chassais ne facilitait pas ce mode de chasse.

J'ai fait quelques battues tout de même avec mon arc, j'ai même tiré un renard avec (loupé), mais je suis repassé à la carabine.

Chasser a l'arc, c'est un bon moment.

Mais il faud savoir aussi, accepter de voir passer de beau sangliers, mais a des distance où avec une carabine tu ne réfléchi même pas. Parcontre avec ton arc tu ne peu que les annoncer à tes voisins de poste. :cry:

Après il faud aussi encaissé les remarques des collègues qui te prène pour un co* :evil:

Ce qui change vite quand tu leur fais une p'tite démo et que tu leur fait essayer de bander ton arc .... surtout quand t'as un poulie comme le mien qui est pesé a 65 livres avec une trés grande allonge.

Y en a pas un qui a été foutu de le bander!!! :D :P :lol:
thehunter

Message par thehunter »

J'ai chasser la saison derniére avec mes 2 amis chasseur qui chassent tout deux a l'arc , ils ont souvent été titiller mais pas un seul des grandes gueules pouvaient bander un de leurs arcs !

Ah oui , ca ne tue pas un arc ?

Met toi a 20 , je prends pas une lame mais un assommoir .

Dans le pire des cas tu fais une hémoragie ou alors je te casse plusieurs cotes ...

Alors tu te met a 20 m ?

Et voilà , comment on fait comprendre que l'arc peut finaliser un acte de chasse .

Chasser a l'arc c'est vraiment autre chose , je ne peu pas l'expliquer mais l'essayer c'est l'adopter ... :D
smuhr

Message par smuhr »

@Preux wrote:Seule le crainte de blesser (ma hantise) m'a fait conserver la carabine, tout en essayant d'approcher le gros gibier à des distances de tir à l'arc...

Je te rejoins sur ce point Preux.

La chasse à l'arc demande beaucoup d'entrainement.

Comme je n'ai pas le temps et le lieu approprié, je ne veux pas pratiquer cette chasse par peur de blesser l'animal....
doal

Message par doal »

J ai invité un ami pour chasser le liévre à l arc la saison derniére,j ai découvert une chasse silencieuse et trés intéressante pour la dressage pour la sagesse du chien.

De plus c est une chasse protectrice 4 liévres loupés ,promis il revient cette année.
smuhr

Message par smuhr »

C'est vrai que le lièvre à l'arc cela peut être super avec un chien !
Répondre