Nouveau dans le monde de la chasse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:je ne comprend pas tout ses chasseurs qui veulent des fusil de moins de 3kg alors que pour marcher même une journée entière 3kg c'est pas lourd enfin pour moi désolé pour certain mais pouvez vous m'expliquer cette attirance vers les fusil léger?



a+



bah en faite nous on a pas de druide qui nous prépare de la potion magique :wink:
marginal
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 13:00

Message par marginal »

Pourquoi les fusils légers?



Pour permettre au bout de 2h de marche dans les bois de pouvoir encore l'épauler, j'exagère mais bon au bout d'un moment même rien que 3kg ça commence à "peser" sur les bras, et aussi pour permettre de "jeté le fusil" (je ne connais pas l'expression exacte).

Je ne vais rien vous apprendre, quand une bécasse part c'est la rapidité qui prime et c'est là que l'atout de la légèreté rentre en compte. "Jeté" 3kg au bout d'une heure c'est très largement faisable (encore heureux :D ) mais plus le fusil sera léger plus vite il montera à l'épaule et ceci même si on est fatigué.
pierre71
Messages : 721
Inscription : 19 juil. 2007 18:58

Message par pierre71 »

salut pour moi trop leger c'est pas forcement le top j'ai du alourdir mon cal 20 :wink:
Sam.sam
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2010 09:34

Message par Sam.sam »

Pour ma par j'ai un SUPER 9 de chez verney caron et c'est vraiment un bon fusil mais par contre il est à plus de 1200 euro... mais il est plutot léger 2,7 (je crois! en tous cas moins de 3kilos)



Voila voila
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

quand une bécasse part c'est la rapidité qui prime et c'est là que l'atout de la légèreté rentre en compte

D'accord pour la rapidité. c'est pour ça que ce qui compte, c'est la conformation du fusil. Grace à elle, l'arme est épaulée automatiquement et parfaitement. Quant à la légèreté, elle n'est pas un critère de rapidité. Par contre, un fusil léger mal épaulé, et porteurs de prothèses dentaires s'abstenir ... :)

J'ai l'impression que tu fais de l'achat d'une arme légère ton seul but, et que tu cherches à nous faire confirmer que les arguments que tu avances sont indéniables. Désolé, mais le choix d'un fusil dépend aussi d'autres critères. Et chasser suppose aussi qu'on soit capable de supporter le poids de son arme, sinon, mieux vaut aller à la pêche.

Au fait, es-tu vraiment si faible pour avoir tellement peur de porter ton fusil ? C'est la première fois que quelqu'un manifeste une telle phobie sur le forum.
tilyonnais38
Messages : 138
Inscription : 02 août 2009 09:20

Message par tilyonnais38 »

Regarde chez ducatillon ils en on quelques un dans le catalogue ils sont pas trop mal j'ai passer mon permis l'année dernière et chercher un peu de partout et au final j'ai acheté un superposé italien chez eux qui va très bien comme fusil et d'ailleurs pas trop cher ( à peu près 600 euros neuf ) c'est un 12/76 à me souvenir



Cordialement
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Juste pour donner une idée, j'ai un ami qui vient d'acheter un tout dernier beretta X-plor si je ne me trompes pas.

C'est un ultralight qui doit faire environ 2,700 Kg. Il a vraiment baucoup de mal à trouver ses marques avec, pourtant c'est quelqu'un qui a un bonne expérience en tir.

Et il a essayé le même jour mon urika2 qui fait 3,000Kg et pour ces 300 grammes, il a tout de suite retrouvé ses marques.

Dans la qualité de tir, l'équilibre compte baucoup plus que le poids à porter à la chasse. Si j'ai un fusil de 20 grammes mais que je n'arrives pas à tirer avec ce n'est vraiment pas la peine.

Maintenant, l'entretient d'un fusil n'est pas si compliqué que ca, alors je préférerais à ta place une estéthique parfaite, avec un minimum d'entretient à chaque sortie. Quoique chez vous en France, il n'est même pas besoin de faire un entretient à chaque sortie comme chez nous, expérience vécue.

Maintenant tu pourrais opter pour un calibre 20 qui suffit selon moi amplement pour les chasses à l'arrêt, quelquesoit le gibier. Ca lui laisse sa chance et mets du piment à la chose.
marginal
Messages : 7
Inscription : 28 juin 2010 13:00

Message par marginal »

Comme je l'ai dit je suis tout nouveau et ce que j'avance (j'aurais du le dire) c'est plus des hypothèses de ce que je pense qu'autre chose.

Je ne veux pas affirmer des choses car, je le répète, je ne connais absolument rien.

Sinon je ne fais pas 1m 40 pour 35kg :) , mais, je recherche quelque chose de léger.

J'ai essayer 1 fusil, c'est vrai que comme expérience on fait mieux, mais vu qu'il faissait au alentour des 3kg je trouvais que je n'arrivais pas à stabiliser assez vite le fusil. Comprenez par-là que le bout du fusil bouger, c'était pas non plus parkinson, mais ça ma gonflé.

Donc voilà le pourquoi du fusil léger. Mais je ne suis pas du tout fermé à d'autres proposition comme vous m'avez faites et dont je tiendrais compte lors de mon achat.
Prowess
Messages : 1471
Inscription : 30 août 2008 18:21

Message par Prowess »

@marginal wrote:Comme je l'ai dit je suis tout nouveau et ce que j'avance (j'aurais du le dire) c'est plus des hypothèses de ce que je pense qu'autre chose.

Je ne veux pas affirmer des choses car, je le répète, je ne connais absolument rien.

Sinon je ne fais pas 1m 40 pour 35kg :) , mais, je recherche quelque chose de léger.

J'ai essayer 1 fusil, c'est vrai que comme expérience on fait mieux, mais vu qu'il faissait au alentour des 3kg je trouvais que je n'arrivais pas à stabiliser assez vite le fusil. Comprenez par-là que le bout du fusil bouger, c'était pas non plus parkinson, mais ça ma gonflé.

Donc voilà le pourquoi du fusil léger. Mais je ne suis pas du tout fermé à d'autres proposition comme vous m'avez faites et dont je tiendrais compte lors de mon achat.



Moi je crois surtout que tu te bases sur peu d'expérience ! Je dis ça sans être méchant ou arrières pensées, entraîne toi à ton placement de pieds et autres, c'est très utile pour l'équilibre :wink:
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Si tu n'arrives pas à "stabiliser" comme tu dis, c'est qu'il y a un truc à revoir sur tes positions. Les fusils ont un poids moyen de nos jours de trois kg environ. Je veux dire que ca varie de plus ou mois 800 grammes par rapport à ces 3kg.

Si tu n'arrives pas avec un de ce poids tu aurais encore plus de mal avec un plus léger comme expliqué au paravant pour des raisons d'équilipre ou de stabilité.

Eh puis un litre d'eau pèse 1kg, une boite de cartouche environ 1,300kg, etc...

Donc ne regardes pas à 300grammes près.C'est vraiment pas un bon critère de choix.

Et n'oublies pas aussi comme déjà dit, plus c'est léger et plus ca secoue. Faut trouver un juste milieu.

Rapproches toi d'un stand de tir qui fait "école de tir".Ils vont te donner de bonne bases et surtout tu pourras certainement essayer au tir des fusils de tout poids, avec des charges légères ou fortes, tu verras la différence.



Allez bonne continuation!
Répondre