Bonsoir à tous
Je vous explique mon problème : nous avons un hangar agricole, à grande nef (en métal d'après-guerre) avec un abalet (partie en bois moins pentue et donc plus large, ajoutées en 1967) que nous fermons pour en faire un atelier. Dehors, on barde, dessus, on laisse les tôles (galva, bon état, posées en 1980), et côté nef, le mur c'est du bardage, comme sur les autres faces, sur un muret de parpaings d'un mètre 20.
Au-dessus, on va couvrir en lambris, donc laine de verre "forte isolation" 32G de 120. Ce qui m'embête, c'est qu'il y a par ci par là encore des trous où pourraient s'infiltrer une fouine (notamment à la jonction des tôles pentues de la nef et moins pentues de l'abalet) et on n'arrivera pas à tout fermer. De plus, c'est de la laine de 120 pour un espace de 170, à cause de la lame d'air de 5 cm qu'est nécessaire... espace qui passe à 230 plus près de la nef parce qu'on fait un faux solivagepour des raisons structurelles (la jonction du toit et de la nef qu'est super en biais).
Bref, existe-t-il un répulsif pour ces saletés de fouines pour les dissuader à vie d'aller s'installer dans le matelas isolant de mon hangar ? Quelque chose à enduire dessus, coté laine... ou des graines à semer, coté toit, ou...
Je serais content que vous me conseilliez quelque chose, car ce problème resté ouvert me tarabuste pendant que je pose (enfin que je hisse, que je hale, que je tire et que j'éternue) cette damnée laine de verre.