Hulottes

Espace de dialogue sur la [url=http://www.chassepassion.net/communaute-chasse:2xbxzgb4]communauté[/url:2xbxzgb4] Chasse Passion en général. Questions sur la gestion des profiles, de la zone membre ou des adresses @chassepassion.net, ect.
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Bonjour à tous



J'ai la chance d'heberger sur ma cheminée toute une famille de chouette hulottes. La maison étant une grande longère bretonne, avec plusieurs souches de cheminées, l'une leur sert de nid et l'autre de "dépotoir" à pelotes.



La nuit, surtout en ce moment, ces bêtes font grand bruit sur mon toit : en effet les trois petits, devenus "ados" se branchent au guet sur l'une des souches et guettent la pâtée en faisant tout un boucan terrible. Dans les intervalles entre deux "rotations", ils utilisent le toit pentu coté sud comme un tobogan, en glissant dessus à tour de rôle.



Moi-même, je vis sous le toit (pas là où ils glissent, de l'autre coté). Bref, la nuit, quand j'en ai marre d'essayer desespérement de m'endormir, je me lève, prend une faible torche, je la braque sur la cheminée en question, et je photographie mes hulottes dans toutes les positions, au flash.



J'essaierai donc de vous mettre ces quelques photos. :D
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Non l'antenne TV ça va, le rateau est le perchoir des chauves-souris, c'est qu'y en a des pipistrelles et autres rhinolophes, dans les environs ! Le jour elles se terrent sous le toit qu'est en débord, et dans les granges du voisinage...



En ce moment, c'est aussi la 2e nichée des tourterelles... alors les turques, elles nichent toutes dans des chênes, y en a un un peu plus haut que chez moi, dans un virage, elles y sont tout le temps, comme elles sont turques, on dit que c'est là qu'elles ont un kebab :lol:

Mais une vraie tourterelle des bois française fait de la résistance sous la nef de mon hangar, dessus l'agitation du chantier (le stockage de bois pour le bardage du hangar qu'est en cours est juste dessous) et niche sur son nid, la queue au-dehors du tas de paille et de duvet, dans une encoignure des fermes métalliques... t,1;op t,1;op t,1;op



On a aussi eu le droit à deux installations loupées du troglodyte mignon, une le long d'un montant en fer du hangar, coté chantier (on en ferme l'abalet, la partie à faible pente en bois pour faire atelier) et une autre dans le boitier éléctrique de la bétonnière :lol: :x (qui ne sert plus depuis février), dans la nef du même hangar...



Sans parler des mésanges qui nichent dans la palette de parpaings (l'ultime, stockée là depuis deux ans)v et qui s'y glissent en piqué par un trou juste à la taille :roll: mettant les évolutions des pilotes de chasse au rang des figures d'amateur :)
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

ce printemps sont déjà rentrées dans la maison une pipistrelle et une chevêche,les chauves souris nichent dans l'isolation de la bergerie,les chouettes,je leur asticotte un peu les plumes pour les faire giscler des arbres bornés qu'on trouve un partout autour,ça étonne toujours les visiteurs!

bientôt la chevêche prendra son quartier d'été dans le grand tilleul devant la maison,tuuuiiiiittt! pendant des heures f1ol; !

la hulotte derrière la maison à 100m luuu,lulululu!

le grand duc ièèèk ièk ièk,ça c'était ce printemps,devait chercher une belle?

le pire c'est quand ce petit monde vient chanter sur le pignon de la maison à 2 du mat :twisted:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

@arc04 wrote:

le pire c'est quand ce petit monde vient chanter sur le pignon de la maison à 2 du mat :twisted:





C'est vrai ça :mrgreen: t,1;op ou sur les cheminées en prenant le toit comme toboggan ou porte-avions s1o,s
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

C'est clair Oleron même en étant matinal ça fait mal !!! :P :wink:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Un voisin de mon père, quand il vivait en Savoie, en avait une à demeure. Toute la journée, elle était branchée sur le haut de la porte, ouverte en biais, et avait un petit journal en-dessous pour y lâcher ses pelotes. Elle ne descendait que pour mordiller l'épaule des familiers et pour inspecter le panier à provisions, en piquant sur l'anse, puis en y fouaillant avec son bec :P :lol:
Répondre